Question d'origine :
bonjour
Suite a un desaccord sur une facture EDF GDF,je voudrais savoir si juridiquement ceux-ci sont tenu de relevé leur compteurs lors de la fin d'un abonnement.En effet je suis coupable de n'avoir pas relevé moi meme les compteurs et suis par consequence condamné a payer ce que je n'ai pas consommé.
Merci par avance
Salutations
Réponse du Guichet

Voici ce qui est indiqué sur le site Particuliers.edf.fr :
Avant de quitter votre logement et d'emménager dans votre nouveau nid douillet, vous devez procéder à certaines démarches et, notamment, celles qui concernent la fourniture en énergie
Première étape : résiliation et souscription
Avant votre départ, vous devez résilier votre contrat dans votre ancien logement. EDF sait que votre temps est précieux aussi, pour vous éviter de vous rendre dans votre agence, il est possible de le résilier via votre agence en ligne...Attention, il faudra avoir créé votre Espace service personnalisé au préalable.
Energie immédiate
Mieux encore, EDF vous invite à prendre contact avec les anciens locataires de votre futur logement pour rédiger ensemble un courrier précisant les consommations affichées sur vos nouveaux compteurs à votre arrivée. Vous disposez ainsi de l'électricité immédiate lors de votre emménagement et votre prédécesseur n'a pas besoin de faire appel à un agent EDF pour la résiliation de son contrat.
Quant à votre nouveau contrat, il sera souscrit avec les mêmes caractéristiques que le contrat précédent (à condition que l'option tarifaire soit toujours disponible). Mais, si vos besoins ont évolué, sachez que vous pouvez avoir gratuitement le conseil tarifaire et choisir ainsi le tarif qui correspond le mieux à vos habitudes de vie.
Voici d'autres extraits de sites :
La résiliation de l'abonnement au gaz et à l'électricite doit être adressée une dizaine de jour avant le déménagement à l'agence EDF-GDF services de l'ancienne localité.
Les agents d'EDF procèdent alors à un relevé de compteur avant le départ. Une facture de résiliation est ainsi adressée à la nouvelle adresse.
L'agence de la nouvelle localité doit être prévenue une quinzaine de jours avant l'emménagement. Dans les 2 jours qui suivent la demande, le compteur est remis en service.
source : www.leparticulier.fr
EDF-GDF : Contactez votre agence au moins une semaine avant votre départ pour résilier vos anciens contrats et fixer la date du relevé des compteurs. Ce relevé de compteur se fait sans frais. Pensez également à prévenir l'agence de votre futur résidence avant votre emménagement pour qu'un nouveau contrat soit établi. En principe, dans les deux jours qui suivent la demande le compteur est remis en service.
source : www.pap.fr
Les indispensables formalités de départ
Votre déménagement entraîne une foule de démarches administratives, pas toujours plaisantes mais vraiment nécessaires. En voici une liste non exhaustive :
- EDF-GDF : au moins une semaine avant votre départ, contactez votre ancienne agence pour la résiliation du contrat et prenez RV pour le relevé des compteurs. Ce relevé n'occasionne pas de frais. Faites aussi établir un nouveau contrat auprès de votre nouvelle agence. Le compteur est en général remis en service dans les deux jours qui suivent la demande. ...
source : www.lesiteimmobilier.com
Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de votre désaccord avec EDF, mais d'après ces extraits, il apparaît que c'est à vous de prévenir EDF de votre déménagement pour qu'ils procèdent à la résiliation de votre contrat et à un relevé de compteur. Pour plus d'informations, vous pouvez relire votre contrat qui doit préciser les conditions de résiliation.
S'il apparaît qu' EDF/GDF est en faute, vous pouvez
Le médiateur a pour mission de faciliter vos relations avec EDF. Il est l'instance de règlement amiable des litiges avec EDF. Il assure la prévention de ces litiges en tirant de chacune de vos requêtes les enseignements susceptibles d'améliorer les services d'EDF.
Comment faire appel au médiateur ?
- soit directement,
- soit par l'intermédiaire d'une association de consommateurs qui vous aidera à constituer votre dossier et vous conseillera dans la démarche à suivre.
Si vous choisissez de vous adresser directement au médiateur EDF
Vous pouvez lui transmettre votre demande :
- par courrier électronique, en remplissant le formulaire de saisine,
- par courrier postal, à l'adresse suivante :
le Médiateur EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 08
Votre dossier doit comporter :
- la description de votre désaccord avec EDF,
- les références du service EDF concerné,
- la copie des courriers échangés avec EDF, (vous pouvez les adresser par courrier ou par fax si vous ne possédez pas de scanner),
- vos adresses et éventuellement vos numéros de téléphone.
source à consulter : Espace du médiateur EDF
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter