Le restaurant la tour d'argent (tour Eiffel) a t-il obtenu des étoiles au guide Michelin ?
Question d'origine :
Bonjour ,
Je voudrais savoir si le restaurant de la tour d'argent ( tour Eiffel ) à obtenu , à partir de 1900 , des étoiles au guide Michelin ?
Voilà ....
ps:je repose la question car vous vous êtes trompés de restaurant .
Tour Eiffeil ....
Réponse du Guichet

D'après nos recherches le Jules Verne serait le seul restaurant a avoir obtenu des étoiles au Guide Michelin depuis son ouverture en 1983. Ces distinctions été obtenues par les différents chefs de brigade, comme Alain Reix ou Alain Ducasse, à s'être succédés. Mais seuls Louis Grondard et très récemment Frédéric Anton (2024), sont parvenus à offrir une seconde étoile au prestigieux établissement parisien.
Bonjour,
Mea Culpa pour notre erreur, il faut dire que la Tour d'Argent est un établissement culinaire parisien réputé et l'un des plus anciens de la capitale.
Madame Brasserie (au premier, avec le chef Thierry Marx) et le Jules Verne (au deuxième, avec Frédéric Anton aux fourneaux) sont les deux restaurants actuellement situés dans les étages de la Tour Eiffel. Le site officiel des restaurants de la Tour Eiffel indique aussi l'existence d'un bar à champagne et d'un salon de réception, le salle Gustave Eiffel.
Ces restaurants poursuivent la longue tradition gastronomique de la Tour, dont des restaurants occupent les étages supérieurs depuis son inauguration lors de l'Exposition universelle de 1889 :
Pour l'exposition universelle de 1889, quatre majestueux pavillons de bois réalisés par Stephen Sauvestre occupent la plateforme du premier étage. Chaque restaurant peut recevoir jusqu'à 500 personnes. Les cuisines sont accrochées sous la plateforme et jusqu'en 1900, les restaurants sont éclairés au gaz.
- Côté Trocadéro se trouve un bar baptisé « flamand » ; l’établissement est cependant voué à la cuisine alsacienne, avec des serveuses en costume régional. Ce restaurant est ensuite transformé en un théâtre très fréquenté. A noter que le temps de l’Exposition de 1900 cependant, il redevient un restaurant, appelé cette fois-ci hollandais. Le Théâtre reprendra jusqu’à la guerre de 1914.
- Entre les piliers Est et Nord, un restaurant russe typique est proposé aux visiteurs.
- Côté Champ de Mars, les visiteurs de la Tour peuvent se restaurer dans l’établissement français tenu par Brébant qui longtemps a joui d’une réputation de restaurant chic.
Source : L'histoire des restaurants - sur le site de la Tour Eiffel.
Ces restaurants seront détruits lors de l'exposition internationale de 1937 mais de nouveaux établissements culinaires se succèdent tout au long du XXème siècle comme "La Belle France" ou encore "Le Parisien".
Mais ce n'est qu'avec l'ouverture du Jules Verne en 1983, restaurant gastronomique de cuisine française situé au second étage de la Dame de fer, que la Tour remporte ses premières étoiles au Guide Michelin (le célèbre guide décerne ces distinctions depuis 1926).
Louis Grondard, Alain Reix (voir cette précédente réponse du Guichet du Savoir : Qu'est devenu l'ancien Chef du Jules Verne ?) et Alain Ducasse sont les différents chefs qui se sont succédés à la tête du restaurant avant l'arrivée Fréderic Anton. L'expérience unique offerte aux convives et la réputation des cuisines de l'établissement sont telles qu'Emmanuel Macron choisit le Jules Verne en 2017 pour recevoir Donald et Melania Trump lors d'une visite d'état du président américain.
En effet, le Jules Verne conserverait une étoile depuis les années Grondard. Cet article du journal Le Parisien évoquait en 2007 avant la reprise du restaurant par Alain Ducasse, l'étoile Michelin maintenu par l'établissement sous les ordres du chef Alain Reix : Escarmouches au sommet de la tour Eiffel (Le Parisien économie, 2006, lisible sur Europresse avec un abonnement BmL). Une seconde étoile aurait même été obtenue sous Grondard dans les années 1980 (Le Jules Verne : facétie en noir gainsbourien - Le Figaro, 2007). Le chef Alain Ducasse a lui aussi conservé l'étoile avant que l'offre gastronomique de la Tour Eiffel ne soit retirée en 2019 par la Sete (Société d'exploitation de la Tour Eiffel) pour la confier aux chefs Frederic Anton et Thierry Marx dans une très médiatisée "bataille des chefs" (Le Figaro, 2019). Dès la réouverture des lieux après plusieurs mois de travaux, l'institution s'est vue décerner une première étoile en 2020 (Le Point, Palmares complet du guide Michelin, 2020) avant l'obtention d'une seconde étoile 2024.
Bonne journée,