Question d'origine :
bonjour j'ai effectué l’achat d'un pc portable chez darty article acheté sur le site de darty qui est bien le vendeur et non un tiers vendeur donc ensuite je l'ai récupéré en magasin le 09/04/2024 et je l'ai rendu en déposant au magasin le 2204/2024 donc bien rendu pendant la période de rétractation darty dans un premier temps voulait me faire un échange que j'ai refusé je précise que ce pc est tombé en panne 3 fois ensuite darty veux me donner un avoir que j'ai refusé je veux êtres remboursé je voudrais préciser également que dans leur règlement ils disent que tout articles ouvert où utiliser et échangé où réglé par avoir et un peu plus loin dans le même document dans un paragraphe qui tient en 2 lignes il est écrit que après un achat sur le site et que l’article soit récupéré en magasin et rendu en magasin cette article sera remboursé alors je vous pose la question ne devrait il pas me rembourser tout simplement dans l’attente d’une réponse de votre part
sincères salutations
Réponse du Guichet

D'après les conditions générales de vente de Darty, vous disposez bien de 15 jours après achat ou réception pour retourner un produit qui doit être complet et dans son état d’origine pour prétendre à un remboursement. Pour un achat en ligne, ce remboursement semble obligatoire en cas de rétractation. Si la situation s'enlise, nous vous conseillons de contacter une association de consommateurs ou d'avoir recours à l'avis d'un professionnel via une consultation juridique gratuite.
Bonjour,
L'article 4 "retours et remboursements" des conditions générales de vente de l'enseigne Darty corroborent vos propos et vous donnent théoriquement droit à un remboursement si le produit que vous avez acheté a bien été retourné dans les 15 jours impartis par leur délai de rétractation.
Article 4.1 : Vous disposez d’un délai de 15 jours suivant votre achat en magasin ou la date de réception de votre commande darty.com (rétractation) pour changer d’avis. Le produit devra être dans son état d’origine et dans son emballage avec ses accessoires. Pour les produits techniques (informatique, son, image, téléphonie, robot, drone…), le produit pourra faire l’objet d’un envoi en atelier pour vérification de son état avant remboursement ou échange.
Nous ne voyons pas de contrindication à un remboursement de votre produit. Sauf si les accessoires et emballages d'origine n'ont pas été restitués avec votre achat.
Les ordinateurs portables ne font pas partie de la liste des exceptions pour lesquelles Darty ne reprend pas le produit si celui-ci a été déballé.
Un peu plus bas dans l'article, nous lisons cette mention qui vous concerne :
Un achat sur darty.com (livré, expédié ou retiré en magasin) vous sera remboursé dans le cas d’une rétractation conformément à nos obligations légales.
La règle serait différente si vous aviez acheté votre ordinateur en magasin. Un produit déballé acheté en magasin ne peut faire l'objet que d'un échange et ne peut être repris si celui-ci a été utilisé.
Pour rappel le Guichet du Savoir n'est pas un outil de consultation juridique. Nous ne sommes que bibliothécaire et ne vous fournissons qu'une modeste appréciation des conditions générales de vente de l'enseigne. Pour obtenir des conseils avisés et recevoir de l'aide de spécialistes, nous vous conseillons de vous tourner vers des associations de consommateurs. Leur rôle est décrit ainsi sur le site de l'Institut national de la consommation : "Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice. En effet, les associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs, à intenter des actions de groupe, et à demander réparation des préjudices subis par les consommateurs."
Pour identifier une association qui réponde à vos besoins sur votre territoire, utilisez la carte interactive à disposition sur leur site internet. Elle permet de filtrer les associations en fonction de votre situation et de leurs spécificités.
Vous rencontrerez aussi de précieux conseils pour faire valoir vos droits sur le site Service-public, à la page : Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige.
Si cela ne suffit pas, vous pourriez enfin solliciter une consultation juridique gratuite. Pour ce faire, les différentes modalités d'action sont expliquées sur le site Service-Public.fr, des permanences étant régulièrement assurées dans différents organismes sur l'ensemble du territoire.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment savoir dans quel centre pénitencier se trouve...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.