Question d'origine :
Comment appelle-t-on une collection de CD dans une médiathèque?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/10/2020 à 13h52
Bonjour,
Il n'est pas incorrect de parler de "collection" ou "fonds de CD" en bibliothéconomie. Certains documents institutionnels, souvent assez anciens, parlent également de "discothèques" ou "cédéthèques". Toutefois, ces dénominations sont quelque peu problématiques, ou, pour le moins, imprécises.
Tout d'abord, évitons l'amalgame entre fonds CD et fonds musical : le support CD peut être présent dans plusieurs fonds d'une bibliothèque, avec le développement dulivre audio , auquel Julie Gatineau a consacré son mémoire de master "Le livre audio:quel destin pour un objet hybride en bibliothèque ?" (2015, lisible sur le site de l'Enssib.
Elle y explique comment le livre audio, apparu sous forme de vinyle dans les années 1950 et d'abord destiné à la jeunesse, s'est peu a peu diversifié et a connu une explosion au milieu des années 2000, grâce à l'apparition du format MP3 : "En effet, en compressant les données,le format mp3 diminue (dans un rapport de 1 à 4) le nombre de disques nécessaires à l’enregistrement d’un même texte, facilitant ainsi l’usage pour le lecteur et diminuant le coût pour l’éditeur."
De nombreuses médiathèques ne compteront donc pas un, mais plusieurs fonds CD - un fonds musical (voire deux, s'il y a une offre musicale au département jeunesse), mais aussi des CD aux rayons littérature, conte, voire sciences humaines...
Pour sa part, Amandine Pluchet, dans son mémoire d'étude de 2013 "Les évolutions des sections musique des bibliothèques municipales depuis l’arrivée d’internet" (toujours sur enssib.fr) parle donc plus volontiers de "collections musicales ".
Mais là encore, la situation est complexe, car une collection musicale est bien souvent composite. Dans son ouvrage de 2012, Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque, dont un extrait est lisible sur Cairn, Xavier Galaup remarque :
"Selon l’annuaire en ligne des bibliothèques publiques, il existe 1 257 fonds de CD sur 1 780 bibliothèques dans des villes de plus de 5 000 habitants. Les bibliothécaires musicaux ont pris peu à peu conscience qu’il ne fallait pas se contenter de mettre à disposition une collection de CD mais qu’il fallait offrir des espaces musicaux comprenantCD, livres, magazines, partitions et vidéos ou DVD musicaux ."
Le fonds musical d'une bibliothèque ne se limite donc pas au support CD. D'autant moins que, depuis quelques années, le disquevinyle jouit d'un retour en grâce, et certaines médiathèque, comme la bibliothèque de la Part-Dieu, se sont remises à acquérir des microsillons.
Par ailleurs, notons que la présence même d'un fond musical sur support CD dans une médiathèque "largement débat dans la profession", d'après une page du service Questions ? Réponses ! de l'Enssib que nous vous invitons à consulter, tant elle est riche de liens vers des ressources qui vous permettront d'aller plus loin dans votre réflexion. En cause, notamment, la déshérence du CD dans l'écoute musicale depuis le développement des supports numériques. Comme le remarquait déjà Emilie Dussault dans son mémoire "L’adaptation de la bibliothèque musicale aux nouveaux usages numériques" :
"La musique s’est détachée du support CD et celui-ci est en crise depuis plusieurs années ; les pratiques de téléchargement et d’écoute musicale en situation de mobilité se sont installées et les bibliothèques musicales, qui ont traditionnellement basé leurs collections sur le CD, se trouvent en difficulté face à la baisse des prêts de disques compacts. La question que l’on peut se poser est de savoir s’il leur faut abandonner le CD au profit de nouveaux supports numériques et services en ligne musicaux. Une étude approfondie du contexte montre que l’offre en la matière n’est pas encore stabilisée et que les médiathèques sont en pleine phase d’expérimentations."
(Source : acim.asso.fr)
Cette phase d'expérimentation est d'ailleurs toujours en cours : la mise à disposition d'un fonds musical numérique est encore sujette à débat, pour des raisons tant légales que techniques.
Bonne journée.
Il n'est pas incorrect de parler de "collection" ou "fonds de CD" en bibliothéconomie. Certains documents institutionnels, souvent assez anciens, parlent également de "discothèques" ou "cédéthèques". Toutefois, ces dénominations sont quelque peu problématiques, ou, pour le moins, imprécises.
Tout d'abord, évitons l'amalgame entre fonds CD et fonds musical : le support CD peut être présent dans plusieurs fonds d'une bibliothèque, avec le développement du
Elle y explique comment le livre audio, apparu sous forme de vinyle dans les années 1950 et d'abord destiné à la jeunesse, s'est peu a peu diversifié et a connu une explosion au milieu des années 2000, grâce à l'apparition du format MP3 : "En effet, en compressant les données,le format mp3 diminue (dans un rapport de 1 à 4) le nombre de disques nécessaires à l’enregistrement d’un même texte, facilitant ainsi l’usage pour le lecteur et diminuant le coût pour l’éditeur."
De nombreuses médiathèques ne compteront donc pas un, mais plusieurs fonds CD - un fonds musical (voire deux, s'il y a une offre musicale au département jeunesse), mais aussi des CD aux rayons littérature, conte, voire sciences humaines...
Pour sa part, Amandine Pluchet, dans son mémoire d'étude de 2013 "Les évolutions des sections musique des bibliothèques municipales depuis l’arrivée d’internet" (toujours sur enssib.fr) parle donc plus volontiers de "
Mais là encore, la situation est complexe, car une collection musicale est bien souvent composite. Dans son ouvrage de 2012, Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque, dont un extrait est lisible sur Cairn, Xavier Galaup remarque :
"Selon l’annuaire en ligne des bibliothèques publiques, il existe 1 257 fonds de CD sur 1 780 bibliothèques dans des villes de plus de 5 000 habitants. Les bibliothécaires musicaux ont pris peu à peu conscience qu’il ne fallait pas se contenter de mettre à disposition une collection de CD mais qu’il fallait offrir des espaces musicaux comprenant
Le fonds musical d'une bibliothèque ne se limite donc pas au support CD. D'autant moins que, depuis quelques années, le disque
Par ailleurs, notons que la présence même d'un fond musical sur support CD dans une médiathèque "largement débat dans la profession", d'après une page du service Questions ? Réponses ! de l'Enssib que nous vous invitons à consulter, tant elle est riche de liens vers des ressources qui vous permettront d'aller plus loin dans votre réflexion. En cause, notamment, la déshérence du CD dans l'écoute musicale depuis le développement des supports numériques. Comme le remarquait déjà Emilie Dussault dans son mémoire "L’adaptation de la bibliothèque musicale aux nouveaux usages numériques" :
"La musique s’est détachée du support CD et celui-ci est en crise depuis plusieurs années ; les pratiques de téléchargement et d’écoute musicale en situation de mobilité se sont installées et les bibliothèques musicales, qui ont traditionnellement basé leurs collections sur le CD, se trouvent en difficulté face à la baisse des prêts de disques compacts. La question que l’on peut se poser est de savoir s’il leur faut abandonner le CD au profit de nouveaux supports numériques et services en ligne musicaux. Une étude approfondie du contexte montre que l’offre en la matière n’est pas encore stabilisée et que les médiathèques sont en pleine phase d’expérimentations."
(Source : acim.asso.fr)
Cette phase d'expérimentation est d'ailleurs toujours en cours : la mise à disposition d'un fonds musical numérique est encore sujette à débat, pour des raisons tant légales que techniques.
Bonne journée.
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