Question d'origine :
En quoi Descartes est-il un philosophe important ? Est-il toujours actuel, riche d'enseignements pour aujourd'hui ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/01/2021 à 15h55
Bonjour,
Commençons par préciser qu'en raison de la situation sanitaire nous sommes en télétravail, et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.
Pourquoi René Descartes est-il considéré comme un philosophe important ? Voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie Universalis :
« Populaire au point d'avoir produit un adjectif – « cartésien » – devenu synonyme d'une certaine forme d'esprit (la foi en l'évidence rationnelle),la pensée de Descartes marque une rupture décisive dans l'histoire de la pensée occidentale . Homme de sciences (mathématiques et optique lui sont redevables de découvertes fondamentales), Descartes fonde la philosophie moderne . Il est à la naissance du sujet, qu'il promeut au rang de « premier principe ». Il rompt avec la scolastique et jette les bases de toutes les sciences pour plusieurs siècles avec l'ambition, par une application systématique de leurs données, de rendre les hommes « comme maîtres et possesseurs de la nature ». En théologie, il redonne vie à « l'argument ontologique » dont les échos se feront entendre jusque dans l'œuvre d'Emmanuel Lévinas. Sa théorie de la liberté influencera celle de Sartre, incompréhensible sans elle. Objet de nombreuses critiques, y compris de la part de ceux que l'on appelle « cartésiens » (Leibniz, Malebranche, Spinoza...), la philosophie cartésienne est bien « la terre » (Hegel) sur laquelle se fonde la pensée occidentale moderne . »
Source : Francis WYBRANDS, « DESCARTES (R.), en bref », Encyclopædia Universalis
«René Descartes est à la fois le plus célèbre et le plus grand des philosophes français . En France, cependant, sa célébrité ne tient pas toujours à son génie, mais à une simplification désastreuse de sa doctrine, où l'on ne voit qu'un rationalisme étroit et à courte vue : chacun, alors, croit pouvoir invoquer à tout propos l'autorité de Descartes, et se dire cartésien. En réalité, la philosophie de Descartes est d'une extraordinaire complexité, et sa richesse telle qu'on y peut découvrir la source de toute la philosophie moderne . Les grands métaphysiciens du xviie siècle (Malebranche, Spinoza, Leibniz) ont construit leurs systèmes en réfléchissant sur celui de Descartes dont, bien entendu, ils s'éloignent souvent, mais par rapport auquel ils se situent toujours. Les analyses de Locke, de Berkeley, de Hume ont leur source dans le cartésianisme. La fameuse « révolution copernicienne » de Kant n'est, en un sens, qu'une reprise de la primauté, accordée par Descartes, au sujet pensant sur tout objet pensé. Hegel tient Descartes pour un héros. Et, plus récemment, Edmund Husserl a donné à ses conférences prononcées à Paris en 1929 le titre de Méditations cartésiennes. »
Source : Ferdinand ALQUIÉ, « DESCARTES RENÉ », Encyclopædia Universalis
Concernant le caractère « actuel » de la pensée cartésienne, voici ce qu’en dit Jean Montenot dans un article paru en mai 2004 dans la revue Lire n°325 :
«Sa voix parle-t-elle encore ?
S’il n’est pas douteux que l’auteur du Discours de la méthode demeure l’un des plus grands prosateurs de la langue française, que reste-t-il de sa philosophie aujourd’hui ? La physique cartésienne est depuis longtemps dépassée. Plus personne, depuis Kant au moins, ne s’aventure au jeu consistant à démontrer par la pure raison l’existence de Dieu. Si la théorie des animaux-machines a aidé la science du vivant à se débarrasser de nombre d’idées qui faisaient obstacle à son développement, elle trouve encore une actualité dans les débats contemporains sur l’intelligence artificielle et les neurosciences. Si le cogito a gardé de sa prestance, il le doit au fait qu’il est devenu le pont aux ânes quasi rituel des classes de philosophie. Plus personne, après que Husserl l’a tenté une dernière fois, n’entreprendra de refonder tout seul la science sur une philosophie qui repose sur le principe de l’évidence et le souci d’entreprendre « d’ajuster toutes choses au niveau de la raison ». Il revient à Descartes d’avoir le plus nettement posé le trait fondamental de la science moderne qui met la mathématique au principe de tout savoir. Il demeure aussi, pour une époque tout occupée à la « marchandise » et à la rumeur en boucle des médias, l’exemple de la confiance dans le jugement individuel nourrie de l’exigence d’aller voir les choses par soi-même car on ne peut « faire voir ce qui est au fond d’un cabinet à des gens qui ne veulent pas entrer dedans pour le regarder ». Sa philosophie s’adresse à nous comme un appel au bon sens, c’est-à-dire au bon usage de cette faculté de distinguer le vrai d’avec le faux, ce qui n’a pas quand même pas grand-chose à voir avec le jugement bonasse des braves gens. »
Source : Descartes était-il cartésien ?
Quelques autres lectures qui vous intéresseront peut-être :
- Y a-t-il une actualité de Descartes ? Colas Duflo, Autres Temps, Année 1997 54 pp. 89-97
- Comment la pensée de Descartes peut-elle nous aider à traverser cette période difficile ? franceinter.fr
Bonne journée.
Commençons par préciser qu'en raison de la situation sanitaire nous sommes en télétravail, et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.
Pourquoi René Descartes est-il considéré comme un philosophe important ? Voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie Universalis :
« Populaire au point d'avoir produit un adjectif – « cartésien » – devenu synonyme d'une certaine forme d'esprit (la foi en l'évidence rationnelle),
Source : Francis WYBRANDS, « DESCARTES (R.), en bref », Encyclopædia Universalis
«
Source : Ferdinand ALQUIÉ, « DESCARTES RENÉ », Encyclopædia Universalis
Concernant le caractère « actuel » de la pensée cartésienne, voici ce qu’en dit Jean Montenot dans un article paru en mai 2004 dans la revue Lire n°325 :
«
S’il n’est pas douteux que l’auteur du Discours de la méthode demeure l’un des plus grands prosateurs de la langue française, que reste-t-il de sa philosophie aujourd’hui ? La physique cartésienne est depuis longtemps dépassée. Plus personne, depuis Kant au moins, ne s’aventure au jeu consistant à démontrer par la pure raison l’existence de Dieu. Si la théorie des animaux-machines a aidé la science du vivant à se débarrasser de nombre d’idées qui faisaient obstacle à son développement, elle trouve encore une actualité dans les débats contemporains sur l’intelligence artificielle et les neurosciences. Si le cogito a gardé de sa prestance, il le doit au fait qu’il est devenu le pont aux ânes quasi rituel des classes de philosophie. Plus personne, après que Husserl l’a tenté une dernière fois, n’entreprendra de refonder tout seul la science sur une philosophie qui repose sur le principe de l’évidence et le souci d’entreprendre « d’ajuster toutes choses au niveau de la raison ». Il revient à Descartes d’avoir le plus nettement posé le trait fondamental de la science moderne qui met la mathématique au principe de tout savoir. Il demeure aussi, pour une époque tout occupée à la « marchandise » et à la rumeur en boucle des médias, l’exemple de la confiance dans le jugement individuel nourrie de l’exigence d’aller voir les choses par soi-même car on ne peut « faire voir ce qui est au fond d’un cabinet à des gens qui ne veulent pas entrer dedans pour le regarder ». Sa philosophie s’adresse à nous comme un appel au bon sens, c’est-à-dire au bon usage de cette faculté de distinguer le vrai d’avec le faux, ce qui n’a pas quand même pas grand-chose à voir avec le jugement bonasse des braves gens. »
Source : Descartes était-il cartésien ?
Quelques autres lectures qui vous intéresseront peut-être :
- Y a-t-il une actualité de Descartes ? Colas Duflo, Autres Temps, Année 1997 54 pp. 89-97
- Comment la pensée de Descartes peut-elle nous aider à traverser cette période difficile ? franceinter.fr
Bonne journée.
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