Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Portrait d'Antoine Gailleton

Portrait d'Antoine Gailleton

par Papidoulyon, le 02/05/2021 à 12:22 - 153 visites

Bonjour,

Selon Wikipedia, il existe un portrait d'Antoine Gailleton à l'Hôtel de Ville de Lyon. Sait-on qui est l'auteur de cette œuvre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Gailleton

Merci pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/05/2021 à 14:53

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Le portrait d’Antoine Gailleton présenté sur la page Wikipédia dédiée au Médecin et ancien maire de Lyon (1881-1900) est celui que l’on peut voir sur un mur de l’Hôtel de ville, plus précisément dans le couloir menant au bureau du maire. Ce tableau, dont nous trouvons plusieurs reproductions sur le web, a été exécuté par Jean-François ARMBRUSTER, photographe, peintre et dessinateur lyonnais. Nous tenons cette information du Service du Protocole de l’Hôtel de ville que nous remercions ici pour sa très aimable coopération.

On retrouve la trace de ce tableau dans le catalogue des exposants Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : Jean-François Armbruster, Portrait du docteur Gailleton, maire de Lyon (Lyon-Salon, 1898, p.39)

Dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays... 01 nous trouvons une notice dédiée à Jean-François Armbruster. En voici la reproduction intégrale :
Citer:
Peintre né à Lons-le–Saunier (Jura) le 23 novembre 1835. Elève de l’école des Beaux-Arts de Lyon de 1850 à 1855, dessinateur de fabrique, puis photographe jusqu’en 1882, Armbruster débuta au salon de Lyon en 1862 avec un portrait du Curé d’Ars mort ; il a exposé à ce salon (et à Paris en 1895) de nombreux portraits au crayon d’artistes et autres personnages contemporains et quelques peintures parmi lesquelles : Le retour du verger (1894), La coupe enivrante (Lyon 1895), - il a publié en 1887 : Paul Chenavard et son œuvre. Il signe F. Armbruster.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact