Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

mémoire sur les bibliographies comme médiation documentaire
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85199
Page 1 sur 1

Clara G [ 01/04/2021 à 15:38 ]

Bonjour,
Dans le cadre de ma licence professionnelle, j'écris un mémoire sur les bibliographies en bibliothèques comme médiation documentaires. J'ai malheureusement du mal à réaliser ma propre bibliographie (ironie du sort) : en effet, je parviens assez rapidement à trouver des exemples concrets, mais pas de document plus "théoriques" dans la presse professionnelle par exemple. Les recherches que j'effectue dans les bases de données ou les catalogues de bibliothèque me renvoient à d'autres acceptions du mot "bibliographie", en générale les bibliographies des travaux académiques.
Auriez-vous des ressources, des mots clé ou des bases de données à me conseiller ?

Merci beaucoup, bonne journée

Réponse attendue le 05/04/2021 - 15:04


gds_db [ 02/04/2021 à 14:30 ]

Bonjour,

" Les bibliothèques de lecture publique éditent depuis longtemps et maintenant éditorialisent des contenus d’information et de médiation que Christelle di Pietro classe en deux grandes familles de produits documentaires : produits de signalement (listes de nouveautés, agenda, bibliographies…) et produits de synthèse (bases de signets, sélections thématiques, dossiers documentaires, articles de blog ou webzines).
Mais l’on remarque deux évolutions de cette production de contenus. La première est que les bibliothèques se sont adaptées aux formes du web en éditorialisant des blogs, des webzines et des vidéos sur des chaînes YouTube, et aux formats des réseaux sociaux en publiant posts et tweets.
La deuxième est qu’à côté de ces produits habituels de signalement et de synthèse, elles éditorialisent maintenant des contenus en lien avec l’actualité et les grandes questions de société, tels les webzines Balises de la BPI ou L’Influx de la Bibliothèque municipale de Lyon. "
source : La production de contenus éditorialisés par les bibliothèques de lecture publique au prisme de la réception / Caroline Lamotte - 15/06/2020

Nous vous renvoyons donc à l'ouvrage intitulé Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? qui est publié sous la direction de Christelle Di Pietro.

Ainsi qu'à ces autres documents qui pourront vous être utiles :
- Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup ; contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault... [et al.]
- La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart ; préface de Christophe Deschamps


Peut-être avez-vous du mal à trouver des informations sur les bibliographies comme outils de médiation car l'offre des bibliothèques évolue et se tourne davantage vers l'éditorialisation et la production de contenus. Des sélections documentaires commentées et recontextualisées alimentent désormais des blogs thématiques ou webzines.

Anne Pasquignon définit l'activité d'éditorialisation ainsi :
Citer:
Cette activité consiste à restituer le contexte dans lequel le contenu a été produit sous la forme de métadonnées puis à agencer les contenus de façon à produire du sens. Les bibliothécaires ont toutefois encore faiblement investi cette dimension prescriptive du web, réserve qui peut être interprétée comme une interrogation du bibliothécaire sur sa propre légitimité à prescrire. Les bibliothécaires préfèrent parler de médiation, positionnement plus horizontal que celui de prescription qui suppose une relation plus hiérarchique. Les interrogations des bibliothécaires portent aussi sur leurs relations avec les usagers et la façon de bâtir l’offre de services.

source : Anne PASQUIGNON, « Bibliothèques en débat : « Les métiers des bibliothèques » : bibliothèque nationale de France, 13 mars 2018 », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 16, p.

L'outil "Point d'actu" proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon, rebaptisé aujourd'hui en "L'influx" dont nous parle Bertrand Calenge dans cet article Points d'actu ! Une voix singulière en est bien l'illustration.

Ces mémoires de l'ENSSIB vous permettront de développer ce sujet :
- La réception des contenus éditoriaux et éditorialisés produits par les bibliothèques de lecture publique / Caroline Lamotte
- La bibliothèque sur ordonnance Quelle politique de prescription pour la lecture publique ? / Camille Wolff
- Les sites Internet des bibliothèques territoriales: un retard français? / Marieke Fornerod
- Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au Web ? / Johanna Vogel

Autres articles :
- Christelle Di Pietro, Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? / Benjamin Caraco, Lectures, Les comptes rendus, mis en ligne le 15 janvier 2015
- Médiation et valorisation des contenus en bibliothèque : Stratégie en ligne et blogs dans les bibliothèques de Brest / Julie Le Mest - Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2013, n° 3, p. 44-52.
-  Médiation, numérique, désintermédiation : : une nouvelle astronomie ?  / Anne-Marie BERTRAND, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2013, n° 3, p. 23-29.
- Médiation : le numérique et au-delà / Dossier Bibliothèque(s). n°70, octobre 2013

Nous vous signalons enfin ces deux documents plutôt anciens :
- Du bon usage des bibliographies / Jacquette Reboul
- Elaboration et diffusion d'un bulletin bibliographique : cas du bulletin du CISTTT Documents signalés / Raaballa OUBOUZAR

Pour plus d'information, n"hésitez pas à contacter l'ENSSIB via son service de Questions/réponses.

Bonne journée.

Réponse attendue le 06/04/2021 - 14:04