Question d'origine :
Bonjour
Merci pour votre site.
Nous avons dernièrement lu un article qui parle des fiches Google my business
L'on y dit qu'il est impossible de supprimer un avis négatif de sa fiche. Pourriez-vous nous le confirmer ?
Merci !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/09/2020 à 07h55
Bonjour,
Vous n'avez effectivement pas la main pour supprimer un avis négatif de votre fiche.
Vous pouvez Signaler des avis inappropriés et Google supprimera les avis qui ne respectent pas ses règles : voir les contenus interdits.
En revanche, Google ne supprimera pas les avis avec lesquels vous n'êtes pas d'accord ou que vous n'appréciez pas.
Pour ces cas-là, voici les conseils de Raphaël, Expert Produit Google :
Mes recommandations et commentaires :
- comme pour la majorité des évaluations en ligne, il est effectivement + facile pour un utilisateur de laisser un avis négatif que positif. Bien que cela ne soit jamais agréable, il ne faut pas les prendre personnellement et vous pouvez arriver à contrebalancer la situation à votre avantage.
Vous trouvez quelques indications ici : Lire les avis et y répondre
-mettez en place une stratégie pour collecter du contenu sur votre fiche : collectez des avis de vos clients, essayez de prendre le temps de répondre à chacun d'eux, chargez des photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre établissement, de vos activités, actualisez la description selon l'évolution de votre activité, publiez des posts....
En générant du contenu sur votre fiche, les avis négatifs se trouveront rapidement noyés au milieu des autres évaluations .
- essayez de prendre le temps derépondre aux commentaires que vous recevez :
> aux positifs : cela renforce le sentiment de satisfaction de l'utilisateur/client qui a publié son commentaire. Cela incitera également vos clients futurs à en déposer.
> aux négatifs : soyez factuel et, si besoin, prenez le temps de le rédiger une fois l'émotion passée. Vous pouvez contrebalancer l'évaluation négative et retourner la situation à votre avantage en démontrant votre écoute et votre disponibilité, même avec un message un peu générique, du type : "Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de déposer un commentaire. Je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec vous sur votre situation/expérience. Pourriez-vous svp prendre contact avec moi directement au magasin ? Je serai ravi de pouvoir vous offrir un café et trouver ensemble une solution. Bien à vous,...".
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de créer un lien à partager pour permettre à vos clients de rédiger facilement un avis sur votre fiche.
Bonne journée.
Vous n'avez effectivement pas la main pour supprimer un avis négatif de votre fiche.
Vous pouvez Signaler des avis inappropriés et Google supprimera les avis qui ne respectent pas ses règles : voir les contenus interdits.
En revanche, Google ne supprimera pas les avis avec lesquels vous n'êtes pas d'accord ou que vous n'appréciez pas.
Pour ces cas-là, voici les conseils de Raphaël, Expert Produit Google :
Mes recommandations et commentaires :
- comme pour la majorité des évaluations en ligne, il est effectivement + facile pour un utilisateur de laisser un avis négatif que positif. Bien que cela ne soit jamais agréable, il ne faut pas les prendre personnellement et vous pouvez arriver à contrebalancer la situation à votre avantage.
Vous trouvez quelques indications ici : Lire les avis et y répondre
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- essayez de prendre le temps de
> aux positifs : cela renforce le sentiment de satisfaction de l'utilisateur/client qui a publié son commentaire. Cela incitera également vos clients futurs à en déposer.
> aux négatifs : soyez factuel et, si besoin, prenez le temps de le rédiger une fois l'émotion passée. Vous pouvez contrebalancer l'évaluation négative et retourner la situation à votre avantage en démontrant votre écoute et votre disponibilité, même avec un message un peu générique, du type : "Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de déposer un commentaire. Je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec vous sur votre situation/expérience. Pourriez-vous svp prendre contact avec moi directement au magasin ? Je serai ravi de pouvoir vous offrir un café et trouver ensemble une solution. Bien à vous,...".
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de créer un lien à partager pour permettre à vos clients de rédiger facilement un avis sur votre fiche.
Bonne journée.
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