Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir comment retrouver la trace des enfants de ma tante les seuls renseignements que j ai son les suivants
Paulette jacqueline Rigollet épouse chum
née le 11 02 1938 à Lyon marié le 05 11 1956 Lyon à Chantol CHUM
LES ENFANTS SONT N2S EN 1956 ,1959 et 1963 a Lyon
merci
Réponse du Guichet

Nous vous invitons à consulter la rubrique Demander un acte de naissance du site de la ville de Lyon, qui vous fournit toutes les informations pour faire une demande d'extrait d'acte de naissance auprès de la mairie d'arrondissement où sont nés les enfants de votre tante.
Bonjour,
Comme indiqué dans nos précédentes réponses Comment retrouver la trace de ses cousins (22 août 2024) et Je fais des recherches généalogiques (22 mai 2024), nous ne pouvons accéder aux actes d'état civil des enfants de votre tante, car les actes de naissance de moins de 100 ans ne sont pas numérisés aux Archives municipales de Lyon, mais conservés dans chaque mairie d’arrondissement de Lyon.
La fiche Registres d'état civil du site des Archives municipales de Lyon, explique comment rechercher un acte d'état civil :
De quoi parle-t-on ?
L'état civil désigne l'ensemble des éléments qui identifient une personne : nom et prénoms, date et lieu de naissance, situation maritale. Par extension c'est l'appellation donnée aux services administratifs d'une commune qui reçoivent les déclarations et qui conservent les registres concernant les naissances, les mariages et les décès.
[...]
Il y a deux types de documents d’état civil : les registres contenant les actes avec des répertoires ou tables annuelles et les tables décennales. Comme leur nom l’indique, les tables annuelles recensent, par ordre alphabétique, les actes de même nature enregistrés dans un même arrondissement pendant un an, tandis que les tables décennales s’étendent sur un intervalle de dix années.
[...]
Vous trouverez aux Archives municipales de Lyon (AML) plus de 3 900 registres qui comprennent :les actes de naissance de plus de 100 ans. Les plus récents sont conservés dans chaque mairie d’arrondissement ;
les actes de mariage de plus de 75 ans ;
les actes de décès jusqu’en 1999 inclus. Les actes plus récents sont conservés à la Direction des cimetières de la Ville de Lyon.[...]
Puis-je les consulter sans délai ?
Oui et non, avec une différence entre consultation sur place et consultation en ligne.
Sur place en mairie d'arrondissementLes actes de naissance et de mariage sont communicables au bout de 75 ans.
Les actes de décès et les tables décennales sont immédiatement communicables.
En ligne aux AMLLes AML conservent les registres et tables qui peuvent être mis en ligne.
- Les actes de naissance sont mises en ligne au bout de 100 ans, car les registres comportent des mentions marginales plus récentes que les actes.
- Les actes de mariage conservent le même délai de 75 ans.
- Les actes de décès sont mis en ligne au bout de 25 ans, car les registres comportent des mentions marginales plus récentes que les actes.
- Les tables décennales sont des documents administratifs et non judiciaires. Elles peuvent cependant comporter des données personnelles. En accord avec le Service interministériel des Archives de France, les tables décennales de naissances et de mariages sont consultables en ligne après 50 ans, et celles de décès après 25 ans comme les registres.
Source : Archives municipales de Lyon
Ainsi, étant datés après 1925, les actes de naissance des enfants de votre tante sont communicables en mairie d'arrondissement (il importe donc de connaître l'arrondissement de Lyon où sont nés ces derniers).
Besoin d'actes plus récents ? Les naissances à partir de 1925 et les mariages à partir de 1950 sont conservés dans les mairies d'arrondissement, que vous pouvez contacter. Les décès à partir de 2000 sont conservés au service administratif funéraire.
Source : Archives municipales de Lyon
Nous vous invitons donc à consulter attentivement la rubrique Demander un acte de naissance du site de la ville de Lyon, qui vous fournit toutes les informations pour faire une demande d'extrait d'acte de naissance auprès de la mairie d'arrondissement adéquat, pour chacun des enfants de votre tante.
Les tables décennales des naissances étant consultables en ligne après 50 ans, nous trouvons mention du numéro de l'acte de naissance de votre tante dans la table décennale des naissances (1933-1942) du 2ème arrondissement de Lyon.
Cote : 2E2725
Lyon - 2e arrondissement 1933-1942
Date : 1933-1942
Table décennale naissances : Numéro 312 : Rigollet Paulette, le 11 février 1938
Afin de poursuivre vos recherches généalogiques, nous vous invitons à consulter les aides à la recherche des Archives municipales de Lyon :
Comment dois-je chercher ?
Pour vous aider à démarrer votre généalogie, vous pouvez :
- venir consulter les ouvrages disponibles en salle de lecture des Archives municipales de Lyon (AML) sur ce sujet. Parmi ces ouvrages, vous trouverez le catalogue rédigé sous la direction de Céline CADIEU-DUMONT, Vous cherchez quelqu'un ? Guide des sources de l'histoire individuelle et familiale aux Archives de Lyon, Lyon, AML, 2004 (cotes en salle de lecture : 1C/651923/SAL et 1C/651924/SAL, casiers n°204 et n°25).
- vous inscrire à un atelier de généalogie, qui présente en 2 séances les principales sources disponibles puis propose des exercices pratiques : contactez l'équipe de médiation.
- participer à la semaine de généalogie qui a lieu chaque année en novembre aux AML. Organisée par la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB), elle regroupe des ateliers, un SOS généalogie et une conférence.
- adhérer à une association de généalogie.
Bien à vous