Question d'origine :
Bonjour
1° Quelles filières sont accessibles à l'issue d'un BTS de Chimie ?
2° Pour faire un Master Pro (toujours en Chimie) quelle licence est la mieux adaptée : licence de chimie ou licence pro ?
Merci.
Réponse du Guichet
Le 01/04/2006 à 10h50
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme très spécialisé qui dispense une qualification dans un domaine précis : il permet au jeune diplômé d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. D'un niveau d'études équivalent à un Deug, cette formation complète est beaucoup plus appréciée du monde professionnel. Sa finalité est d'envoyer sur le marché du travail de jeunes techniciens spécialistes et opérationnels. Ainsi les entreprises trouvent chez ces diplômés des capacités professionnelles approfondies et misent sur la garantie d'un enseignement professionnel complété par une première expérience. La formation peut se dérouler classiquement (cours ponctués de stages), ou en alternance (école/entreprise). Si vous avez la maturité suffisante pour tenir le rythme, le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle significative. Même les stages de fin d'année ne permettent pas de se consacrer à d'aussi longues missions, ni d'acquérir une solide culture d'entreprise. Et en tant que salarié de l'entreprise d'accueil, vous serez rémunéré ! Enfin, si vous souhaitez ensuite vous spécialiser ou acquérir une double compétence, sachez que 40 % des diplômés de BTS poursuivent leurs études.
Il existe plusieurs BTS de chimie, répartis dans toute la France, spécialisés dans le secteur de la Chimie :
- le BTS bioanalyses et contrôles (ex-biochimie)
- le BTS chimiste
- le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
- le BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
- le BTS peinture, encres, et adhésifs
- le BTS biophysicien de laboratoire
- le BTS métiers de l'eau
- le BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- le BTS esthétique cosmétique
- le BTS physico- métallographe de laboratoire
source : Les métiers de la chimie et de la biologie
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour élever leur niveau de qualification :
- A l'université ou en IUP :
- A l'université ou en IUT :
- Avec un bon dossier scolaire, en CPGE Classe préparatoire Technologie industrielle post bac + 2 (ATS) ou CPGE Classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour intégrer ensuite une école d'ingénieur chimiste.
- Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants peuvent aussi envisager une formation complémentaire, d'une durée moyenne d'un an (FCIL, formation complémentaire d'initiative locale, DU, diplôme universitaire).
source : Onisep
A consulter également :
- www.studyrama.com
- Possibilités de poursuite d'études après un BTS chimiste
Finalité : exercer de suite un métier à Bac +3
A retenir : une poursuite des études ne peut être envisagée qu'à titre exceptionnel.
Attention : La licence pro ne fait pas partie aujourd'hui des licences LMD. Un réflexion est cependant menée afin de lui trouver une juste place dans le système universitaire harmonisé européen. ( Source : CIDJ - fiche 1.633 janvier 06)
Admission :
Après la L2, 2ème année de licence, 120 crédits (ECTS) ayant été validés.
Après un BTS, un DUT, un DEUST
source : Les études de chimie jusqu'à Bac+2, Bac+3 : La filière professionnelle sur le site de l'union des industries chimiques.
Le master est à la fois un grade et un diplôme. Le grade est conféré de plein droit aux diplômés d'écoles d'ingénieurs et aux titulaires d' un diplôme 3ème cycle, ancienne manière (DEA, DESS)
Détenir une licence "classique", c'est à dire avoir validé 180 crédits ou ECTS (European Credit Transfer System).
Elles sont organisées en 4 semestres (M1- 1ère année, M2 - 2ème année). Pour obtenir le diplôme, il faut avoir validé 120 crédits supplémentaires et avoir fait la preuve de la maîtrise d'une langue étrangère.
L'organisation des études, le système de sélection des étudiants sont propres à chaque université.
2 types de master sont offerts :
-
-
source : Les études de chimie, de Bac+3 jusqu'à Bac+5 : La filière "classique" - Le Master
Pour en savoir plus :
- site de l'union des industries chimiques
Pour faire un Master professionnel, il est donc préférable de suivre une licence de chimie (cursus général) et non une licence professionnelle qui vise plutôt l'insertion professionnelle immédiate.
Nous vous conseillons également de vous rendre dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) proche de chez vous pour plus d'informations.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Four Classic Albums