Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

theatre pour 3 comediens
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52575
Page 1 sur 1

baptisteG [ 25/07/2013 à 09:25 ]

bonjour,
Je suis a la recherche d'un texte de theatre a jouer.
Nous sommes 3 comediens hommes,
Nous avions beaucoup apprecié "Art" de Y.Reza mais il semblerait que l'auteure refuse toutes representations de son oeuvre.
En poursuivant mes recherches, je suis tombe sur votre site.
En esperant vous lire bientot.
Belle journee a vous

Réponse attendue le 28/07/2013 - 09:07


bml_spec [ 26/07/2013 à 18:27 ]

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 12/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, et vous avez de la chance, car il y a de nombreux textes, et de qualité, pouvant correspondre à votre recherche.

Voici notre sélection :

Anatole Felde / BLUTSCH Hervé
Dans ce petit bureau où il étouffe, Monsieur Felde décide de mettre fin à ses jours. Mais ses collègues ne sont pas d'accord. Heureusement, il ne leur faudra pas longtemps pour s'apercevoir que leur camarade présente plus d'intérêt mort que vivant.
Les deux fonctionnaires de ce bureau poussiéreux s'amusent alors à jouer avec le cadavre de leur collègue qui vient de se pendre pour en faire une marionnette...

Le chemin des passes dangereuses / BOUCHARD Michel Marc
Une “tragédie routière” qui réunit trois frères que tout séparait.
Réunis pour le mariage du benjamin, trois frères que tout sépare, Ambroise, Victor et Carl, sont victimes d’un terrible accident de la route. Ils se retrouvent sur le lieu même où leur père est mort des années auparavant. Un drame qu’ils ont vécu en silence...

Un homme pressé / CHARTREUX Bernard
Un homme pris dans le désert. Sans arrêt ses hurlements perturbent l'oreille des dormeurs. Faire taire le braillard, telle est l'objectif des dormeurs. D'abord en y mettant les formes, puis moins, puis plus... jusqu'à ce que celui qui ne dort jamais s'en mêle...

La révolte des anges / CORMANN Enzo
Bernard-Marie Koltès, Jean-Michel Basquiat, Chet Baker, mon profond respect pour ces trois personnes et l’amour de leurs oeuvres m’ont incité à commettre le geste singulier de les inviter à la scène pour une rencontre apocryphe (ils ne se sont de fait jamais rencontrés), et post-mortem.

Totus mundus agit histrionem / DEUTSCH Michel

Libres enfants / DONNER Christophe
Trois garçons forment depuis leur petite enfance une singulière fratrie.

23.34 / DURRINGER Xavier

L'indien cherche le Bronx / HOROVITZ Israël
Murph et Joey, deux loubards, adolescents oisifs. New-York, le bitume, Gupta, un étranger pauvre type d'indien cherche son chemin dans le Bronx. Il ne parvient pas à se faire comprendre. Simple volonté de jouer avec lui ou d'exorciser la peur que cause cette "anormalité" ? Il va devenir leur souffre-douleur...

Les poings qui volent / HOROVITZ Israël
Une salle de d’entraînement de boxe, le jeune loup noir et le vieux champion....

Le récit / KEENE Daniel

Un tabouret à trois pieds / KEENE Daniel

Chacun sa part / KEENE Daniel / 2017 in Pièces courtes 3
Drame
Tex et Sugar sont deux jeunes vagabonds, qui n'ont peur ni de voler, ni de blesser, ni de tuer. Dans cette débauche de violence, on perçoit la misère et la gaucherie de ces deux hommes tout juste sortis de l'adolescence. Mais à force de jouer avec le feu, Tex et Sugar pourraient bien se brûler les ailes.

American Buffalo / MAMET David Alan
La préparation d'un "coup" foireux sert de prétexte à la confrontation de trois personnages hommes-enfants "handicapés du coeur", sur les thèmes de l'amitié, l'amour, l'argent, la réussite dans un pays plein de lois où la justice n'existe pas.

Quelqu'un pour veiller sur moi / MCGUINNESS Franck
Trois hommes, Adam l'américain, Edward l'irlandais et Michael l'anglais sont gardés en otage dans une geôle du Liban. Le courage face à l'absolu de la mort, la solidarité humaine, amour entre les hommes, amour pour leurs femmes surtout...

Prologue / MINYANA Philippe
Trois frères qui ont vécu la même enfance, dans la même maison de famille. Mais leur souvenir de cette maison ne coïncident pas... Ils évoquent tour à tour ce qui les a marqués en elle. Chacun se souvient à sa façon. À chacun sa maison, à chacun une image sombre.

Philoctète / MÜLLER Heiner
Philoctète abandonné jadis sur ces rivages par Ulysse, porteur d'une hideuse blessure à la jambe... Aujourd'hui Ulysse revient le chercher : la guerre de Troie s'éternise et la présence du vieux général pourrait galvaniser les troupes et permettre de renouer avec la victoire...

Architruc / PINGET Robert
Deux vieux se déguisent, en roi, en ambassadeur, en femme, en juge... à la manière de clowns et jouent les situations majeures des types d'humanité en un chemin de croix bouffon jusqu'à ce que mort s'en suive.

Le gardien / PINTER Harold
Deux frères : Aston, personnage falot et énigmatique, sortant de clinique psychiatrique, et Mick, inquiétant et brutal, embauchent un gardien, Davies, une espèce de clochard.
Cela mène loin ou nulle part, selon l'humeur et le moment, l'humeur des frères et du gardien, l'état de l'imaginaire, et le mystère des comédiens...

Les ratés / PONTCHARRA Natacha de
Jeff et Jeffy, jumeaux, sont nés avec des têtes de rats. Obsédés par l’idée de s’en sortir, leurs diverses tentatives tournent court. Ils viennent au plateau comme sous l’oeil d’une caméra, s’évoquer, accompagné de leur père.

Faust nocturne / PY Olivier
Ce sont les dernières heures d’un Faust qui a trop aimé. Il ne lui reste plus que sa chambre, un manuscrit inédit, le jeu des miroirs obscurcis et un ancien amant, Grand Malheur, devenu rabatteur. Ce dernier lui amène un ultime réconfort en la personne d’Ariel, jeune prostitué roumain.

Désertion / SALES Pauline
Deux hommes autour de la quarantaine, dans une maison de campagne louée, prennent le petit déjeuner. Ils ont déserté, abandonné femmes enfants et travail, pour tenter de retrouver un sens à leur vie.

Heures vives / SCHNITZLER Arthur
Un regard ironique sur la société des intellectuels viennois.

L'heure bleue / TÉPHANY Jacques
C'est l'heure "bleue" entre le jour et la nuit, dans un petit appartement de célibataire à Paris, ou ailleurs... Ils sont trois : Thomas, le propriétaire, Philippe et Keeren, les "invités", à boire, à parler, de tout et de rien, à la découverte de leur identité.

Abraham Lincoln va au théâtre / TREMBLAY Larry
Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d’une représentation de Our American Cousin de Tom Taylor.

King / VINAVER Michel
1889. un jour que, voyageur de commerce, King C. Gilette fait la tournée de ses clients en Pennsylvanie, il a l’intuition que tous les maux affligeant l’humanité ont une cause : la concurrence. Six ans après, il a la vision d’un rasoir à lames jetables... Il ne faut rien moins qu’une révolution mondiale pour remplacer la concurrence par un système “d’égalité matérielle”...

Petit boulot pour vieux clown / VISNIEC Matéi
Dans un théâtre, trois vieux amis clowns, Nicollo, Filippo et Peppino, passent une audition. Après la joie des retrouvailles, naît l'angoisse de la compétition. Ils se transforment alors en gladiateurs luttant pour un boulot incertain, persuadés de leur talent respectif.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

Réponse attendue le 30/07/2013 - 18:07