Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pièce de théâtre sur le thème de la fratrie

Pièce de théâtre sur le thème de la fratrie

par Koltès89, le 10/10/2020 à 19:08 - 89 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche de pièces de théâtre, si possible contemporaines, traitant des relations entre frères et sœurs. Si ces pièces peuvent compter des petites distributions (moins de 5 personnages), c'est encore mieux !

En vous remerciant d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 14/10/2020 à 14:27

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici la sélection que nous avons réalisée sur la thématique des relations frères –sœurs, comprenant moins de 5 personnages, et faite de pièces contemporaines :

Sans sucre / Nicoleta ESINENCU / Éditions L’Espace d’un instant, 2016
Comédie grinçante
Deux jeunes, presque adolescents, frère et sœur, «en colère», contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde.
Nous sommes devant une société qui a « mis tout en conserve », dominée par les clichés, par les formules prêtes à penser, où chaque individu est conditionné, stérilisé par le vide. Le frère et la sœur refusent de se laisser enfermés, de se faire poser « un couvercle sur le cerveau », pour que l’air ne passe pas, pour que chacun se suffise à son existence mesquine.
Il n’y a pas d’histoire à raconter, une série d’anecdotes, d’énumérations de termes techniques, scientifiques, qui s’accumulent et tombent en rafales, parfois des citations, des règles de vie des « autres », ceux qui vivent dans des «boîtes de conserve», des règles mesquines, stupides, réductrices, auxquelles les jeunes s’opposent avec les seules armes dont ils peuvent disposer : l’humour, la provocation grossière, le refus de « respirer » même, de consommer et donc de continuer de vivre.
[…]
Distribution : 1 Femme, 1 Homme
Durée : 00H45

Enterrement d’une vie de jeune fille / Gilles GRANOUILLET / Lansman éditeur, collection « Théâtre à vif », 2017
Comédie
Jean, producteur musical prospère, écourte un safari photo en Afrique pour rejoindre la maison familiale de Saint-Jean-de-Bazieux. Sa petite sœur, brutalement disparue, est enterrée. Confronté à la fratrie qui, elle, est restée au pays, il fera le bilan de sa vie et de ses idéaux perdus.
Un théâtre âpre et sensible pour faire entendre la complexité de nos chemins de vie et rendre hommage, avec une tendresse lucide, au monde rural.

Terminus ou Voyage entre père et mère / Israël HOROVITZ / L’Avant-Scène Théâtre, n°1053, Juillet 1999
Comédie psychologique
Un train, un trajet maintes fois retracé à travers des paysages anglais entre Exeter et Scarborough,David et Lila, frère et sœur, séparés tout jeunes par le divorce de leurs parents.Lui a choisi son père et l’Amérique. Elle, sa mère et l’Angleterre. Ce trajet, ils l’ont fait pour toutes les occasions familiales, mêmes les plus terribles... Aujourd’hui David à 50 ans et revient en Angleterre recevoir un prix littéraire. A cette occasion il dévoile un poème écrit pour Lila, lors de son ultime trajet dans "leur train". Il refait le voyage, une drôle de cérémonie, le remords... sans amertume de ne pas s’être dit plus, de ne pas s’être aimés assez... la tentation de l'inceste...
Et quand la mort nous sépare, au terminus, que reste-t-il ?
Distribution : 3 Femmes, 2 Hommes
Durée : 1H

Orphelins / Dennis KELLY / Éditions de l’Arche, 2012
Comédie dramatique
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité.
Distribution : 1 Femme, 2 Hommes

Ma forêt fantôme / Denis LACHAUD / Éditions Actes Sud, 2003
Comédie dramatique
Jean et Suzanne sont frère et sœur. Ils ont la soixantaine.
Deux morts ne cessent d’être présents dans leur mémoire : Paul, le mari de Suzanne, dont elle apprend à faire son deuil et qui vient de mourir de la maladie d’Alzheimer, et Nicolas, le compagnon de Jean, mort du sida quelques années plus tôt, au milieu d’une interminable liste d’autres amis.
Fraternellement, quotidiennement, Suzanne et Jean s’épaulent, entre pudeur et maladresse.
Et à travers les souvenirs de Jean, c’est l’histoire de vingt ans de pandémie de sida qui se raconte.
Distribution : 1 Femme, 4 Hommes

Merde ! / Yoshvani MEDINA / Lansman éditeur, 2006
En l’an 2080, le grand Rivera, aujourd’hui écarté du pouvoir, est suspecté d’avoir tué son épouse et gouverné le pays dans son seul intérêt.
Ses biens sont bloqués et ses trois enfants, Anselme, René et Linda, se sont retrouvés sans le sou. Ils ont donc pris un assurance vie sur leurs trois têtes, avec une clause précisant que si l’un des trois vient à mourir (ou se suicide après un délai de six mois), les autres deviendront millionnaires. La dernières nuit du sixième mois, les deux frères et la sœur se réunissent pour savoir lequel des trois va se sacrifier: le politicien véreux, le prédicateur visionnaire ou la chanteuse dévoyée? Une belle occasion de remuer les secrets nauséabonds de cette famille pour le moins singulière.
Avec une verve qui lui est propre, l’auteur, à travers une fable amorale, déjantée et ubuesquement tragique, nous plonge dans un univers où tous les coups sont permis et où la folie du plus fort n’est pas forcément la meilleure.
Distribution : 1 Femme, 2 Hommes

Plat de résistance / Jean-Yves PICQ / Lansman éditeur, Collection « Théâtre à vif », 2006
Comédie psychologique
Une sœur et trois frères se retrouvent à l’invitation de l’un d’eux dans la cuisine familiale.
La mère a manifesté dans un moment de lucidité son envie de retrouver les saveurs d’une recette de son enfance et la fratrie a dit : « on va t’aider ».
Alors chacun s’occupe à la réalisation de cette « blanquette » avec les gestes et les regards complices du plaisir d’être ensemble. Mais peu à peu ça sonne « comme si pas vrai », il va falloir dire ce qui jusqu’à présent était caché au fond de chacun. La cuisine devient l’espace de la réconciliation et de l’apaisement.
Distribution : 1 Femme, 3 Hommes

Criminel / Yann REUZEAU / Éditions Actes Sud Papiers, 2017
Comédie dramatique
Camille et Xavier observent leur fille de quatre ans, petite graine de violence. Leur sérénité est interrompue par un texto leur annonçant la libération prochaine de Boris, le frère de Camille, incarcéré pour le meurtre de leur père violent et pour avoir blessé grièvement sa sœur. La nouvelle est l’occasion de se replonger dans les faits intervenus quinze ans plus tôt.
Distribution : 2 Femmes, 2 Hommes

Les éoliennes / Anne-Frédérique ROCHAT / Éditions Comp’Act - l’Act Mem, Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, 2008
L’histoire d’une famille repliée sur ses blessures. Le père et la mère sont morts mystérieusement brûlés, laissant la soeur aînée prendre en charge une fratrie traumatisée et un oncle handicapé.
En vérité, il s’agit d’une incroyable tribu de fêlés...
La Benjamine a la phobie des éoliennes implantées tout près de la maison et dont le vacarme rythme toute la pièce. Hantée par la mort de ses parents, elle calme son angoisse en absorbant des litres d’eau, plongée dans des livres sur la combustion spontanée.
L’oncle Benjamin, adepte du travestissement, s’acharne à finir le tricot d’un bonnet destiné à protéger les oreilles de sa nièce si sensibles au bruit . En vain...
Tout ce petit monde bien particulier est porté par Aimée qui a tout sacrifié pour eux.
L’équilibre de la famille bascule cependant lorsque le frère cadet, Colin, décide de les quitter pour aller vivre avec sa fiancée. Il rêve de vivre sa vie, d’être indépendant, d’avoir des enfants ! Confronté à l’incompréhension des siens, le chemin vers son autonomie et la découverte de soi ne sera pas sans embûches...
Distribution : 3 Femmes, 2 Hommes

Traverser la nuit / Anne-Marie Storme / Éditions de L’Harmattan, 2015
Drame
Un frère et une sœur se retrouvent chez leur mère. Suicidée. Orphelins ? Que viennent-ils chercher ? Une trace d’amour enfouie ? La force de répondre à l’inévitable culpabilité ? La confrontation de leurs souvenirs réciproques ? En flashback, comme un dernier sursaut face à l’abandon, la disparue délibère. Explose. Sans retenue. À vif. Que laisse-t-il celui qui a choisi de partir avant l’heure, si ce n’est un vertige de questions. Et cette sourde culpabilité pour ceux qui restent. Si étrange pourtant lorsqu’elle glisse vers un trouble sentiment de libération...
Distribution : 2 Femmes, 1 Homme

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Nous y ajoutons cette pièce qui fait partie des pièces éditées en 2019, dont nous nous sommes procurés un exemplaire et que vous trouverez également dans notre fonds :

Veillée de famille / Gilles GASTON-DREYFUS / Éditions Barimer, 2019
Dans la cuisine de leur mère, deux frères et une sœur, tous plus ou moins quinquagénaires, se disputent en évoquant leurs souvenirs. Ils parlent pour rompre le silence alors même qu'ils ne connaissent plus. En fond sonore, le crachotement d'un baby-phone rappelle l'absence de la figure maternelle qui les unit.
Distribution : 1 Femme, 2 Hommes

A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact