Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche pièce de théâtre à jouer

recherche pièce de théâtre à jouer

par kaliet, le 02/02/2015 à 03:16 - 8623 visites

Bonjour,

je recherche activement une pièce de théâtre à jouer pour deux comédiens, 1 homme, 1 femme, tous les 2 la trentaine, type européen.

Nous ne somme pas intéressé par les comédie, les pièces courtes ou les monologue qui ce croisent.

De plus si nous pouvions mettre la main sur des textes qui ne parlent pas de la relation amoureuse, c'est encore mieux !

Merci par avance pour l'aide que vous saurez nous apporter dans notre recherche !

Cordialement,
Alexis

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 03/02/2015 à 13:03

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée en juin 2018):

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous une sélection de pièces pour un homme et une femme semblant répondre à votre demande.

Les deux frères et les lions / CLERMONT-TONNERRE Hédi Tillette de / 2017
Drame historique
Deux frères jumeaux racontent l'histoire de leur ascension sociale fulgurante, depuis leur enfance misérable dans la rue jusqu'à leur anoblissement par la reine Élisabeth II. D'investissements immobiliers en placements financiers, ils amassent une fortune considérable. Rien ne semble les arrêter dans leur course effrénée, jusqu'au jour où une coutume médiévale, le droit normand qui régit l'île devenue le siège de leur empire, vient menacer tout ce qu'ils ont construit jusqu'alors…

Une heure avant la mort de mon frère / KEENE Daniel / 1995
Drame
1960, dans le parloir d'une prison, après des années de séparation, Sally rend une ultime visite à son frère Martin condamné à être pendu.
Un étrange lien, mêlé de rancoeur, d'angoisse et de tendresse, unit ces deux êtres qui portent au plus profond d'eux-mêmes les stigmates d'une enfance brisée...

Seasonal Affective Disorder - Trouble Affectif Saisonnier / MOLINA Lola / 2017
Drame intime
On aurait pu croire à une soirée banale ; Vlad, la quarantaine, buvait un verre de trop au bar, Dolly, du haut de ses quatorze ans, fumait une énième cigarette ; ils seraient restés là, confinés chacun dans leurs solitudes et leurs petits mensonges ordinaires. Mais il y eut ce regard, un seul, puis l’appel de la chair, le besoin presque animal de sentir l’autre, d’en faire le tour, de le marquer enfin, de sa propre griffe, comme un tatouage.
Comment les suivre, ces deux hors-la-loi, qui font feu de tout bois pour survivre face aux hommes et à leurs jugements inflexibles ? À la médiocrité du quotidien, Dolly et Vlad préfèrent la fuite sublime et criminelle qui les mènera jusqu’au bout d’eux-mêmes. Les dialogues de Lola Molina, écrits sur le fil du rasoir pour un duo d’acteurs, transgressent avec délicatesse les interdits et les troubles amoureux d’une société bien plus prompte à accuser qu’à pardonner.

En cas de meurtre / OATES Joyce Carol / 1996
Drame
Qu'importe la télévision, qu'importe ce présentateur boursouflé par sa pseudo-métaphysique, qu'importe l'obscénité des questions, qu'importe le décalage des réponses ! La douleur des parents, ceux de l'enfant coupable, comme ceux de la victime, sont présentés à nu... Tout cela pour le bonheur du prime time et de l'audimat.

Potestad - Puissance paternelle / PAVLOVSKY Eduardo / 1993
Drame
Au sujet des enfants disparus ou volés aux parents "terroristes" par les autorités militaires argentines, souvent avec la complicité de certains médecins...
Le bon vivant du départ, qui se moque de sa femme car elle apprend l'anglais avec un casque sur les oreilles, se révèle être au fil du texte, un monstre, un médecin qui séquestre les enfants... Il arrive que la propre fille de ce bon docteur soit elle-même enlevée (par lui-même ?). Du coup sa femme sombre dans la folie.

Cassandre on the road / PROSA Lina / 2006
Drame
Cassandre, renvoyée par Coca-Cola parce qu’elle en a prédit la crise économique, encore une fois étrangère et nomade, dans son corps et dans sa parole, parcourt le désert de sa contemporanéité et de la Californie. Si quelqu’un la prend à bord de sa voiture, immanquablement, ensuite, la rejette au bout de quelques kilomètres. Ce refus se répète. Quel est le danger qui vient encore et toujours de Cassandre ? Cassandre est une créature hybride : elle est en même temps la princesse troyenne et l’ouvrière grecque émigrée à New York. En elle, se fondent les scénarios de la guerre de Troie et de la violente réalité américaine, à tel point qu’Agamemnon est une première fois le héros vainqueur qui la prend comme esclave et, une deuxième fois, il est le camionneur qui la viole. Dans ce contexte étroit et resserré, sans différence entre passé et présent, Cassandre, autant femme que prophétesse, arrive au bout extrême de ses prophéties : la vision finale d’un monde-réfrigérateur.

La french doctor / PIÉTRI Jacques / 2000
Drame
Dans un pays en proie à la guerre civile, une jeune femme médecin appartenant à une organisation humanitaire est enlevée par des intégristes islamiques. Face à face de l'otage et de son geôlier, cri de révolte contre l'obscurantisme et la barbarie.

Tempête sur le pays d'Égypte, aventures d'un jeune médecin : d'après la vie et l'oeuvre d'Anton Tchekhov et de Mikhaïl Boulgakov / LAVILLE Pierre / 1991
Drame
Lui est sans espoir, sans amour, il décide de sacrifier son "peuple" de donner sa vie à ceux qui en ont besoin...
Elle, elle n'a pas de nom, pas de vocation, elle ne sacrifie rien, fait du mieux qu'elle peut, elle est là...

Je viens, je suis venu / MANCEC Ronan / 2009
C'est le moment des retrouvailles d'un homme et d'une femme, peut être frère et soeur, peut-être anciens amants, peut-être mère et fils...
Conversation, éparse, sporadique, timide ou peu élaborée, usant d'ellipses.
Sont également audibles les pensées du personnage masculin qui exprime ses sensations et commente la situation.
Entre ces deux protagonistes, un troisième est présent mais muet : un enfant handicapé, un vieil homme sénile ? Quelqu'un dont elle a pris la garde et dont il s'est éloigné.
Ce texte évoque ce qui se passe quand on se retrouve, ce qu'on se dit, ce qu'on ne se dit pas, alors qu'il reste un problème et que le problème a grandi depuis la séparation...

Oleanna / MAMET David / 1994
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci...

Tango Lumbago / COTTON Stanislas / 2009
Pas toujours facile, les premiers pas lors d'un nouvel emploi.
Peut-être est-ce encore plus fastidieux au Parlement européen lorsque le dédale physique des couloirs est supplanté par un imbroglio linguistique.

Beyrouth Hôtel / VOS Rémi de / 2008
Le face à face entre un auteur français qui se rend au Liban parce qu'un metteur en scène envisage de monter une de ses pièces et la réceptionniste de l'hôtel.

Dispersion [Ashes to ashes] / PINTER Harold / 1966
Pièce d'atmosphère
Drame en huis clos. Rebecca est hantée par la guerre et un enfant sacrifié. L'homme Devlin l'interroge et petit à petit découvre le passé de cette femme qui passe de la froide indifférence à la souffrance absolue... L'homme interroge, la femme rêve...

L'homme gris / LABERGE Marie / 1986
Drame
Roland, accompagné de sa fille mariée à un homme qui la bat, s'est arrêté dans un motel pour pouvoir lui parler seul à seule. Il parle, il parle, mais sa fille ne lui répond que de temps en temps par signe de la tête... Tout en parlant, il boit. On comprend qu'il agit plus par devoir que par affection.
Vient la nuit, chacun se couche dans un lit. La fille crie, le père parle encore.
La fille se jette sur son père et le blesse à coups de bouteille en criant : "tu veux me tuer..."

A consulter également notre article Recherche de pièces en fonction du nombre de personnages.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact