Comment s'est déroulé le rapatriement familial de Saïgon à Marseille de ma famille paternelle ?
Question d'origine :
Bonjour,
effectuant des recherches sur ma famille, j'ai lu une intéressante question sur le nom des passagers d'un paquebot en provenance d'Indochine. J'ai une question similaire :
Mon grand-père paternel a rappatrié sa petite famille de Saïgon pour Marseille, en trois étapes. Je n'arrive pas à établir les dates exactes de ce rapatriement, ni les étapes. Il s'agissait du paquebot Athos II. Une première arrivée des enfants Voilquin a dû se passer en 1948, puis en 1952 et peut-être en 1956 (sur un autre bateau sans doute). Si vous aviez le jour le mois l'année du départ sur l'Athos II, ainsi que les escales, et la durée, ou à tout le moins une ressource vers laquelle me tourner, cela me serait fort utile.
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente journée,
Réponse du Guichet

L'Athos II était un paquebot français dont les missions et les voyages ont suivi l'histoire de France et du monde au milieu du XXème siècle. Mobilisé au service des courriers maritimes, il relia fréquemment l'Indochine à son ancienne métropole, convoya des troupes armées vers l'Algérie et desservi régulièrement l'Arabie Saoudite et la Corée. Nous retrouvons, grâce aux journaux d'époque, plusieurs dates de traversées de Saïgon à Marseille réalisées par le navire entre 1949 et 1954. Les voyages duraient environ 25-26 jours et faisaient escale à Singapour, Colombo (Ceylan, ex Sri Lanka), Djibouti, ou encore Port-Saïd. Le bateau utilisait le Canal de Suez pour rallier l'Océan Indien à la Méditerranée.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître les dates et le parcours des liaisons maritimes empruntées par vos aïeux lors de leurs rapatriements en France métropolitaine au début des années 1950 en pleine guerre d'indépendance (1946-1954) sur le territoire indochinois. Vous savez par ailleurs que certains membres de votre famille seraient montés à bord d'un navire dénommé l'Athos II, lors de traversées s'étalant entre 1948 et 1956.
D'après nos recherches, l'Athos II est un paquebot qui a servi en mer entre 1927 et 1959. D'abord affecté au service des messageries maritimes en Extrême-Orient, il a ensuite été mobilisé pour le transport de troupes entre l'Indochine et la métropole pendant la Seconde guerre mondiale. Passé sous pavillon américain avant de reprendre du service pour la France en 1946, il continue d'assurer de nouvelles liaisons vers l'Indochine, où la guerre nécessite de nombreux allers-retours, il se déplace aussi en Corée et en Arabie Saoudite et est même de la partie lors des événements de Suez en 1956. Il termine finalement sa carrière en Méditerranée en convoyant les soldats conscrits vers Algérie à la fin des années 1950.
Une petite histoire du navire est à lire dans cet article et appel à témoignage du journal Le Républicain Lorrain : Transport de troupes (2012). Une chronologie beaucoup plus détaillée de ses missions à été publiée sur ce blog Flickr ; il s'accompagne d'un joli dossier photo du navire. Enfin, nous trouvons le paquebot clairement identifié sur le site des archives de Frenchlines, patrimoine maritime et portuaire, en tant que flotte de la compagnie des messageries maritimes.
Des recherches ciblées sur la plateforme Retronews, qui numérise et diffuse des archives de presse de journaux anciens, nous permettent d'identifier clairement plusieurs liaisons entreprises par l'Athos II entre le port de Saïgon et Marseille entre 1949 et 1954. Si celles-ci sont loin d'être exhaustives, elles permettent au moins de s'assurer des temporalités de certaines traversées :
- Le 30 août 1949 : Le journal L'Humanité écrit que l'Athos II est revenu la veille d'Indochine avec à son bord 27 cercueils de soldats tués aux combats.
- Le 7 avril 1950 : L'Information financière, économique et politique indique l'arrivée prochaine au port de Marseille, le 14 avril, du navire l'Athos II, qui arrive d'Indochine.
- Le 25 avril 1952 : L'Information financière, économique et politique indique que le paquebot est attendu à Marseille le 30, depuis l'Indochine. Ce que confirme le même journal le 29 avril.
- Le 11 juillet 1952 : Le même journal nous informe que l'Athos II est de nouveau attendu à Marseille pour le lendemain, le 12 juillet 1952.
- Le 13 mars 1953 : Idem, celui-ci est espéré à Marseille pour le 18 mars.
- Le 9 décembre 1953 : Il est écrit que l'Athos arrivera le 19 décembre prochain.
- Le 24 février 1954 : L'Athos II est de nouveau attendu à Marseille pour le 5 mars.
- Le 26 mai 1954 : Le journal écrit qu'il s'apprête à l'abordage pour le lendemain, 27 mai 1954.
D'autres informations publiées dans la presse ou dans des livres peuvent être trouvées sur le site Gallica de la BNF.
Ces extraits de journaux témoignent des allées et venues incessantes du navire entre Marseille et Saïgon au plus fort de la guerre. Mais nous n'avons pas les dates de départ et donc la durée de la traversée sur ce journal. Nous trouvons cette information grâce au témoignage d'un ancien combattant, Ernest Morin, intitulé sur l'Athos II publié sur ce blog spécialisé dans la mémoire de la guerre d'Indochine. Son témoignage est riche en informations et nous vous suggérons chaudement de le lire.
Au sujet de la traversée, l'ancien soldat fait état de 26 jours de bateau. En fouillant sur le site travailleurs-indochinois.org, nous sommes tombés sur cette petite carte de voyage de l'Athos II d'une traversée Saïgon-Marseille. Celle-ci atteste d'un départ d'Indochine le 9 mai 1950 et d'une arrivée au port de Marseille le 3 juin suivant, soit 25 jours de voyage, ce qui concorde pleinement.
Ernest Morin nous permet également de mieux identifier le trajet du bateau. Selon ses dires, l'Athos II avait pour habitude d'emprunter le canal de Suez et sa traversée était ponctuée de plusieurs escales. Voici d'après ses souvenirs, l'enchainement successif des lieux qu'il traversait (villes, canal, péninsule, mer confondus) : "Port-Saïd, Ismaïlia, Alexandrie, canal de Suez, Djibouti, Aden, la Mer Rouge, le Sri Lanka (ou l’île de Ceylan), Colombo, Singapour, Saigon".
D'autres informations sur l'Athos, dont des détails techniques, son histoire et des photos sont lisibles sur ce site : messageries-maritimes.org.
Pour ce qui est des listes nominatives des passagers, nous aurons beaucoup plus de mal à vous les fournir. Il faudra probablement vous tourner vers les archives de French Lines, qui détiennent des registres de passagers. Vous pourriez aussi chercher du côté des archives départementales des Bouches du Rhône ou vous rendre aux archives de la cité phocéenne.
Enfin, pour un peu de contexte historique à propos de cette période troublée et en savoir plus sur les conditions de migration des français.es d'Indochine vers la métropole, nous vous suggérons la lecture de cet article de la chercheuse Alice Voisin (ENS Lyon) : Rapatrier les Français·e·s d’Indochine en métropole : la mise en place d’une politique d’intégration dans le contexte des migrations postcoloniales (1945-1962) » dans Les Carnets du LARHRA (2019).
Bonne journée,