Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

piece de theatre
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=51106
Page 1 sur 1

juliette44 [ 22/03/2013 à 09:15 ]

Bonjour
Je cherche une piece de théâtre avec :
1 ° ) 6 hommes et 5 femmes
2 ° ) 5 hommes et 5 femmes
3 ° ) 5 hommes et 6 femmes

Réponse attendue le 26/03/2013 - 09:03


bml_spec [ 22/03/2013 à 18:55 ]

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la bibliothèque municipale de Lyon.

Voici nos suggestions de pièces :

Pièces pour 6 hommes et 5 femmes

Petits gouffres, de Claudine Berthet, Lansman, 2006.
Fin des années cinquante. Cette histoire, bien au-delà d'un certain regard sur le milieu de la danse et du music-hall, dresse un portrait à la fois tendre et désabusé du petit peuple de l'ombre autour de ceux qui aspirent à la lumière... mais n'ont pas la chance d'aller au bout de leurs rêves. Danseuses sans avenir, chorégraphe en mal de Broadway... mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux : parents, voisins, amants. Avec en commun une grande solitude et, malgré tout chez certains, l'envie de se battre, de lutter contre un quotidien auquel ils essaient en vain d'échapper pour ne pas sombrer dans le vide de leur existence. Tous écriront des cartes postales, à peine envoyées et déjà surannées, qui aboutiront bien plus tard chez un marchand plus soucieux de la boîte qui les contient que de ces bribes de vie, de ces petits signes dérisoires. (Mascarille)

M l'Intrépide, d’Olivier Coyette, Lansman, 2006.
M a perdu les rênes de son destin et déambule seul parmi des contemporains. Une mère alcoolique qui le brime, un rabatteur dégoulinant qui se fait appeler L'abbé, une jeune femme digne et mélancolique... il côtoie le pire et effleure le meilleur. Jusqu'au jour où il se fait happer par les slogans racoleurs du mouvement Liberté Nouvelle. Un nouvel horizon aux charmes trompeurs se présente alors à M, qui le mènera de façon fulgurante vers un monde crépusculaire. Une implacable réflexion politique qui se traduit certes par le rire... mais un rire qui fait peur. (Mascarille)

Loin derrière les collines, d’Eugène Durif, Actes Sud Papiers, 2010.
Le retour d’un homme dans son village natal après-guerre et sur les remous provoqués dans les mémoires des uns et des autres... (Mascarille)

L'avarice, de Victor Haïm, Avant-Scène Théâtre, 2007.
Le comptable de la PME part à la retraite et reçoit en cadeau un week-end au bord de la mer. Quelques mois plus tard, sur une plage, le retraité semble en bien étrange posture, la tête enfouie dans le sable, à la recherche d’une pièce de… deux euros ! (Mascarille)

Ce formidable bordel !, d’Eugène Ionesco, Avant-Scène Théâtre, 1974.
Un patron de bistrot entouré des clients et de Lucienne commentent l'absence prolongée du "personnage". Justement il revient. Le "personnage" est étrangement muet... C'est l'ébahissement d'un homme plongé dans le délire du monde. Autour de cet individu, les valeurs disparaissent, les idéaux explosent... Collègues de bureau, voisins d'immeuble, patrons de bistrots, révolutionnaires, maîtresses ou concierges, agissent, bougent... pathétiques, violents ou loufoques... mais ils n'ont aucune prise sur ce solitaire... (Mascarille)

Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert, 1995.
Après la représentation, les acteurs de la troupe commencent leur vie. Ce soir, la fille aînée du directeur se fiancera dans les coulisses avec le jeune premier... Et ce que veut croire le directeur, c'est qu'ils vivront plus tard la vie qu'il a vécu avec sa femme, et que vécurent ses parents avant lui... Après la représentation, on chante, on hurle de rire ou parfois on sa laisse aller à la nostalgie... Demain nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre. (Mascarille)

Dedans, de Thomas Murphy, Actes Sud Papiers, 1996.
Dans un dancing à la campagne. Les histoires de sexe, de cœur... en perspective avec la situation morale en Irlande où les peurs, les inhibitions et les préjugés empêcheront ces jeunes gens de se livrer les uns aux autres sans retenue... (Mascarille)

Voir l'autre pièce "Dehors".

Dehors, de Thomas Murphy, Actes Sud Papiers, 1996.
Deux hommes de la ville, Franck et Joe, suivent deux femmes qui se rendent dans un dancing à la campagne. Ils cherchent désespérément à se procurer les quelques shillings qui leur manquent pour se payer l’entrée. Mais le monde et la guerre des classes étant ce qu’ils sont, personne ne leur viendra en aide... La pièce se passe donc à l'extérieur au gré des entrées et sorties des noceurs. (Mascarille)

À nous d'œufs, de Stéphanie Tesson, Avant-Scène Théâtre, 2008.
OEuforie, œuf qui rêve d’éclore et de partir sur les routes pour devenir chanteuse rencontre O, œuf abandonné qui cherche à retrouver un nid douillet. Afin de tromper la vigilance de sa mère, la future poulette convainc O de prendre sa place dans le nid, le temps pour elle de tenter sa chance dans le vaste monde… (Mascarille)

Pièces pour 5 hommes et 5 femmes

Nous vous renvoyons vers cette réponse et celle-ci.

Pièces pour 5 hommes et 6 femmes

Voir cette réponse

A noter : Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]

Réponse attendue le 26/03/2013 - 18:03