Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Centre docu. mode/haute couture: quels services proposer?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=84832
Page 1 sur 1

Road66 [ 18/02/2021 à 12:49 ]

Bonjour,

Je souhaiterais imaginer le centre de documentation idéal dans le domaine de la mode et de la haute couture.
J'ai fait la majeure partie de mon travail (collections à l'ouverture du lieu, politique documentaire, architecture du bâtiment, système de prêt-retour, cotation, méthodes de catalogage et d'indexation + choix d'un SIGB, fonctionnement du centre documentaire en cas de crise sanitaire...) Il me manque la partie "Services". A votre avis, quels services pourrait proposer mon centre de documentation ? Je précise qu'il n'est pas nécessaire de lésiner sur les moyens. On suppose que mon budget est quasiment illimité et que mon équipe compte suffisamment d'agents pour être à même de proposer toutes les activités possibles et imaginables. Cela dit, le mieux est l’ennemi du bien et peut-être est-il préférable de limiter le lot d’activités proposées pour que les documents restent sur le devant de la scène… Du reste, on part du principe que le public (les utilisateurs) est presque aussi varié qu’il peut l’être dans une bibliothèque municipale. Et le mot « service » doit être entendu au sens large : une séance de lectures de textes à voix haute est un service, autant qu’un simple conseil documentaire en est un.

Merci d’avance pour votre réponse et de façon générale, pour le travail que vous faites !

Road66

Réponse attendue le 21/02/2021 - 12:02


gds_et [ 19/02/2021 à 15:17 ]

Bonjour,

Il est délicat d’apporter une réponse à votre question : comment vous proposer des pistes pertinentes alors que nous ne sommes pas engagées dans la réflexion de votre projet ? Dans l’absolu il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » services. Mais a minima, pour que ceux-ci aient un sens il faut qu’ils répondent à un besoin, une demande ou une envie de votre public.

Deux cas de figure possibles :
- vous avez des idées de services, mais n’êtes pas sûr.e qu’elles suscitent l’intérêt ou répondent aux attentes du public
- vous souhaitez mettre en place des services intéressants pour votre public, mais ne savez pas lesquels proposer / êtes en manque d’idées

Dans ces deux cas il nous semble qu’une étape utile, et même importante, serait d’interroger un panel d’usagers potentiels, à travers un questionnaire ou un entretien, en leur soumettant des propositions de services et / ou en leur demandant quels types de services ils souhaitent trouver dans votre centre documentaire (question ouverte). En fonction de leurs avis et propositions, vous pourrez sélectionner les services qui vous paraissent pertinents et commencer leur mise en place.
Par ailleurs, et a fortiori si le budget n’est pas un problème pour vous, n’hésitez pas à tester : proposez un service, et en fonction de son succès (ou absence de…), vous pourrez le maintenir en place tel quel ou bien réfléchir à ce qu’il faudrait améliorer / changer pour qu’il rencontre son public, ou enfin l’abandonner et le remplacer par autre chose.

Quelques idées en vrac qui nous viennent, en rapport avec votre thématique :
- Des conférences / rencontres avec des professionnel.les de la mode
- Des ateliers / animations pour découvrir les métiers, les techniques, les matériaux, l’histoire de la mode…
- Si votre espace le permet, pourquoi pas organiser des défilés, ou des expositions ?
- Des concours de création : croquis, couture… Si vous avez des partenariats en place, ceux-ci pourraient vous aider à proposer des prix intéressants aux gagnants.
- Prêt de vêtements, d’accessoires
- Mise à disposition sur place et / ou prêt de matériel de couture, de création
- Constitution d’un fonds de tissus et de matériaux
- Conseil d’orientation / mise en place d’un fonds métiers et formation
- Création d'un service en ligne de questions / réponses, spécialisé dans le domaine de la mode (le cas échéant, vous pourrez compter sur nous pour orienter des usagers vers votre service ;) )

Puisque à ce stade vous imaginez le centre documentaire « idéal », n’écartez pas les idées fantaisistes, ou dont la mise en place pourrait être compliquée ou coûteuse.

Ensuite, vous pourriez aller voir ce qui se fait déjà ailleurs, dans d’autres centres de documentation rattachés à des musées ou à des écoles de mode. Rien ne vous oblige d’ailleurs à vous limiter aux centres documentaires…


Quelques ressources qui pourraient vous intéresser :

- Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
- Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / sous la direction de Marie-Christine Jacquinet
- Bibliothèques troisième lieu / sous la direction d'Amandine Jacquet
- Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la direction de Jean-Marc Vidal
- Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe / sous la direction d'Héloïse Courty
- La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain / par Claude Poissenot
- (Ré)aménager une bibliothèque / sous la direction de Christine Soulas
- Arts en bibliothèques / sous la dir. de Nicole Picot
- Développer et exploiter un fonds spécialisé / sous la direction de Georges Perrin


Bonne journée.

Réponse attendue le 23/02/2021 - 15:02