Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Chandeleur

Chandeleur

par cocagne, le 28/06/2004 à 17:12 - 7275 visites

Je souhaite savoir tout ce qui concerne la tradition de la Chandeleur (ainsi que la neuvaine de la Chandeleur).
Où trouver cela ?

Merci !!

Réponse de

par gds_alc, le 29/06/2004 à 14:49

Réponse du service Guichet du Savoir

La Chandeleur :
fête de la Présentation de l'Enfant Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance, coïncident avec celle de la Purification de la Vierge, coutumes courantes de la vie publique et privée des Hébreux.
Mais deux autres aspects de la fête - l'un saisonnier et agraire, l'autre célébrant la lumière ascendante - sont beaucoup plus importants par la richesse des traditions qu'ils évoquent.
Dans la méditerranée orientale, la fête est très respectée des paysans qui redoutent pendant cette période les chutes de grêle, désastreuses pour une végétation encore fragile. Ce jour-là, "les moulins chôment et les ânes se reposent" suivant un dicton populaire...La fête sert ici comme moyen de prévision du temps et de la qualité des récoltes.
Dans les traditions occidentales, la fête est connue sous le nom de Chandeleur parce que l'on conserve ce jour-là les chandelles allumées que l'on porte à travers les églises...
Reste bien sûr encore à mentionner une célébration qui avait lieu dans le monde celte : la fête de la déesse Imbolc, qui se déroulait le 1er février. Imbolc semble signifier "lustration" et il s'agissait donc d'une fête de purification de l'eau lustrale, rite agraire très important censé favoriser la fécondité et la fertilité.

source : Fêtes et croyances populaires en Europe d'Yvonne de Sike.

Pour tout savoir (ou presque) sur la Chandeleur, vous pouvez consulter les livres du département Civilisation sur le sujet (comme Comment vivaient nos ancêtres ? : de leurs coutumes à leurs habitudes, Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen Age et Le livre de Noël : fêtes et traditions de l'Avent à la Chandeleur) ou interroger les sites suivants :

- la Chandeleur
- Joyeuses.fêtes.com
- momes.net
- Lexilogos

Etant consacrée à la Vierge, la fête de la Chandeleur est censée être propice à l'amour : elle favorise les opérations destinées à rêver de son futur époux. En Franche-Comté par exemple, les jeunes gens faisaient une neuvaine à la chapelle de Marie : tous les jours jusqu'à la veille du 2 février, ils assistaient à la première messe et à la prière du soir, puis, dans leurs chambres, dressaient une table avec deux couverts...La jeune fille devait rêver de celui qui lui était destiné et le jeune homme de sa future compagne...
source : Le livre des superstitions d'Eloïse Mozzani.

Vous saurez peut-être si ce genre de superstition se réalise, en consultant le roman de Charles Nodier (1780-1844) : "La neuvaine de la Chandeleur" datant de 1839...

Une autre question concernant la Chandeleur avait été posée précédemment, cliquez sur crêpes pour la lire.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact