Problème grammatical
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/04/2006 à 21h36
192 vues
Question d'origine :
Quand dans une même proposition, il y a deux COI (Compléments d'objets indirects), le deuxième COI prend-t-il l'appellation de COS (Complément d'objet second) comme c'est le cas quand il y a un COD + un COI qui devient COS ?
Ex : Je parle de Paul à maman.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Le complément d’objet second est un complément d’objet employé avec un verbe transitif direct en même temps qu’un COD. Il est introduit par une préposition.
Nous aiderons le stagiaire à prendre sa décision (le stagiaire est COD du verbe aiderons, et à prendre une décision est le COS).
Le COS est introduit par une préposition, sauf s’il s’agit d’un pronom placé devant le verbe.
Il a remercié ses collègues de leur action.
Il en a remercié ses collègues.
Source : grammaire.reverso.net
Le complément d'objet indirect est rattaché au verbe indirectement, c'est à dire par l'intermédiaire d'une préposition : nuire à son prochain ; se souvenir de son enfance.
Le complément d'objet indirect peut être le seul complément essentiel. Mais il peut aussi accompagner un complément d'objet direct, que l'on appelle alors "objet premier", tandis que l'objet indirect est dit "objet second" : donner quelque chose à quelqu'un ; séparer le bon grain de l'ivraie.
Source : Le Bon usage : grammaire française
Rares sont les verbes qui peuvent se construire avec deux compléments d'objet indirects. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas précisé si, dans ce cas également, on appelle la 2e proposition "complément d'objet second".
En l'absence d'une telle précision, on peut considérer que seule l'équation COD + COI permet l'appellation COS pour le COI.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter