Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > ABRÉVIATION

ABRÉVIATION

par KAZANBOY, le 11/03/2021 à 05:26 - 430 visites

Bonjour,
Je suis étonné de voir parfois inscrit l'abréviation "milliards" écrit "Mds" que je trouve ridicule puisque une abréviation a pour but de raccourcir le mot le plus possible; C'est d'autant plus étonnant que je ne vois jamais l'abréviation "millions" écrite au pluriel. J'ai cherché sur internet la forme correcte ou permise mais je n'ai rien trouvé.
Pouvez vous me dire quelle est la forme correcte?
Merci

M Blake

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 12/03/2021 à 13:11

Réponse du département Langues et Littératures :

Bonjour,

Selon le Dictionnaire de l’Académie, une abréviation est la « réduction d’un mot, d’une suite de mots, à certains de leurs éléments ; réduction d’une expression à l’initiale des mots qui la composent. On écrit par abréviation M., Mme, Mlle, au lieu de monsieur, madame, mademoiselle. Société nationale des chemins de fer français s’écrit par abréviation S.N.C.F. ». Ayant pour objectif de faire gagner du temps et de l’espace lors d’une prise de note, les abréviations sont en grande partie personnelles puisqu’elles doivent avant tout faire sens pour celui qui les utilise.
Si certaines abréviations se trouvent listées dans les dictionnaires généralistes comme le Petit Larousse ou le Robert, la majorité d’entre-elles, bien qu’étant connues et partagées par tous, ne sont pas officiellement normées.

Pour les abréviations des mots « milliard » et « million » plusieurs usages coexistent.
Il existe ainsi une abréviation normée fixée par le Système international d'unités définissant M comme étant l’abréviation de « million(s) », et G (giga) celle de « milliard(s) ». Ces deux abréviations sont internationales et sont celles les plus souvent utilisées dans des contextes financiers ou techniques (ex : 4 M€, 3 GO).
Concernant « milliard » une autre abréviation usuelle est Mrd. Si le mot est au pluriel, on pourra le trouver écrit Mrds.
Enfin, le dictionnaire des abréviations MeltingMots ainsi que le lexique des abréviations utilisées dans les collectivités locales listent Md comme abréviation de « milliard » et Mds quand le mot est au pluriel.

Enfin, comme vous l’avez remarqué, l’abréviation de « million » semble être invariable (c’est également vrai pour d’autres comme hab. pour « habitant » qui ne variera pas en fonction du nombre). Dans le cas qui nous intéresse, cela tient sans doute au fait qu’écrit en minuscules ms est une abréviation utilisée pour « mais », « maison » ou encore « milliseconde », et que Ms avec un M majuscule est non seulement une alternative au titre « Mrs » en langue anglaise mais aussi l’abréviation usuelle de « magnétosphère ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact