Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir quand a été crée et par qui : les mouchoirs en papier, l'essuie-tout, les lingettes et les couche-culottes.Ainsi que savoir quelles evolutions techniques qu'ils ont subit.
Merci d'avance
Cordialement
Réponse du Guichet

- Les mouchoirs
Le mot figure dans le glossaire français du XVe siècle, mais Jérôme Carcopino nous dit dans sa Vie quotidienne à Rome que déjàles matrones romaines de la fin du IIIe siècle de notre ère avaient inauguré le muccinium . Ce muccinium était probablement le fils de la mappa, pièce d'étoffé que leurs grands-mères laissaient pendre à leur bras et qui servait à essuyer les poussières ou la sueur de leur visage (v. poche). Si l'inventaire de la reine Clémence de Hongrie, veuve de Louis le Hutin, morte en 1328, ne comporte qu'un « esmouchoir de soye », Anne de Bretagne, pour son mariage avec Charles VII (1492), se fit faire quatre douzaines de mouchoirs.
Maisle mouchoir ne semble être entré véritablement dans les moeurs qu'au XVIe siècle si l'on en juge par ces conseils :
Enfant, se ton nez est morveux
Ne le touche de la main nue
De quoi ta viande est tenue,
Le fait est vilain et honteux.
Alors que Jean Sulpice, lui, écrivait en 1545 :
« Si tu viens à te moucher, tu ne dois prendre tel excrément avec les doigts, mais le dois recevoir dedans un mouchoir. »
Le mouchoir en papier, lui, est enfant du XXe siècle : il apparaît en 1924.
source : Depuis quand ? : les origines des choses de la vie quotidienne de Pierre Germa
Voici quelques extraits des articles parus dans le numéro 17 de la revue "La France pittoresque" :Comment le mouchoir supplanta doigts et manches
Destiné à s'éponger le front du temps des Romains, le mouchoir ou sudarium séduit les ecclésiastiques qui s'en font une étole et l'érigent en marque sacerdotale. Longtemps réservée aux gens de condition, la pièce de tissu pour se moucher se démocratise timidement au XVIe siècle, remplaçant de peu ragoûtantes méthodes que les moralistes fustigent.
Tandis que les anciens Grecs se passèrent de mouchoir, les personnes de distinction s'essuyant les yeux avec leur manteau, on connut cet accessoire à Rome, au temps de Cicéron, bien que l'usage fût de se moucher avec les doigts. Qui recourait alors au suaire de toile fine en présence de témoins, passait pour un malappris. De même, cracher ou se moucher, au théâtre ou dans les temples était un acte d'incivilité...Louis XVI exige le mouchoir au carré
Jusqu'au XVIIIe siècle, le mouchoir affecta toutes les formes les plus variées, rond, triangulaire, etc. Un jour, à Trianon, Marie-Antoinette fit remarquer qu'il serait plus esthétique et plus commode de lui donner la forme carrée, et Louis XVI promulgua des lettres-patentes ordonnant que la longueur des mouchoirs fabriqués dans le royaume...Une vie ne tenant qu'à un mouchoir
Mahé de la Bourdonnais, de Saint-Malo, était, sous Louis XV, gouverneur des établissements français en Inde ; il avait enlevé Madras aux Anglais et rendu aux armes françaises un prestige qu'elles commençaient à perdre. Des intrigues le forçant à revenir en Europe, il fut arrêté à son débarquement en France dans la nuit du 1er au 2 mars 1748, puis jeté à la Bastille. Afin d'étouffer sa défense...
source : www.magazine-histoire.com ou www.france-pittoresque.com - Le papier essuie-tout
D'après Wikipedia :
Le papier essuie-tout est un papier très absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, servant à "éponger" les débordements et à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau.Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux deux fois plus grands que prévus .Sopalin (1946)
Que signifient ces trois syllabes : So-pa-lin ?
Ce sont les premières lettres de la raison sociale « Société du papier linge », créateur du Sopalin en1946 . Le 28 février 1948, la société adresse une demande de dépôt de marque à l’INPI pour des « articles destinés à remplacer le linge »…
source : Eurekaweb.free.fr - Les lingettes
Marché des lingettes :Apparues il y a plusieurs années , elles connaissent un développement explosif depuis 2000. Si l’origine est le rince-doigt, on trouve aujourd’hui des lingettes pour entretenir la maison, essuyer les fesses des bébés, se démaquiller mais aussi nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds... En 2002, elles représentent un taux de pénétration des foyers de 40 % et 23 % des ventes de produits d’entretien de la maison. Elles ont contribué au boom du marché de l’entretien, constituant un geste additionnel davantage qu’un substitut du nettoyage classique. Mais le marché arrivant à saturation, certains proposent des produits + spécifiques mais pas forcément + efficaces.
Ces morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne...) destinés à un usage spécifique, conviennent pour une utilisation unique, après laquelle elles sont prévues pour être jetées à la poubelle.
source : Telematin.france2.fr - Les couche-culottes
Le site Eurekaweb.free.fr indique :
C’est pour améliorer le confort de ses petits enfants que Vic Mills, ingénieur chez Procter 1 Gamble, invente la première couche culotte en1956 . Il a tout de même fallu plusieurs années d’expérimentation avant d’aboutir à une couche confortable pour les fesses des tout petits et la commercialisation n’est intervenue qu’en 1966, sous le nom de Pampers (to pamper veut dire « choyer » en anglais).
En savoir plus :
- Qui sont les champions... des couches pour bébés
- www.ec.gc.ca
...
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter