mite
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/04/2006 à 12h23
649 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai entendu dire que les mites, dont l'espèce a évolué, ne s'attaquent plus désormais seulement à la laine, mais également à d'autres fibres, comme le coton par exemple.
Est-ce vrai ? Je n'ai pour ma part rien trouvé de satisfaisant sur ce sujet ...
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Les mites sont également appelées des teignes. Sous ces noms, on désigne plusieurs familles de petits papillons de nuit qui comptent beaucoup d’espèces.
Chez ces petits papillons, seules les larves (chenilles) mangent des aliments car les adultes ne s’alimentent pas ou peu et vivent sur les réserves accumulées par les larves.
On compte environ 6 espèces pouvant se rencontrer dans les entrepôts ou les habitations (de plus en plus rare…) : la Teigne des vêtements, la Teigne des fourrures, la Teigne des semences, la Teigne des tapis, la Teigne de la colle et la Teigne des bouchons. La plus connue étant la Teigne des vêtements, ou mite, qui mangent les poils de moutons… de nos pulls !
Voici les moyens de prévention et de lutte contre les ennemis des textiles car il est vrai qu’ils sont assez nombreux à vouloir grignoter nos pulls, nos tapis ou nos tapisseries…
Parmi ces insectes,
Il y a également des petits coléoptères qui peuvent faire des ravages, surtout dans les musées en dévorant les fourrures, les plumes ou les collections d’animaux naturalisés, dont les insectes en collection ! Parmi les plus « célèbres » il y a les Anthrènes.
Ces animaux viennent souvent directement de l’extérieur, souvent en provenance d’un nid d’oiseau (pigeons, moineaux, hirondelles…) où d’un cadavre de souris, par exemple. Il faudra veiller à supprimer ces foyers d’infestation.
La lumière fait fuir la plupart des mites, mais pas les anthrènes, et il est donc « normal » que les textiles stockés dans des lieux sombres soient particulièrement menacés. Dans ce cas, en les battant, en les aspirant et en les brossant régulièrement on éliminera les œufs et les larves.
Il est rappelé ici que les insectes rongeant la laine ont besoin d’un complément alimentaire qu’ils trouvent dans la sueur de nos vêtements. Ainsi, des textiles impeccablement propres n’ont presque aucune chance de se faire attaquer surtout si, après leur nettoyage, ils sont placés dans une housse étanche.
La chaleur détruit ces insectes, il est donc tout à fait recommandé de repasser les textiles avant de les stocker.
Le froid les détruit également. Un moyen efficace est donc de placer les textiles dans une housse étanche pendant environ une semaine à –20° C dans un congélateur. Avant de rouvrir la housse, laissez la revenir à température ambiante.
Enfin, les insecticides tuant ces insectes sont nombreux dans le commerce. Certains textiles sont même traités à l’usine. Cependant, il est préférable de privilégier les produits un peu « naturels », car si vous ouvrez votre placard tous les jours il n’est pas très sain de renifler un insecticide chaque matin. De plus, s’il y a trop de ventilation le produit ne sera pas très efficace. Vérifiez plutôt qu’il n’y a pas trop de recoins dans votre placard, de fissures, susceptibles d’accueillir des larves
Sur le site
- Fibres végétales : moins sujettes à l'attaque par les mites, mais peuvent être colonisées par des microorganismes
- Fibres animales : attaquées par les mites, les bactéries et certaines moisissures. La laine est plus sujette à l'attaque par les mites.
- Fibres synthétiques : moins sujettes à l'attaque par les insectes et les moisissures
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Gilgamesh peut-il être considéré comme le premier franc-maçon...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter