Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lit rassurant

Lit rassurant

par rvjean, le 21/07/2020 à 13:12 - 574 visites

Bonjour cher guichet,
Amaury 9 ans me demande pourquoi on se sent rassuré dans son lit.
Pouvez vous nous expliquer ?
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/07/2020 à 10:43

Bonjour,

Cette question nous a donné bien du fil à retordre, car si de multiples sources s’intéressent aux phénomènes opposés (peurs et troubles du sommeil chez l’enfant, troubles anxieux ou dépressifs chez l’adulte…), bien peu, parmi celles que nous avons consultées, nous aident à répondre à votre question.

Nous allons néanmoins tenter de vous apporter quelques pistes, d’après les éléments que nous avons pu glaner ça et là.

Commençons par une évidence : le lit est le lieu où nous dormons. Durant notre sommeil, nous sommes vulnérables : pour bien dormir, nous avons donc besoin (autant que possible) de nous sentir en sécurité, et détendus. Le creux de notre lit, dans notre chambre, à la maison, représente donc peut-être notre plus important refuge, le lieu d’intimité par excellence.

Pour bien dormir, il faut aussi, de préférence, un lieu confortable. Et quoi de plus confortable, par une froide nuit d’hiver ou quand dehors l’orage gronde et qu'il pleut des cordes, que d’être bien au chaud, pelotonné sous la couette, en se sachant à l’abri des éléments hostiles ?

Le lit est aussi un lieu où nous rêvons, et où nous laissons aller notre imagination en attendant le sommeil, en lisant, en se racontant des histoires, en rêvassant… et même en jouant, voire en regardant la télé ! C’est donc un lieu que nous associons à des activités, des sensations et des émotions agréables, un lieu où nous nous évadons et où, d’une certaine manière, nous sommes davantage nous-mêmes.

C’est aussi un lieu où on se câline, où les parents rassurent leur enfant quand il a fait un cauchemar, ou le réconfortent quand il est malade… Le sentiment de sécurité associé au lit n’est donc pas seulement physique : il est aussi (et peut-être surtout ?) affectif, et ce dès les premiers âges de la vie. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent aux mamans d’imprégner de leur odeur le doudou avec lequel leur bébé dort : pour se sentir en sécurité et dormir sereinement, le bébé a besoin de sentir la présence rassurante de ses parents.


Quelques articles que nous avons croisés au cours de nos recherches :

- La clinophilie : pourquoi vouloir rester au lit ? passeportsante.net
- Ce que je vis dans mon lit, psychologies.com
- Dictionnaire des rêves : lit, psychologies.com
- The experienced psychological benefits of place attachment, Leila Scannell, Robert Gifford, Journal of Environmental Psychology 51 • April 2017


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact