Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche texte théâtre

recherche texte théâtre

par vio, le 10/12/2012 à 22:49 - 7743 visites

bonjour,
je suis à la recherche d'une pièce de theatre contemporain dont la distribution est 5 femmes et 2 hommes

par avance
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 13/12/2012 à 18:44

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 13/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de donnée sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Ci-dessous une sélection de pièces semblant correspondre à votre demande :

Le ping-pong / Arthur Adamov
Une série de petits tableaux où l'insolite est battu en brèche par la banalité du langage quotidien : le désespoir délirant de l'homme devant l'absurdité de son sort. Deux vieillards, Arthur et Victor sont fascinés par un billard électrique...

Villeggiatura (Polichinelleries) / Jean-Christophe Bailly et Serge Valletti
Ils ont été chassés, ils sont là, mystérieux, comiques, campant entre deux voyages. Ils font de petits travaux plus ou moins absurdes, ils se querellent, vont et viennent, chantent, attendent. De leur passé ils ne se souviennent pas bien, de leur présent ils ne sont pas maîtres. Leur avenir, ils ne l'aperçoivent qu'à travers les préparatifs d'une fête improbable. Mots, objets, situations, tout est pour eux incertain, fragile, amusant. Ce qu'ils expérimentent ainsi sans le savoir, ces modernes polichinelles, c'est le théâtre. Au centre de leurs actions et de leurs récits, dans une improvisation permanente, c'est la comédie qui revient, c'est leur propre savoir perdu qui les émerveille et les surprend, s'incarnant dans le lieu même où ils s'égarent puis se trouvent.

Flexible, hop, hop ! / Emmanuel Darley
Un et deux sont employés chez Interklang, l'usine où l'on produit les meilleurs KLANG ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c'est encore trop cher pour leurs patrons. La pépinière de réinsertion pourra-t-elle les aider à trouver la solution ?
Pièce très drôle.

La maison d'os / Roland Dubillard
Comédie grinçante. Un vieil homme va mourir. Autour de lui, une multitude de domestiques (40), vont et viennent et se délectent de la bière du patron, la nuit venue. Monsieur agonise. La mort est à la porte. Monsieur veut se voir comme il ne s'est jamais vu et il évoque ses souvenirs. Puis Monsieur meurt. Les domestiques restent autour de son corps dans cette maison désormais vide et froide.

Le bourrichon, comédie rurale / Joël Jouanneau
Comédie rurale. Saint-André-du-Loing, petit village près de Lourmel. Depuis toujours, les Cresson et les Boulard naissent et meurent à Saint-André. Lucien et René décident de franchir les limites de leur canton ! Chaque Dimanche, devant un verre de Sancerre, ils font le point sur l'état des choses, de la famille... ou du cosmos. Premier volet d'une trilogie sur l'errance et l'utopie comprenant également "Mamie Ouate en Papoâsie" et "Kiki l'indien".

Gauche uppercut / Joël Jouanneau
Comédie urbaine. Dans un monde extérieur au nôtre - l’archipel B 612 -, s'est développée une société des exclus qui réinvente des lois simples, qui recrée des rites, des superstitions...
- A deux on se tient chaud,
- A trois, c’est un de trop,
- Seul, on ne tient pas...
L’équilibre fragile de cette planète des exclus est détruit par l’étranger, algérien.

Double jeu / Robert Thomas
Comédie à suspense. Une histoire de sosies. Un frère honnête en prison. Sa fripouille de frère en liberté. Des coups de feu qui sont autant de coups de théâtre. Un huissier dont les exploits se lisent dans les lignes de la main. Une petite bonne dont le patron ferait bien sa maîtresse. Un psychiatre bon à enfermer. Une histoire de fou qui se transforme en histoire folle...

Moi c'est toi / Régis Porte
Quand un ordinateur est aux commandes et décide des amours d'une jeune fille et d'un jeune homme qui changent d'identité, les situations cocasses s'enchaînent : quiproquos, personnages quelque peu excessifs, amours contrariés puis réconciliés…


Les monstres sacrés / Jean Cocteau
Comédie psychologique. La vie de deux monstres sacrés du théâtre. Esther et Florent forment un ménage d’acteurs célèbres vivant de paresse des succès sur scène. Mais une jeune-femme, comédienne, survient et amène le drame.

Les étoiles dans le ciel / Aleksandr Galine
1990, Jeux Olympiques à Moscou : les autorités font évacuer du centre ville les prostituées, les alcooliques et autres indésirables.

Martin Fierro / Armando Llamas
Comédie grinçante, in Quatorze pièces piégées.

Par la fenêtre ou pas / Pierre Notte
Sept figures ou personnages, coincés dans un compartiment du train Paris-Venise, arrêté en Suisse, sous une neige de mai.
Sept personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir en Vénétie. Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photographies de familles, un sac de cendres humaines, et un contrôleur qui s’évanouit si on le touche. C’est une fantaisie policière, centrée sur les scories, les dérapages et les habitudes révélatrices du langage. Un de nos coups de cœur.

Chanson d'amour / Micheline Parent
Le survol de trois générations perdues, faute de savoir s’aimer, en quête d’ailleurs, de tendresses… Comédie psychologique.

Pleine lune / Rémi de Vos
Cinq hommes et deux femmes essaient - chacun à sa manière - de vivre bien, même si cela leur est difficile. Ils ont pour la plupart un passé en commun qui est fait d’abandons et de solidarités, de lâchetés et de pardons. Tous donnent, à un moment ou à un autre, le sentiment d’être perdus ou en quête d’un pardon, d’une rédemption. Et c’est avec des bonheurs divers qu’ils parviennent à trouver le moyen de mettre un terme ou de donner un sens à leur quête.

L'amour tue / Vladimir Volkoff
Variation amusée sur le thème de Landru, mais un Landru fantaisiste qui ne tue ses femmes que parce qu’il les aime trop.

Souvenirs fantômes / Arnold Wesker
Jenny fait une dépression. Est-ce elle ou sa thérapeute, Valérie, qui fut abusée enfant ?


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact