Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Théâtre contemporain

Théâtre contemporain

par nathan le fou, le 17/09/2012 à 20:38 - 14906 visites

Bonsoir,

Je recherche 2 pièces de th&âtre contemporain, l'une avec 3 femmes et 3 hommes, l'autre avec 5 femmes et 4 hommes.
Je cherche plutôt des comédies grinçantes.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 19/09/2012 à 13:22

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 21/06/2018) :


Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de comédies et comédies grinçantes pour 3h et 3 F :

Agnès Belladonne / Jean-Paul Alègre (L’avant-scène théâtre n°1155 / 2004)
La grande comédienne, Agnès Belladonne, fait la loi dans le théâtre. Elle tyrannise ses admirateurs, son agent, les journalistes et jusqu’à son compagnon. Jusqu’au jour où Anne Laurel, une jeune comédienne talentueuse entre dans sa vie.

Les acteurs sont fatigués / Eric Assous
Une comédienne flanquée d’un compagnon enrichi dans l’immobilier a invité dans sa maison de campagne quelques amis : comédiens, réalisatrice et imprésario. Elle a décroché un premier rôle dans le film d’un cinéaste peu populaire mais reconnu dans les milieux intellectuels et veut fêter l’événement. La réunion amicale vire rapidement au jeu de massacre. Chacun dévoile ses frustrations, ses angoisses, aveuglé par un nombrilisme forcené.

Honorée par un petit monument / Denise Bonal
Un jeune italien a été amputé d'une jambe alors qu'on aurait pu la lui conserver. En dédommagement, il exige qu'on enterre cette jambe comme on l'aurait enterré lui-même.
Ce mélange de cocasserie et d'amertume, de fantaisie et de vérité humaine ne manque pas d'intérêt même si le sujet est pour le moins insolite.

Tout un cinéma / Ivan Calbérac
Durée 1h30
Quand la comédienne principale d'un film refuse de se déshabiller pour tourner la scène de nu prévue par le scénario, la belle journée de tournage dans un cadre champêtre prend un air de folie...

Nelson / Jean Robert-Charrier / 2014 in Avant-scène théâtre n°1350 / octobre 2013
Comédie de mœurs
Durée 01:45
Jacqueline est une puissante avocate, avide de gloire personnelle, passionnée par l’argent, la grande cuisine et amatrice de fourrure. Mais à la demande de sa fille Christine, une étudiante en sociologie qui rêve de partir en mission humanitaire, elle accepte de rencontrer le couple très écologiste qui dirige la mission. Seulement voilà : le temps d’un dîner, elle doit Jouer la comédie et se faire passer, aux yeux de cette famille très engagée, pour la plus fervente des végétaliennes et la plus grande protectrice des animaux. La tendresse aussi excessive que soudaine qu’elle manifeste envers le petit Nelson, un lapin nain, suffira-t-elle à dissimuler qui elle est et à convaincre les autres convives ? La supercherie tiendra-t-elle jusqu’à la fin du repas ?

Forfanteries / Olivier Coyette
Durée 1h30
Plongée dans le corps et le cœur de l’acteur : les « joies » des répétitions, la tyrannie des metteurs en scène, les règlements de comptes perfides, le trac avant le lever de rideau, l’angoisse du trou de mémoire, les interrogations métaphysiques sur l’éternelle et redoutable question : être ou paraître… Une pièce aux multiples facettes, cyclique, rythmée et empreinte d’un humour singulier, qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment le théâtre mais ne sont pas dupes des dessous du métier.

Pat et Sarah ou les deux magiciennes de DA COSTA Bernard
in Avant-scène théâtreL'avant scène théâtre, 1991
Comédie - 2 Par
En 1904, Sarah Bernhardt, le "monstre sacré français", rencontre son homologue anglaise, Pat Campbell (la grande actrice de "Cher menteur") avec laquelle elle doit jouer en français à Londres "Pelléas et Mélisande".
Sarah, qui a bien 40 ans de plus que le rôle, joue Pelléas, Pat qui n'est pas non plus très jeune joue Mélisande.
Répétitions tumultueuses, brouilles, séparations, retrouvailles se succèdent pour notre plus grand plaisir. La scène d'amour de Pelléas succédant à une dispute homérique constitue le sommet de la pièce...
Deux façons de créer, de jouer, avec pourtant une même aspiration à la perfection.
Nécessite... deux monstres sacrés !
(Source : Mascarille)

Métropole / Vincent Farasse / 2017
Comédie dramatique
Durée 01:55
Six personnages se rencontrent dans Paris, puis ils se heurtent et s'affrontent.

Le balcon / Jean Genet
L’action de la pièce se déroule dans un même lieu – mal famé puisqu’il s’agit d’un bordel à l’enseigne du « Balcon » - au cours d’une même nuit, nuit de révolution populaire, qui plus est… Les clients viennent là en quête d’illusion. L’un jour au juge, l’autre à l’évêque, l’autre au général. Le symbole est clair : ils rêvent tous de puissance. Seul, le chef de la police – qui protège l’établissement ainsi que sa patronne, Mme Irma – se désole : personne ne veut incarner son personnage ! La révolte qui gronde va lui permettre de s’affirmer, lui et ce qu’il représente.

La cantatrice chauve / Eugène Ionesco
Mr Smith, nous enseigne que la semaine se compose de trois jours : mardi, jeudi et mardi. Il nous parle également de son épouse : "Ma femme est l'intelligence même. Elle est même plus intelligente que moi. En tout cas, elle est beaucoup plus féminine...". Les Smith nous apprennent la mort de Bobby Watson... mais comme les trois quart de la ville, hommes, femmes, enfants portent le nom de Bobby Watson. Les Martin, eux, sont frappés d'amnésie : bien que se voyant, se parlant tous les jours, ils ne se reconnaissent pas. Le capitaine des pompiers raconte les histoires d'un jeune taureau qui aurait mis au monde une génisse, d'une souris qui aurait accouché d'une montagne. Puis le pompier nous quitte pour aller éteindre un incendie planifié déjà depuis trois jours. La preuve ? Il est inscrit sur son agenda... Les Smith et les Martin reprennent leurs conversations : "On peut prouver que le progrès social est bien meilleur avec du sucre". Les vérités élémentaires et sages qu'ils échangent, enchaînées les unes aux autres, sont devenues folles...

Monsieur Amilcar de JAMIAQUE Yves in Avant-scène théâtre - 1974
Comédie grinçante - 3 Act
Monsieur Amilcar, c'est Alexandre. La vie ne lui a pas apporté ce qu'il en attendait, alors il a loué trois comédiens pour avoir enfin un ami, une épouse, une fille. Il a ainsi dans sa vie un petit monde qui joue la tendresse, l'émotion et qui s'intéresse à lui... Bientôt un climat singulier va se créer qui ne permettra pas facilement de différencier vrais sentiments ou vérités truquées...
Un jeune contestataire amoureux de la jeune fille, va rompre l'harmonie alors que chacun s'était pris au jeu...
Amilcar raille l'amour et l'amitié quand on vient l'arrêter pour détournement de fonds.
Malgré un dénouement tragique - Mr Amilcar se tue -, l'espoir subsistera grâce aux deux amoureux...
Une parenté avec Pirandello et Anouilh (un thème proche du "Rendez-vous de Senlis").
(Source : Mascarille)

La dame du café d'en face de KWAHULÉ Koffi
Ed Théâtrales, 1991
Comédie psychologique
Édition Théâtrales, 1998
Les Besquart habitent un ancien cabaret, autrefois boucherie. Lui répare un vieil orgue de barbarie, tandis qu’elle parle sans s’arrêter. Il y a trente ans, son mari l’a trompée avec la dame du café d’en face. Elle l’a su, l’a battu, a voulu divorcer. Sa petite-fille accompagnée de son fiancé, vient interrompre ce bavardage insensé...
(Source : Mascarille)

La Vieille Folle de MONFILS Nadine, Ed. Théâtrales, 1995
Ses journées, Henriette les passe devant sa télévision à regarder des matchs de foot, chapelet dans une main, verre de Gevrey-Chambertin allongé de limonade dans l'autre. Entre les visites du curé qui vient l'aider à vider ses bouteilles de rouge et celles d'Ernest, son amant de jeunesse, la grand-mère ne cesse de se plaindre de son mari avare qui l'a coincée durant toute sa vie entre les fourneaux puant la graisse à frites. Un jour, la vieille décrète que l'heure de la vengeance a sonné... Des dialogues vifs, rebondissants, des personnages truculents, une comédie réjouissante et corrosive.
(Source : Aneth)

Le chant du crapaud / Louis-Charles Sirjacq (L’avant-scène théâtre n°1065 / 2000)
Lucien Le Lardeux, comédien de quatre-vingt ans, a décidé de décrocher et s’adonne à sa passion : la pêche. Tel Lear, il s’est dépouillé de son théâtre, l’abandonnant à sa femme Zélie et Nathalie, la metteuse en scène attitrée du théâtre. Or, Nathalie s’est mis en tête de monter Le Roi Lear et qui d’autre que Lucien pourrait jouer ce roi de quatre-vingt ans ? Mais Lucien se trouve trop vieux… On s’inquiète pour lui ? Est-ce qu’il ne deviendrait pas fou, lui aussi ? Comme Lear. Zélie annule tout et décide de fermer le théâtre.

Botala Mindele / Rémi De Vos / 2017
Comédie grinçante
Durée 1:40
La pièce se passe à Kinshasa. Ruben et Mathilde, un couple de coopérants blancs, accueillent un autre couple de blancs chez eux pour un dîner. Ce dernier a besoin d’appui pour monter un projet en Afrique. Ruben, pervers, s’amuse avec eux. Sa femme ne le supporte plus. Il y a répercussion d’une violence sociale (des domestiques noirs ou de la sexualité) dans l’intime. La pièce parle de la fin de la domination de l’homme blanc en Afrique au profit des chinois.
Un texte percutant et drôle, porté par des dialogues cinglants et un humour inattendu !

L'orphelinat de BARTÈVE Reine
Ed. Théâtrales, 1985
Comédie grinçante
Une journée peu ordinaire dans un hôtel-café-restaurant en Afrique, halte de voyages organisés grâce aux compromissions de Mado, la tenancière qui n'hésite pas , par cupidité, à se faire complice du féroce dictateur Zougrako. Les révoltes grondent. Le tyran meurt accidentellement. Le tyran sera remplacé, le cycle recommence...
(Source : Mascarille)

Reportage de CHARRIER Bruno
Manuscrit Aneth, 2003
Cette pièce divisée en onze tableaux comiques, absurdes et pathétiques parle de problème d'identité, de personnages qui voudraient bien devenir eux, de personnages qui n'ont pas d'identité, qui n'arrivent pas à en avoir et qui de ce fait sont complètement largués, qui s'effacent derrière une fausse image qu'ils se sont créée, qui pour ne pas se sentir largués se construisent une peau, même si cette peau n'est qu'une carapace, et au fond ne veut rien dire, de personnages qui vivent tous un peu enfermés les uns contre les autres.(résumé de l'auteur)
(Source : Aneth)

Monsieur Paul de DORST Tankred
Goethe Institut, 1994
Un vieil homme, Monsieur Paul, vit avec sa soeur Louise dans un appartement délabré situé dans une ancienne usine de savonnerie. Helm, jeune héritier de l'usine, suivi par sa fiancée Lilo, tente de convaincre Monsieur Paul de déménager pour un logement sur rue, plus agréable. Car lui, Helm, veut réaliser une opération immobilière avec son homme de main et bailleur de fonds, Schwarzbeck. Un projet juteux qui ferait de Helm un homme puissant, surtout auprès de Lilo. C'est sans compter avec la rouerie, l'intelligence et la sagacité de Monsieur Paul, philosophe illuminé, taxidermiste à ses heures. Un théâtre politique simple qui célèbre les valeurs de l'intelligence et de la culture face à celles, aveugles, de l'argent. Grave et farfelu. Sensible et débridé. Une joie pour les acteurs.
(Source : Aneth)

Transmissions de LARAMÉE Justin
Dramaturges Éditeurs, 2009
Une famille se réunit une dernière fois au chalet de campagne qui vient d’être vendu, pour les un an du petit-fils. C’est l’occasion de planter un arbre et d’y enterrer son placenta : on exhume alors des os de chiens, les chiens du fils, décimés par le père. La fille ainée écrase une chienne, au risque de manquer le rendez-vous téléphonique avec sa fiancée, restée en ville, qui attend, avant de se jeter par la fenêtre, que son amante lui lise leurs vieilles lettres d’amour enterrées dans le jardin. Des oies caquettent, toisant les humains : on les abat pour combattre la grippe aviaire mais une balle perdue tue le père.
Une saga familiale qui vire au fantastique, avec des bêtes qui parlent, et une nature proliférante face aux dérèglements humains. L’auteur emprunte au cocasse, au mélodrame, avec un humour décalé.
(Source : Aneth)


Sélection de Comédies et comédies grinçantes pour 5 F et 4 H :

Des roses et du jasmin de HAKIM Adel / 2016
Comédie dramatique
En 1944, Miriam, une jeune femme juive qui a fui l'Allemagne pour rejoindre Jérusalem, rencontre John un officier britannique. Ils ont une fille, Léa. Mais John est tué los d'une offensive de l'Igoun (organisation armée sioniste) à laquelle appartient Aaron, le frère de Miriam. Vingt ans plus tard et malgré la forte opposition de ce dernier, Léa épouse Mohsen, un jeune palestinien. En 1988, Yasmine et Rose, les filles de Léa et Mohsen qu'Aaron a séparés de force, sont chacune engagés dans des luttes ennemies. Trois générations, trois moments clés de l'histoire du conflit israélo-palestinien.

Le dîner de Lina de MINYANA Philippe in Avant-scène théâtre - 1984
Comédie grinçante - 2 Act
Les tragédies et les peines d'un milieu social, petits cadres, dans les années 80.
Professeurs ou vétérinaires s'asphyxient dans l'odeur pernicieuse d'un monde fermenté, au bord de la mer du Nord... Petit tableau de province, allergie des femmes... et à force de tourner en rond, et de parler de soi, sans retenue, le drame tourne à la farce.
(Source : Mascarille)

Boomerang ou le salon rouge de MINYANA Philippe
Comédie noire - 2 Act
Avant-Scène Théâtre, 1990
La mère a eu un choc : Mémère s'est foutue dans la Moselle. Kate sa fille semble malade. Domi, sa sœur, ne supporte plus les harcèlements sexuels. Arrive Tom, il parait que la tante Betty s'est suicidée...
Et le père ? Qu'est-ce qui fait le père ? Je vous le demande ! Il ressasse des souvenirs, des rancœurs...
(Source : Mascarille)

Le Langue à langue des chiens de roche de DANIS Daniel
L’Arche, 2001
Sur une île fictive au milieu du Saint-Laurent, des êtres lancent des " au secours d'amour " tandis que d'autres conjurent leur désespoir et leur violence dans d'infernales bacchanales. Tout près il y a les chiens, dont les jappements, l'odeur et la chair inquiètent. Les destins se croisent et les couples se forment dans un climat de violence où l'amour s'avère souvent douloureux, voire mortel. Dans une langue qui charrie les mots et les images, Danis nous livre un univers à la fois très noir et très clair où le désespoir jouxte l'espoir - la mort, la vie - le sordide, le sublime.
(Source : Aneth)

Eva, Gloria, Léa de PIEMME Jean-Marie
Lansman, 2000
Trois jeunes femmes nous livrent un moment de leur existence. Eva, vendeuse de chaussures, erre dans la rue avec deux loulous qu'elle vient de rencontrer. Serveuse dans un bar, Gloria côtoie des êtres marginaux, troublants. Léa fait revivre le braquage sanglant auquel elle a assisté. Eva, Gloria, Léa, celle qui aimerait dire, celle qui voudrait taire, celle qui perçoit. Trois portraits de femmes en trois temps, percutants, drôles, émouvants. Trois registres de fiction.
Au minimum 4 hommes - 5 femmes.
(Source : Aneth)

Excédent de poids, insignifiant : amorphe de SCHWAB Werner
L’Arche, 1997
Dans un café, comme tous les soirs, se réunissent les habitués :
- Jürgen, le professeur aux allures d'éternel étudiant, qui trouve des explications à tout et prône la solidarité humaine
- Lapinette et Porcelet, le couple petit-bourgeois qui ne peut pas avoir d'enfants
- Karli et Herta, le couple classique du maquereau et de la prostituée
- La Moule, l'exhibitionniste, qui, avec les quelques sous qu'elle obtient en montrant "ses dessous", lance inlassablement la même musique du juke-box
- la patronne du bar, gérante de la paix entre tous.
Arrive alors un beau couple, muet et pur, un couple issu du monde chic, une provocation pour ce monde interlope qui n'en fera qu'une bouchée... Entre le symbolisme, le Grand-Guignol et le grotesque, cette pièce dépeint un monde d'excès avec un culot monstre.
(Source : Aneth)

Pop corn de ELTON Ben
Comédie féroce - 1 Par
Avant-Scène Théâtre, 1998
Le soir de sa consécration - il vient de recevoir l'Oscar du Meilleur Film - Bob découvre dans sa maison de Hollywood deux tueurs désespérados infréquentables, aussi primaires que cruels... personnages que l'on croirait sortis de son dernier film...
Théâtre anglais.
(Source : Mascarille)

Le jeu de Hotsmakh de MANGER Itsik
Comédie
L'Arche, 1989
Dans le secret de la nuit, un conte, une légende.
Varsovie années 30... La société juive menacée de dissolution... et Manger écrit un conte joyeux et loufoque avec sorcières, airs magiques et sortilèges...
Inspiré de "La sorcière" d'Abraham Golgaden (1882).
(Source : Mascarille)

Spaghetti bolognese de TILLY François-Louis in Avant-scène théâtre - n°710 / mai 1982
Comédie naturaliste - 1 Act
Un somptueux appartement d'une famille de la grande bourgeoisie. Un maître d'hôtel stylé essuie la poussière, s'indigne du manque de dévouement de la femme de ménage... Le père et la mère s'ennuient. Le fils déjà chauve va épouser une riche héritière juive, la fille vaguement émancipée. Un autre fils, vraie gueule de fasciste passe des coups de téléphone mystérieux.
Autopsie féroce du charme discret de la bourgeoisie.
Recherche hyper-réaliste, accumulation de détails et de poncifs choisis.
(Source : Mascarille)


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact