Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Foire de Lyon

Foire de Lyon

par jacquelinber, le 30/08/2004 à 15:35 - 8383 visites

Bonjour,

J'aimerai connaître de quand date de la première foire Lyon.
En quelle année la foire de Lyon s'est-elle installée quai Achille Lignon?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 31/08/2004 à 15:01

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La Foire internationale de Lyon est la plus connue des grandes manifestations commerciales de la ville.
Son origine est très ancienne. Il semble que la première foire lyonnaise ait eu lieu en 1420. En 1441 le roi Charles VII accorde trois foires de 15 jours. C'est surtout fin 15e et au 16e siècle qu'elles prennent de l'ampleur. Elles se tenaient alors quatre fois par an durant 15 jours. Les marchands trouvaient à Lyon la liberté totale du commerce. Le négoce portait sur des matières prècieuses au 1er rang desquelles venait la soie. Les marchands italiens appréciaient beaucoup les foires lyonnaises.
Après une longue éclipse, c'est le Maire de Lyon Edouard Herriot qui a l'idée de relancer la Foire de Lyon pour concurencer celle de Leipzig. On décide d'exposer les produits sans les vendre immédiatement. On présente donc des échantillons à partir desquels les clients passent des commandes. Dès 1916 en pleine guerre, cette manifestation commerciale présidée alors par Achille Lignon, se tient place Bellecour. Le succès de la Foire est immédiat. N'ayant pas de locaux particuliers, cette grande manifestation s'installe les 1ières années le long du cours de Verdun ou sur les quais du Rhône ou encore à Bellecour. Mais il apparût très vite qu'il fallait construire des batiments suffisamment spacieux pour accueillir tous les exposants. les terrains situés entre le Parc de la tête d'Or et le Rhône ont été choisis à cet effet. La construction du Grand Palais (bâtiment de trois étages, long de 800m) débute en 1918. Il semble que des baraquements ont été installés dés 1916 ou 1917 pour accueillir des exposants donc avant même l'ouverture du chantier. C'est seulement en 1948 qu'on achève le Palais de la Mécanique. En 1961 on ajoute le Palais des Congrès.
Une décénnie plus tard on constate que les installations du quai Achille Lignon sont inadaptées. D'où l'idée d'un déménagement qui va bouleverser 70 ans de traditions.
Le 16 Mars 1985, la Foire de Lyon s'ouvre dans un nouveau lieu : Eurexpo à Chassieu. Ces informations sont extraites de la :Grande encyclopédie deLyon et des communes du Rhône p. 254 à 257 et complétées par un article du 1er Mars 1996 paru dans Lyon Cité cet article est archivé dans notre base de presse Rhône-Alpes et peut être imprimé à partir des ordinateurs de la Bibliothèque municipale de La Part-Dieu. Vous pouvez aussi consulter : Pelletier, Jean / Connaître son arrondissement : le 6e
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact