Question d'origine :
Bonjour,
Differentes questions sur la Lune:
Y a t'il du vent sur la Lune?
Combien de temps des objets (drapeau ou voitures robots (comme les modules lunaires) peuvent ils rester encrer sur le sol de la Lune sans se dégrader?
Cordialement...

Réponse du Guichet

Voici l'extrait d'un document mentionné dans cette réponse du département Sciences et techniques : Drapeau américain sur la Lune
L'absence d'une véritable atmosphère a diverses conséquences. La température d'un point de la surface lunaire est très variable, passant très rapidement de +120°C la jour à -170°C la nuit, ce qui ne rend pas spécialement notre satellite très hospitalier. D'autre part, un corps chimique quelconque ne peut pas y exister à l'état liquide [...] Seul l'état solide peut réellment exister à la surface lunaire, l'état gazeux n'y étant que temporairement présent. Par ailleurs, la glace d'eau ne peut se maintenir à la surface lunaire qu'aux endroits que le soleil n'éclaire jamais.
source : L'ABCdaire de la Lune
Le milieu interplanétaire est balayé en permanence par un vent de particules électriquement chargées en provenance du Soleil.
Ce vent est très peu dense (10 particules par centimètre cube), mais très rapide (400 à 800 km/s).
Le vent solaire est traversé par des ondes de choc. Il est émetteur d'émissions radio.
source : www.futura-sciences.com
Le sol lunaire est une accumulation de débris provenant de météorites et probablement de comètes, tombés sur notre satellite depuis sa création voici 4,4 milliards d'années. Ces fragments de sol ont donc des âges et des compositions différentes selon leur provenance. A cela s'ajoutent les poussières fines et les gaz venus de l'espace interstellaire et surtout, du vent solaire, qui viennent frapper le sol lunaire et s'y incruster.
source : www.cnrs.fr
La Lune et Mars sont couverts d'une poussière fine appelée le régolite. Mais cette matière pulvérulente constitue déjà un sujet d'inquiétude pour les scientifiques qui planchent sur des concepts de missions habitées (infrastructures habitables, équipements nécessaires aux activités humaines de surface).
Le régolite lunaire a été créé par le bombardement incessant de micrométéorites, de rayons cosmiques et de particules du vent solaire qui au fil des milliards d'années d'évolution du satellite de la Terre n'ont pas cessé de décomposer les roches de surface. Quant au régolite martien, sa formation résulte d'impacts de météorites, voire d'astéroïdes plus massifs conjugués à l'action d'érosion quotidienne de l'eau et du vent. Sur la Lune et Mars, le régolite peut mesurer jusqu' à 10 m d'épaisseur.
La poussière lunaire est différente de celle de la Terre. On peut la comparer à des fragments de verre ou de corail, aux particules très acérées et pouvant s'infiltrer partout.
source : www.futura-sciences.com
La poussière lunaire étant composée de silicium et de quartz, à notre connaissance elle n'est pas toxique.
source : www.futura-sciences.com
En trois ans d'exploration, les hommes d'Apollo ont réalisé sur la Lune des centaines d'expériences, rapporté des images irremplaçables et 386 kg d'échantillons de sol. Ils y ont abandonné l'impressionnant matériel spatial de la Nasa : trois Jeeps, six modules lunaires et six stations scientifiques.
Chaque mission a aussi abandonné au vent solaire son drapeau. Les plus sentimentaux d'entre les astronautes ont tenu a déposer dans la poussière lunaire le souvenir de la plus exaltante aventure de leur existence. Eugène Cernan y a tracé les initiales de sa fille, Charles Duke a posé sa photo de famille (ci-contre), Alan Bean son badge et David Scott sa Bible. On estime qu'il faut 10 millions d'années à la pluie constante de micrométéorites pour brasser le sol sur un centimètre d'épaisseur.
source : www.educreuse23.ac-limoges.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter