Réponse du département Langues et LittératuresC'est une excellente idée!
Pour vous mettre en appétit et donner l'eau à la bouche à votre auditoire nous vous conseillons de vous plonger dans les ouvrages suivants qui sauront alimenter votre future prestation orale.
Et pourquoi ne pas commencer par "
L'amour gourmand, Libertinage gastronomique au XVIIIè siècle", de Serge SAFRAN. Une mise en bouche libertine, car c'est en effet au cours de ce siècle et à travers le roman libertin que l'art gastronomique a fait sa rentrée en force dans la littérature.
"
L'Anthologie gourmande", édition établie par Emmanuel DAZIN et jea-Yves REUZEAU et préfacée par Daniel PREVOST vous permettra de vous mettre à table en compagnie de Dumas, Flaubert, Balzac, Monet, Cocteau, Mallarmé, Proust, Cézanne et encore bien d'autres.
"
Les festins de Balthazar, préfacée par le cuisinier amoureux des belles-lettres et qui regroupe 80 textes et des centaines de pensées, maximes, réflexions d'écrivains sur la bonne chère et la gastronomie.
"
Des mots à la bouche, Festins littéraires" vous proposent une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
Et puis encore :
*
A table ! * "
Gourmets et gourmands ou l'art de faire bonne chère dans littérature.
* "
Paroles de gourmandise", recueillies et présentées par Marie ROUANET
* "
L'oeuf à la kok", de Aldo BUZZI. Promenade de gastronomie à travers la France, l'Italie, l'Allemagne, la Grèce, le Mexique où saveur et savoir sont confondus.
* "
Le goût et les mots, Littérature et gastronomie (14è-20è siècles)", de Philippe GILLET.
* "
Fin de siècle gourmande 1880-1900", de Marie-Claire BRANCQUART
* Le "
Grand dictionnaire de cuisine" de DUMAS vous donnera peut-être aussi des idées.
Enfin, ne vous privez pas du plaisir de venir consulter l'excellente revue "
Papilles", de l'Association des bibliothécaires gourmands.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir