IME les grillons
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/02/2006 à 09h00
261 vues
Question d'origine :
bonjour, je voudrais en savoir un peux plus sur l'IME les grillons. a savoir quel est le type de population acceuilli, si c un internat...merci
Réponse du Guichet

Sur le site rhone-alpes.sante.gouv.fr, vous trouverez quelques informations sur l'IME les Grillons (69) : il accueille des jeunes de 6 à 20 ans, souffrant de déficience moyenne ou profonde, et il a une capacité de 70 places dont 10 places pour personnes polyhandicapés.
Pour plus d'informations, adressez-vous à :
IME LES GRILLONS
126 R GANTILLON - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
T. : 04 74 68 06 74 - F. : 04 74 60 34 56
I.M.E. - Ass.L.1901 non R.U.P
Introduction
Les dispositifs et structures de ce secteur médico-éducatif s’adressent à de jeunes handicapés et relèvent du ministère en charge des affaires sociales.
- L'orientation vers ces établissements relève exclusivement d'une décision de la CDES (commission départementale de l'éducation spéciale).
- Le coût de la prise en charge y est assuré par l'assurance maladie ; ils sont placés sous la tutelle des DDASS (directions départementales de l'action sanitaire et sociale).
- La scolarisation est assurée par des enseignants de l'éducation nationale.
Les Instituts médico-éducatifs (IME) regroupent les anciens instituts médico-pédagogiques(IMP) et les anciens instituts médico-professionnels(IMPro). Ils accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.
Organisation
Les enfants et les adolescents, âgés de 3 à 20 ans, sont pris en charge selon le type de leur handicap dans des établissements médico-éducatifs sous le mode de l’internat (internat de semaine ou complet), du semi-internat, de l’externat et du placement familial. Ces établissements ou services assurent des soins et une éducation spéciale ou professionnelle.
Comment est organisée la scolarité dans les établissements spécialisés ?
Des postes d'enseignants spécialisés sont ouverts dans la plupart des établissements médico-sociaux. Ce sont soit des maîtres de l'enseignement public, soit des maîtres de l'enseignement privé sous contrat.
Le nombre des enseignants et l'organisation de la scolarité peuvent varier considérablement d'un établissement à un autre.
Pour les adolescents, à partir de 14 ans des formations professionnelles sont proposées. Elles sont le plus souvent assurées par des éducateurs techniques spécialisés.
Dans tous les cas, le travail des enseignants s'effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d'une pédagogie adaptée. Leur action s'inscrit dans le projet global de l'établissement en complémentarité des actions éducatives et thérapeutiques qui sont également proposées.
Dans certains cas, il peut arriver que l'établissement spécialisé propose des actions d'intégration avec des établissements scolaires de proximité.
On trouve ainsi une "classe" d'un IME (ou d'un autre établissement spécialisé) qui, installée dans une école ordinaire ou dans un collège, recherche un fonctionnement proche de celui d'une CLIS ou d'une UPI. C'est ce qu'on appelle une "classe intégrée".
Dans d'autres cas, c'est dans le cadre d'un projet individualisé qu'un enfant ou un adolescent pourra profiter, tout en restant le plus souvent dans l'établissement spécialisé, d'une intégration scolaire partielle dans une classe d'école ou de collège. Le directeur de l'établissement assure alors, en liaison avec le directeur de l'école ou le chef d'établissement, le suivi du projet individuel de l'enfant ou de l'adolescent.
L'organisation de ces établissements et services publics et privés est fixée par les nouvelles annexes du décret 56-284 du 9 mars 1956 modifié par les décrets du 22 avril 1988 et 27octobre 1989 (JO du 24 avril 1988 et 31 octobre 1989) ainsi que par le décret 2000-762 du 1er août 2000 pour les établissements et services accueillant des enfants handicapés de moins de 6 ans.
Organisation pédagogique des établissements publics nationaux, locaux et des établissements privés pour enfants atteints de déficience auditive sévère ou profonde :
Circulaire n° 87-273 et 87-08 du 7 septembre 1987( BOEN n°32 du 17 septembre 1987).
Les modes de communication reconnus dans l’éducation des jeunes sourds :
Circulaire n° 93-201 du 25 mars 1993 (BOEN n° 16 du 13 mai 1993).
L’enseignement du braille :
Circulaire 73-047 du 23 janvier 1973 (BOEN n° 5 du 1 er février 1973)
Source : ais74
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter