Lettres M.˙.B.˙. en franc-maçonnerie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/10/2006 à 16h47
23739 vues
Question d'origine :
Que signifie les lettres que porte le tablier des Maitresses M. ° . B
cordialement
Réponse du Guichet

Les lettres M.˙.B.˙. figurent aussi bien sur les tabliers des Maîtres que des Maîtresses : c'est le mot du Maître pour l'ensemble des Rites. Voici un extrait du Rituel du Grade de Maître Rite Ecossais Rectifié de Jean-Baptiste Wuillermoz, 1802 :
Les neuf Maîtres qui avaient été chargés de faire les premières recherches, étant arrivés les premiers vers l'éminence qui couvrait le cadavre du Maître Hiram, l'un d'eux le prit par le doigt index, mais la peau se détacha de l'os et lui resta dans la main. Un autre le prit par le doigt du milieu, mais la chair lui resta aussi dans la main. Enfin, un troisième essaya de l'élever en le prenant par le poignet, mais, ainsi qu'il était arrivé aux deux premiers, la chair lui resta dans la main. Alors, il s'écria M.. B....., ce qui signifie : le corps est corrompu ou la chair quitte les os, et il se mit en devoir d'exhumer le cadavre. Les huit autres Maîtres se réunirent à lui pour l'élever, en présence de tous les autres Maîtres et selon les ordres du roi. Ils portèrent le corps d'Hiram dans le Temple avec grande pompe, étant décorés des marques de leur grade, avec des gants blancs, afin de témoigner qu'ils étaient innocents du sang d'Hiram.
M.˙.B.˙. est l'abréviation de Mac Benac. Vous trouverez dans le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie de Daniel Ligou (précédemment cité) un long article sur ce sujet qui aborde les différentes formes prises par ce terme (Mak Bena, Mak Benah, Maha Byn) et ses différentes significations dont la plus probable serait : l'Architecte est frappé ou l'Architecte a été frappé. Voici par ailleurs cette autre référence :
La question philologique repose sur l’éclaircissement du mot Mac Benac dont le sens hébreu n’apparaît que difficilement, alors qu’en celtique il se décompose facilement. La racine « mac » signifie « fils de » (Mac Gregor, par ex.); la racine « ben » signifie « femme » et le suffixe « ac » est un diminutif de la racine qui le précède. Ainsi, la lecture directe se fait en « fils de la petite femme »; mais « benac », c’est aussi une veuve, c’est-à-dire une femme réduite et amputée d’une partie d’elle-même. Daniel Ligou, dans son Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (P.U.F.), souligne d’ailleurs l’intérêt de cette translitération dans son article sur le mot « Mac Benac ».
source : Thomas Paine et les Druides du XVIIIème siècle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter