Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > équidés

équidés

par bebel, le 21/06/2004 à 19:53 - 5529 visites

Les chevaux savent ils nager?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 22/06/2004 à 12:25

Réponse du département Sciences et Techniques

L'ouvrage Mon cheval, mon poney, disponible dans les bibliothèques de Lyon, présente la natation comme un entraînement physique du cheval, mais aussi comme une pratique thérapeutique.
Même si le cheval sait nager d'instinct, la natation n'est pas naturelle. A l'état sauvage, ils évitent autant que possible de traverser les cours d'eau.
Cependant, cette pratique est un excellent exercice de mise en souffle et de musculation. Elle constitue alors un bon complément pour l'entraînement à la course. Il existe à cet effet des piscines pour chevaux dans les grands centres d'entraînement.

user posted image

Ne sollicitant pas la contribution des jambes, la nage du cheval est très appréciée pour la phase de rééducation, après un problème tendineux ou articulaire.
Le cheval pratique deux types de nage. En ligne droite, il effectue les mouvements du trot, ce qui a pour effet de développer les muscles du dos. Quand il tourne, il galope. Il faut alors lui faire effectuer l'exercice aux deux mains ( départ au galop à droite et à gauche ), sinon, il développera plus ses muscles du côté droit ou gauche.
Mais la natation est un exercice exténuant pour le cheval, source d'angoisse lors d'une première expérience. Evoluant lentement dans l'eau, il se fatigue très vite et risque de couler d'un coup. C'est pourquoi la longe qui guide le cheval est doublée d'une perche qui maintient sa tête hors de l'eau.
On peut aussi faire nager un cheval en le montant, mais l'exercice ne doit durer que quelques minutes. Le cavalier doit alors se reculer sur la croupe et s'allonger sur le dos et l'encolure, afin de bien répartir son poids sur le cheval. Cela lui facilitera son évolution dans l'eau.
Comme pour les hommes, si le cheval nage dans de l'eau salée, il faudra bien le rincer après l'exercice.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact