Vêtements des présentateurs
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/08/2007 à 18h38
2110 vues
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Une question un peu légère peut-être :
Qui paie les vêtements, le coiffeur des présentateurs et présentatrices à la télévison du journal et des émissions ?
Merci si vous voulez bien répondre à cette question de simple curiosité.
Claudinette
Réponse du Guichet

Ce sujet, semble-t-il, est toujours aussi tabou. Les confessions d'une Denise Fabre quand elle était speakerine ou une interview d'un dirigeant actuel de FR3, ne laissent filtrer que quelques pistes. Mais il est de notoriété publique que les présentateurs et animateurs sont le plus souvent habillés et coiffés par des "grands noms". Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les génériques où apparaissent traditionnellement les phrases telles que "X était habillé par..., coiffé par....".
Les présentateurs ont plusieurs moyens de s'exprimer et leur look sera en conséquence. Ils peuvent présenter les informations, les magazines d’information ou de divertissement, les soirées dans des lieux publics ou privés, en direct ou enregistré. Ainsi, Thierry Ardisson, invariablement vêtu d'un costume noir et d'une chemise sombre, a construit sa réputation de corbeau noir télévisuel capable de sabrer une carrière l'instant d'une émission.
Dans un interview, Gilles Leclerc, co-dirigeant la rédaction nationale de France 3 explique "il faut que la façon de présenter soit la meilleure possible, pour qu'on ait envie de regarder ! Aux USA, il y a un vestiaire et des habilleuses, comme au théâtre. Celui qui présente le journal se fait conseiller et choisit parmi 150 vestes !. En France, le présentateur utilise ses propres vêtements. Il peut aussi s'en faire prêter par des maisons de Haute-Couture (pour une occasion particulière par exemple). Sur France 3, le présentateur s'habille comme il veut. Les vestes doivent aller avec les couleurs du décor. Par exemple, ce qui ne passe pas bien à la télé, ce sont les vestes à carreaux ou à rayures. Pour les infos, il se fait parfois coiffer. Les présentatrices vont une fois ou deux par semaine chez le coiffeur (à leurs frais). Et puis sur un plateau de télé, il fait très chaud car les éclairages sont très importants, ça fait transpirer et les lumières sont très dures donc on doit être maquillé. Le maquillage sert à corriger les effets d'éclairage (à "arranger" aussi si on ne s'est pas rasé !), à opérer des miracles pour effacer toute trace de fatigue ou de samedi soir un peu prolongé...".
En Chine, une marque qui sera l'un des sponsors officiels présents aux Jeux Olympiques, a annoncé publique qu'elle va habiller les présentateurs de la chaîne sportive CCTV5, très populaire.
Enfin, 7% seulement des Français déclarent que ça les gênerait « beaucoup » que le présentateur ou la présentatrice du JT de 20 heures « ait une tenue décontractée à l'antenne » tandis que 19% seulement déclarent que ça les gênerait « un peu ». Plus d'un sondé sur deux déclarent que ça ne les gênerait « pas du tout » (58%) et 16% « pas vraiment ». Ces résultats semblent sonner le glas d'une certaine image du présentateur du JT de 20 heures, toujours tiré à quatre épingles, sobre, vouvoyant ses invités, en d'autres termes une image assez « lisse ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter