Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une différence de sens, même minime, entre stéréotype et cliché.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/02/2012 à 11h42
Bonjour,
Les différences entre « cliché » et « stéréotype » sont moindres et il faut les chercher au niveau étymologique bien plus qu’au niveau du sens même :
Stéréotype : adj. Et n.m ; (1796) de –type, est d’abord un terme de typographie, qualifiant ce qui est imprimé avec des planches stéréotypées (1797), adjectif sorti d’usage. Le mot s’est conservé comme nom masculin pour désigner (1803, Boiste) un cliché stéréotype (…) l’idée de « représentation figée » est retenue pour désigner (XXe s.) comme cliché et assez couramment, une opinion toute faite, réduisant les singularités. …
Source : Dictionnaire historique de la langue française, p. 463.
Clicher : v. tr. , introduit tardivement (1803) est d’origine incertaine, peut-être d’une onomatopée klitch- exprimant le bruit de la matrice, s’abattant sur le métal en fusion. L’étymon moyen allemand klitsch « masse molle », lui-même d’origine onomatopéique, quoique moins probable, n’est pas à écarter.
Ce terme technique de typographie signifie « fabriquer l’empreinte d’une forme en y coulant un métal fusible permettant d’obtenir une planche solide ». Au cours du XIXe s., il a pris le sens figuré de « copier, décaler (1886), l’accent étant mis soit sur le caractère définitif de l’image fixée, soit sur le caractère de copie sans originalité.
Le verbe est d’un moindre usage que son participe passé substantivécliché n.m. (1809) terme de typographie (1809) (…) le sens figuré de « phrase ou idée rebattue » (1869, Le Figaro, cité par P. Larousse) procède du sens initial en typographie ; sa vitalité se mesure au nouveau type d’emplois qu’il connaît en apposition à un substantif : phrase, discours cliché
Source : Dictionnaire historique de la langue française, p. 2167.
Si l’on s’en tient purement aux techniques d’imprimerie :
Stéréotype peut avoir deux significations dont nous ne retiendrons que la première :
réplique en alliage de plomb de la composition originale. Les stéréos fores imprimantes et en relief dures, qui s’utilisaient en typographie plane ou sur cylindre, ont totalement disparu au profit de impression flexographique. Cet autre procédé d’impression en relief, où la forme imprimante est constituée dune matière souple, permet d’imprimer des supports beaucoup plus diversifiés. La flexographie nécessite des « clichés » caoutchouc ou photolymères, gravés chimiquement (solvant) ou maintenant par laser.
Source : Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l'écran, p. 520.
Cliché : Elément imprimant résultant d’une série d’opérations de duplication ou de contre-typage et formé d’un unique composant (composant qui comprend du texte ou de l’image, ou l’un et l’autre), à la différence notamment, des textes résultant de l’assemblage de caractères mobiles serrés dans une forme
(…)
La possibilité de produire un cliché par duplication d’un élément imprimant semble apparaître dès al fin du XVIIE siècle dans le cas des pages de textes composées en plomb, et vers 1740 pour ce qui concerne les illustrations gravées sur bois. Dans l’un et l’autre cas, le principe reposait essentiellement sur le moulage de cet élément imprimant, suivi d’un contre-moulage à partir d’un alliage de plomb, pour obtenir un cliché en relief. Ces techniques ont permis la généralisation, au XIXe siècle, de deux techniques de duplication d’originaux typographiques : la stéréotypie et la galvanotypie, pour lesquelles les termes de clichage, clicheur et clicherie demeurent souvent exclusifs …
Définition decliché stéréo (un stéréo) : cliché typographique positif obtenu par stéréotypie (procédé mécanique permettant de produire des clichés en alliage plomb-antimoine-étain)
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre, p. 542-543.
Enfin, pour compléter ces premières définitions, il faudrait pouvoir consulter la définition « stéréotype » proposée dans le Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 3. N-Z, se trouvant au musée de l’Imprimerie.
Les différences entre « cliché » et « stéréotype » sont moindres et il faut les chercher au niveau étymologique bien plus qu’au niveau du sens même :
Source : Dictionnaire historique de la langue française, p. 463.
Ce terme technique de typographie signifie « fabriquer l’empreinte d’une forme en y coulant un métal fusible permettant d’obtenir une planche solide ». Au cours du XIXe s., il a pris le sens figuré de « copier, décaler (1886), l’accent étant mis soit sur le caractère définitif de l’image fixée, soit sur le caractère de copie sans originalité.
Le verbe est d’un moindre usage que son participe passé substantivé
Source : Dictionnaire historique de la langue française, p. 2167.
Si l’on s’en tient purement aux techniques d’imprimerie :
réplique en alliage de plomb de la composition originale. Les stéréos fores imprimantes et en relief dures, qui s’utilisaient en typographie plane ou sur cylindre, ont totalement disparu au profit de impression flexographique. Cet autre procédé d’impression en relief, où la forme imprimante est constituée dune matière souple, permet d’imprimer des supports beaucoup plus diversifiés. La flexographie nécessite des « clichés » caoutchouc ou photolymères, gravés chimiquement (solvant) ou maintenant par laser.
Source : Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l'écran, p. 520.
(…)
La possibilité de produire un cliché par duplication d’un élément imprimant semble apparaître dès al fin du XVIIE siècle dans le cas des pages de textes composées en plomb, et vers 1740 pour ce qui concerne les illustrations gravées sur bois. Dans l’un et l’autre cas, le principe reposait essentiellement sur le moulage de cet élément imprimant, suivi d’un contre-moulage à partir d’un alliage de plomb, pour obtenir un cliché en relief. Ces techniques ont permis la généralisation, au XIXe siècle, de deux techniques de duplication d’originaux typographiques : la stéréotypie et la galvanotypie, pour lesquelles les termes de clichage, clicheur et clicherie demeurent souvent exclusifs …
Définition de
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre, p. 542-543.
Enfin, pour compléter ces premières définitions, il faudrait pouvoir consulter la définition « stéréotype » proposée dans le Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 3. N-Z, se trouvant au musée de l’Imprimerie.
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