Communication pneumatique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/02/2006 à 08h46
272 vues
Question d'origine :
Bonjour, et merci de concrétiser au mieux une belle utopie !
Je cherche depuis des mois des informations sur les messages échangés via un réseau de tubes dans lesquelles la pression pneumatique propulsait des boîtes...
Cela n'a-t-il existé qu'à Paris ? Comment cela fonctionnait-t-il réellement (noeuds, aiguillages, .... ) ? Durant quelle période ce système a-t-il fonctionné, et pour quels utilisateurs ? bref, tout m'intéresse.
Merci beaucoup d'avance,
Philémon Poireau
Réponse du Guichet

Nous avons récemment répondu à une question sur les tubes pneumatiques dont nous vous invitons à consulter la réponse.
En ce qui concerne le réseau parisien, qui a fonctionné de 1866 à 1984, vous pouvez vous référer à cet article en ligne sur le site de La Poste dont voici un extrait :
La poste pneumatique de Paris a joué un rôle particulier dans la société parisienne et dans l’histoire des postes et télégraphes au XIXe et XXe siècles. Concrètement le réseau de la poste pneumatique est un assemblage de tubes essentiellement en acier parcourus par des boîtes cylindriques appelées curseurs mues par une différence de pression qui transportent télégrammes et plis urgents. Ces tubes parcourent souterrainement Paris et aboutissent à des appareils dans les bureaux de poste. Recueilles par les agents des bureaux de poste, les correspondances pneumatiques sont ensuite acheminées par des facteurs spéciaux.
Ce système a fait l’objet de peu d’études jusqu’à présent, hormis les bilans et descriptions au caractère scientifique marqué des ingénieurs et des contrôleurs du réseau. Aussi cette étude tentera-t-elle de dégager l’intérêt historique de la poste pneumatique de Paris.
Les dates qui délimitent l’étude correspondant aux premiers essais du fonctionnement du réseau en 1866 et à la clôture du service en 1984. L’étude de la totalité de la période permet de mettre en évidence les différentes étapes de l’évolution du réseau, la place du réseau dans l’histoire et la politique de la poste et des télécommunications, dans la vie des bureaux de poste et de la société parisienne. Enfin l’étude envisagera la situation du réseau dans les modes d’acheminement du courrier de la grande ville et dans son évolution spatiale. Une des grandes spécificités du réseau est que son histoire est liée à la fois à celle de la poste, à celle des télégraphes et à celle des télécommunications dans la deuxième moitié du XXe siècle. La correspondance pneumatique est historiquement un télégramme d’où son rattachement en 1866 au service télégraphique et non postal. Avec le décret de 1879 signé par le maréchal Mac-Mahon, le réseau s’ouvre officiellement au public et les correspondances ne sont plus limitées par le nombre de mots. Elles deviennent ainsi des sortes de petites cartes postales transportées par tube. La poste pneumatique de Paris est née.
Jusqu’à la clôture du réseau en 1984, c’est à la Poste que revient l’exploitation postale du réseau tandis que l’entretien technique des tubes et le fonctionnement des usines souterraines permettant la production de l’air pour propulser les correspondances revient aux télégraphes puis aux télécommunications.
Cet article présente un mémoire de maîtrise réalisé par Anne-Laure Cermak : « La poste pneumatique, un système original d’acheminement rapide du courrier : l’exemple du réseau de Paris des origines à sa suppression, 1866-1984 », sous la direction de Jean-Pierre Chaline, Université Paris Sorbonne IV, 2003.
Il existe également cet ouvrage sur ce sujet : La Poste pneumatique de Paris / D Rykner et Pierre Gobillot en deux volumes, disponible à la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris.
Vous trouverez également sur le web un article très complet avec schémas intitulé The pneumatic post of Paris, en anglais.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter