Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Collection Edouard Herriot

Collection Edouard Herriot

par Le Réquimpet, le 05/03/2021 à 15:21 - 444 visites

Bonjour à toute l'équipe…
Je comprends que la BnF et le Centre des monuments nationaux ne vous ont pas fait, à vous non plus, et malgré la proximité professionnelle qui vous rapproche, l'honneur d'une réponse, relativement à la nature du fonds Ganne (ma question du 15/09/2020) !… l'une et l'autre sans doute trop occupés ?!

J'ai, cela dit, une nouvelle question à vous soumettre, qui relève directement, cette fois, de votre compétence, et à laquelle, je pense, vous pouvez donc répondre : Existe-t-il, à votre connaissance, un quelconque opuscule sur la collection de M. Édouard Herriot et/ou un catalogue de sa vente ?

Avec mes remerciements de votre obligeance
Et mes très cordiales salutations

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/03/2021 à 11:25

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Il n’y a pas eu à proprement parler de vente " Edouard Herriot".
De son vivant, Edouard Herriot faisait régulièrement des dons à la bibliothèque. Comme il est mentionné dans le document Dons et legs à la Bibliothèque municipale de Lyon, 1850-1950, de Jean-François Lutz : Les dons de livres effectués par Edouard Herriot à la bibliothèque municipale de Lyon s’étalent sur plus de vingt années. Les premiers dons ne représentaient que quelques unités, mais dans les années 1930, plusieurs centaines d’ouvrages furent inventoriés à chaque fois. Les ouvrages donnés étaient en règle générale des ouvrages très récents qui avaient été envoyés à Edouard Herriot en raison de ses responsabilités locales et nationales. Il s’agit ici d’un type de libéralité très particulier puisque les ouvrages donnés ne constituaient pas à proprement parler la bibliothèque du président Herriot et n’avaient pas été acquis ou choisis par lui.
Edouard Herriot fit également don à la bibliothèque de plusieurs de ses manuscrits littéraires. On peut citer Sous l’olivier (Ms 5 732) et Lyon n’est plus (Ms 5 961).

Ces ouvrages intégraient alors les collections de la bibliothèque au fur et à mesure de leur arrivée. Ils portent tous un cachet « Don du Président Herriot ».

Plus tard sa fille Suzanne Bérard et ses fils firent don de nombreux documents (manuscrits, imprimés, correspondances de leur ancêtre) à la bibliothèque. Vous pouvez consulter l’inventaire de ce don. Le fonds Edouard Herriot fait partie des 76 collections patrimoniales de la Bibliothèque de Lyon.

Par ailleurs plusieurs lots concernant Edouard Herriot furent achetés lors de différentes ventes.
Ainsi en avril 2007, s’est déroulée une vente aux enchères qui comportait de nombreux lots concernant Edouard Herriot. Deux établissements culturels de la ville de Lyon, Bibliothèque et Archives y ont participé après concertation mutuelle afin d’acquérir des documents intéressant leur patrimoine respectif.
Puis lors d’une vente chez Drouot le 20 décembre 2007, 336 lettres ont été acquises. Et en juin 2012, le catalogue de vente Ader Nordmann Lettres manuscrits autographes proposaient des correspondances d’Edouard Herriot avec de grands écrivains qui furent également achetées.

Comme il est noté dans la partie "Documents séparés" d’autres institutions possèdent des fonds Edouard Herriot : Archives du Ministère des Affaires étrangères ; Musées Gadagne ; Les Archives municipales de Lyon.

Vous pouvez consulter cet article Le fonds Edouard Herriot aux Archives : sur les traces d’un père poule, et ces précédentes réponses du Guichet du Savoir : la fille d’Edouard Herriot et Livre Edouard Herriot.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact