Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théatre à deux personnages

Pièce de théatre à deux personnages

par Ypnago, le 17/04/2012 à 11:09 - 19604 visites

Bonjour,
Je recherche une pièce de théâtre à deux personnages, un homme et une femme. Pouvez vous me conseiller? Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 24/04/2012 à 13:38

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 11/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur le cédérom Mascarille.

Nous avons trouvé énormément de pièces avec pour distribution une femme et un homme.

Ci-dessous une sélection d’une vingtaine de pièces :

ALBERT Jacques - Día de mucho, víspera de nada - 2012
Un trek nordique en Laponie suédoise. Hélène et Jean s'aiment et se le montrent.
Puis le monde s'éloigne, dans le blanc du blizzard et dans la tempête. Día de mucho, víspera de nada, une marche jusqu'à la perte, aux lisières des déserts glacés du Grand Nord européen.

ATHÉA Brigitte - Fragments pour un duo
Le Bruit des Autres - 2000
Dans une maison isolée, une femme retrouve son passé.
Un homme vit là dans l'obscurité. Il voulait avec elle former un duo, un impossible duo...

BARKER Howard - La douzième bataille d'Isonzo
Théâtrales - 2002
Un très vieil homme et la très jeune fille qu'il vient d'épouser...
L'homme est vieux et desséché, la femme a seulement 17 ans. Ils sont aveugles tous les deux.
Ils commencent une longue conversation, évoquant leur manque de vision et leur relation, essentiellement sexuelle, à venir.

BONAL Denise - De dimanche en dimanche
Théâtrales - 2005
D’ordinaire les dimanches en famille sont joyeux, faits de siestes réparatrices ou de promenades vivifiantes. D’ordinaire frères et sœurs sont réunis pour des jeux interminables pendant que les adultes bavardent autour du café.
Mais lorsque les parents ne parviennent plus à retirer leur fille des mains d’amis, sortes de nounous provisoires, devenues quasi-geôliers trop zélés, tout se dérègle. La tension est palpable. La valise n’est plus le symbole des vacances, mais du dimanche de trop où l’on n’a pas su récupérer la petite.

CORMANN Enzo - Âmes sœurs
Comédie psychologique
Les Éditions de Minuit - 1992
Dialogue au rasoir entre deux âmes sœurs, laissées pour compte de luxe, où l'on ne se contente plus de vivre sa vie comme un apprentissage de la mort...
Margot, comédienne, et Ash, metteur en scène, se rencontrent dans un bar. Leur orgueil ridicule laisse la place à un amour qu'elle voudrait durable. Mais leur histoire déraille : amour impossible, impasse...

CASPANELLO Tino - Mer - 2012
Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer.
Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.
Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix.

COTTON Stanislas - Tango Lumbago
Lansman - 2009
Pas toujours facile, les premiers pas lors d'un nouvel emploi.
Peut-être est-ce encore plus fastidieux au Parlement européen lorsque le dédale physique des couloirs est supplanté par un imbroglio linguistique.

DANIS Daniel - Kiwi
L'Arche - 2007
« J'ouvre un œil. L'autre, il a mal, un peu. Parce que.
Ça sent fort l'alcool blanc dans la cabane du bidonville. Mon vieil oncle, ivrogne grave, se gratte la tête avec une allumette de bois et je reçois dans l'œil, son coude pointu.
Le froid me regarde. Sous les couvertures, je me dis que si je bouge encore les orteils, il va me croquer la peau. Je suis tout habillée, même ma tête. Je porte un bonnet de laine trop grand, celui de ma mère, il paraît. Elle a disparu, il paraît.
Attaché à mon cou pend le trousseau de clés de mon père, il paraît. Disparu, lui aussi, il paraît. Jamais vu en tout cas, ni l'un ni l'autre... »

DARLEY Emmanuel - Je t'écris mon amour - 2016
Comédie dramatique
Un après sa mort, l'éditeur a publié deux textes inédits, où deux histories d'amour se déploient avec subtilité et drôlerie. Elle et lui séparés par des dizaines de kilomètres, vivent leur vie de famille et leur quotidien respectifs, s'écrivent. Petit à petit, l'amour s'invite dans leurs échanges.

DURIF Eugène - B.M.C.
Comp'Act - 1991
Pendant la guerre d'Algérie, une femme prostituée dans un bordel militaire de campagne (B.M.C.) s'adresse à un homme. Elle lui demande de raconter une histoire qui arrêterait tout, suspendrait le cours du temps.
En écho, aujourd'hui, un jeune beur, dans le "non-lieu", l'absence d'identité, harcelé par la parole d'un "combattant de la Révolution"...
Les mots se croisent, parfois s'échangent...

DURRINGER Xavier - Ex-voto
Comédie psychologique
Théâtrales - 2000
Un couple complice, formé à la fin d'un concert de rock, raconte son histoire et se retrouve après maintes péripéties...

FRÉCHETTE Carole - Jean et Béatrice
Actes Sud Papiers - 2002
Dans son appartement au 33e étage, Béatrice attend l’homme qui la délivrera de sa solitude. Elle place une annonce promettant une récompense substantielle à celui qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean, chasseur de primes, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit en fait d’inventer l’amour.

GAUDÉ Laurent - Médée Kali
Actes Sud Papiers - 2003
"Cette femme c’est la mort, celle qui pétrifie ceux qu’elle croise sur son passage, c’est Kali, la déesse Indienne.
Cette femme c’est l’Amante, celle qui aime passionnément, qui déchire ceux qu’elle aime, c’est une louve, une chienne, une mendiante qui danse, une pestiférée plus jolie que les autres.
Cette femme, c’est Médée Kali."

HOROVITZ Israël - Acrobates
Comédie psychologique
Avant-Scène Théâtre - 1973
Alors qu'ils enchaînent des figures acrobatiques très difficiles avec les sourires permanents stéréotypés classique destinés au public, il lui annonce qu'il veut divorcer... Ils vont régler leurs comptes relationnels pendant toute la durée du numéro...

JOUANNEAU Joël - Mère et Fils
Actes Sud Papiers - 2005
Le retour du fils, écrivain, dans son village de France profonde qu'il a quitté sept ans auparavant sans crier gare. Il retrouve sa mère pour tenter de comprendre. Il est né trois mois après la déportation de son père ; celui-ci s'était insurgé contre son village, coupable de l'arrestation d'un juif.
Tous deux s'en veulent, tentent d'expliquer, mais l'histoire se referme sur ses mystères sans rien dévoiler, malgré la résurrection du père, à la scène finale, sur un mode imaginaire et dérisoire à la fois.

KWAHULÉ Koffi - Blue-S-cat
Théâtrales - 2005
Un homme et une femme dans un ascenseur. Lorsque l’ascenseur s’arrête soudain, la femme est confrontée à une situation qu’elle ne contrôle pas et qui lui est insupportable. Incapable d’assumer son propre désir face à cet homme avec qui elle partage cette forme d’intimité particulière, elle préfère se replier dans la peur de l’autre. Une peur qui, peut-être, la conduira au meurtre.

PIEMME Jean-Marie - Tango / Tangage
Éditions Médianes - 1997
Un homme et une femme se réinventent dans un jeu permanent. Une femme, un homme. Au cœur, la sensualité du tango. Dans la tête, l'ivresse des voyages immobiles. On ne saura pas exactement ce qu'ils sont, ni qui ils sont. Car, une fois de plus, le tourniquet des identités active ses mystères en riant. Le désir circule par des voies obliques. Pourtant, dans le détour des vies inventées, on apercevra peut-être des visages d'aujourd'hui...
Mascarille

SALES Pauline - La route
Lansman - 2004
Une jeune femme rend visite à un jeune homme dans un hôpital psychiatrique. C'est la dernière fois qu'elle vient : elle lui demande de l'oublier définitivement, d'oublier jusqu'à son numéro de téléphone quand on le ramasse après des jours d'errance sans dormir ni manger et qu'on l'interne. Elle a rencontré quelqu'un d'autre, elle a un enfant.
Il s'accroche. Elle résiste, tout refus pour se protéger de la folie de l'autre, de la séduction que cette folie exerce.
En quelques pages et peu de mots une vie de couple se dévoile dans ce qu'elle a de plus intime, de plus pathétique.

TREMBLAY Michel - Damnée Manon, sacrée Sandra
Comédie psychologique
Leméac - 1977
Les monologues entrecroisés de Manon, bigote au service de Dieu, et de Sandra, travesti au service du sexe, se fondent puis se confondent... Même passé, avenir commun appelé désespoir, personnages issus de l'imagination d'un tiers...

VINAVER Michel - Dissident, il va sans dire
Théâtre de chambre
L'Arche - 1978
Hélène et Philippe habitent ensemble, mère et fils. Il passe son temps à essayer de se détacher d'elle, de la société, du monde. Dissident, il l'est avec passivité... il va, il va sans dire.
Elle n'est pas immobile, elle va... Elle dit le discours des parents, avec hésitation, ardeur, délicatesse, discrétion... ça ne mène pas à grand chose.
Ce qui se passe entre eux n'est pas loin de ce qu'on pourrait appeler une passion, une intelligence...

VISDEI Anca - La patiente
Comédie
Quatre-Vents - 2004
Catherine, une « trentaine » dynamique, « milieu artistique », un mari et deux enfants très remuants, se croit bien dans sa peau. Elle va tout de même voir un psy. Pour une broutille : elle s’ennuie et elle souffre de ne pouvoir s’entendre avec son mari, avec les hommes. C’est rien mais ça l’exaspère de s’ennuyer… alors qu’elle a « tout pour être heureuse »…

VOS Rémi de - Beyrouth Hôtel
Comédie psychologique
Actes Sud Papiers - 2008
Le face à face entre un auteur français qui se rend au Liban parce qu'un metteur en scène envisage de monter une de ses pièces et la réceptionniste de l'hôtel.


Voir notre bibliographie sur les duos et sur les couples en scène.


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact