Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais connaître l'origine de l'expression "tomber des nues".
Merci de votre réponse et bravo pour ce guichet du savoir.
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé l'origine précise de cette expression. Voici ce qu'indiquent les dictionnaires d'expressions que nous avons consultés :
source : Dictionnaire des expressions et locutions d'Alain Rey et Sophie Chantreau
En français, nue au sens de "nuage" a reculé au XIXe siècle au profit de son dérivé nuage ; il ne se maintient que dans les locutions figurées porter aux nues (1739) qui succède à mettre jusques aux nues (1538), et tomber des nues d'abord (1647) "arriver à l'improviste", qui a pris son sens moderne peu après (1666-1667). Le mot connote surtout l'élévation, ce qui le distingue, selon les critères d'usage, de ses dérivés nuée et nuage.
source : Dictionnaire historique de la langue française sous la direction de Alain Rey
Cette locution peut être rapprochée des locutions du même sens : tomber de son haut et les bras m'en tombent (je suis stupéfait), mais ne doit pas être confondue avec la locution tomber du ciel, qui signifie "survenir à l'improviste, par une chance inattendue" : cet héritage lui tomba du ciel.
Remarque : le mot tomber se retrouve dans des expressions nombreuses et faciles à entendre : tomber les quatre fers à l'air (tomber à la renverse) ; tomber avec grâce (accepter avec bonne grâce un échec) ; tomber sur les bras de quelqu'un (se trouver inopinément à sa charge) ; tomber sous le sens (être évident) ; tomber du côté où l'on penche (supporter les conséquences de ses faiblesses), etc.
source : Dictionnaire des expressions et locutions traditionnelles de Maurice Rat
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter