Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais me renseigner sur le Musée de l'imprimerie : origines, historique, collections, pièces remarquables, anecdotes, perspectives d'évolution...
Quelles sont les sources d'information disponibles pour qui souhaite tout connaître du Musée de l'imprimerie ?
Merci pour votre aide.
Réponse du Guichet

Contrairement à d'autres établissements culturels lyonnais, il n’existe pas à notre connaissance de livre retraçant l’histoire du Musée de l’Imprimerie de Lyon, peut-être car ce musée est relativement récent (1964). La documentation est donc éparse dans divers ouvrages plus généraux sur Lyon ou dans la presse. On trouve cependant quelques monographies postérieures à 1964 consacrées à ce centre européen de l’Imprimerie (voir ci-dessous), notamment à ses collections.
Diverses sources peuvent être consultées, à commencer par le site de l’I.H.L. (Institut d’Histoire du Livre) ou celui du musée lui-même, où l'on peut lire :
"Au 13 rue de la Poulaillerie, deux bannières signalent l'entrée de l'Hôtel de la Couronne, siège du Musée de l'imprimerie.
Cet édifice, dont l'origine, remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne.
En 1604, les échevins et le prévôt des marchands quittent leur médiocre Maison de Charnay, rue de la Fromagerie, et achètent à René de Thou, seigneur de Bonneuil et de Cely, l'Hôtel de la Couronne. Ce fut là que se préparèrent les réceptions de Louis XIII à Lyon de 1618 à 1642. C'est là aussi qu'en 1643, la Ville fut consacrée à Notre-Dame et que les échevins firent vœu d'aller chaque année en procession à Fourvière.
En 1646, le Consulat se trouve à l'étroit dans le Logis de la Couronne, qui abrite le bureau de la Santé, l'Abondance, la Police...
L'Hôtel est vendu avantageusement (52 000 livres tournois) et revient à son premier destin, celui d'entrepôt d'un grand négociant. Simon Maupin, voyer de la ville, dresse les plans de l'actuel Hôtel de Ville mais ce n'est qu'en 1655 que les services municipaux abandonnent l'Hôtel de la Couronne.
En 1957, le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est Maurice Audin.
Le 8 juin 1963, Louis Pradel inaugure le Musée de la banque à l'occasion du centenaire du Crédit Lyonnais. Le 18 décembre 1964, c'est le Musée de l'imprimerie qui s'ouvre au public. Le conservateur en est Maurice Audin qui le restera jusqu'à sa mort en 1975.
Le musée a vécu en 1988 une importante transformation : l'installation d'un atelier d'imprimerie en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du XXe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc.
Le matériel acquis est celui de l'imprimerie Audin et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Lyon et la Direction du Livre et de la Lecture Publique."
Vous pouvez compléter vos recherches par les ouvrages ou articles suivants :
- Les bibliothèques publiques de Lyon et le musée de l'imprimerie, par Henri-Jean Martin
- Guide raisonné du Musée de l'imprimerie et de la banque : la banque, le livre, l'estampe, les machines
- Audin Lyon : entretiens menés par René Déroudille, vidéo V.H.S. réal. par Alain Vollerin
- Balade dans un musée de caractère, vidéo V.H.S. réal. par Pierre Bect
- Essai sur la lettre d'imprimerie : A propos des collections conservées au Musée de l'imprimerie et de la banque, par Maurice Audin
- "Le Musée de l'imprimerie a ouvert ses portes à Lyon", article par Maurice Audin
- Le Musée de l'imprimerie et de la banque : 13 rue de la Poulaillerie, Lyon, par Maurice Audin
- "Le Musée lyonnais de l’imprimerie et de la Banque", par Pierre Léon, dans la revue Cahiers d’Histoire, t.X, 2 (1965), p.201-204.
Au besoin, vous pouvez également consulter la Base d’article Rhône-Alpes ou contacter le musée qui aura certainement d'autres informations à vous communiquer :
Musée de l'imprimerie de Lyon
13, rue de la poulaillerie, 69002 Lyon
Tél. 04 78 37 65 98
Fax 04 78 38 25 95
e-mail :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche de la documentation sur ces notions en comptabilité
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter