Question d'origine :
Quel auteur a, le premier, raconté les douze travaux d'Hercule (ou Héraclès) ? Merci.
Réponse du Guichet

Héraclès et Hercule désignent le même héros de la mythologie grecque, Hercule étant le nom latin (Hercules), Héraclès le nom grec (Ἡρακλῆς / Hêraklễs). Les travaux d'Héraclès (ou d'Hercule chez les Romains) constituent un des épisodes les plus fameux de la mythologie grecque.
Cette légende a fait l'objet de plusieurs versions.
Source : Wikipedia
Le Nouveau Dictionnaire de la Mythologie indique, pp. 318-320, que les aventures si variées prêtées à Héraclès sont d'invention relativement récentes, mais foisonnantes [...] et souvant contradictoires. De nombreuses pièces de théâtre sont consacrées à Héraclès : les Trachidiennes de Sophocle (v. 496-406 av. JC), Alcaste et Héraclès d'Euripide (vers 424 av. JC).
Dans la tragédie d'Euripide, Héraclès furieux, la raison de l'accomplissement des travaux n'est pas déterminée.
Le Dictionnaire de Mythologie Grecque et Romaine présente, pp. 308-313, l'histoire du demi-Dieu et de ses travaux en citant différentes sources :
Ainsi Hérodote (v 484-425 av. JC) présentait déjà Héraclès comme une divinité égyptienne très ancienne.
Il semble que les douze travaux aient été évoqués par Appolonios de Rhôde (295-215 av. JC), Apollodore (1er ou 2ème siècle av. JC), Diodore de Sicile (1er siècle av. JC), Hygin (67-17 av. JC), Pausanias (115-180 ap. JC), Appolodore (1er ou 2e siècle av JC)
Le pseudo Appolodore, auteur de la Bibliothèque, né aux environ du Ier ou IIème siècle avant Jésus-Christ, livre une sorte d'abrégé de la mythologie grecque, véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
La plus importante des sources de la Bibliothèque que nous avons perdues est le travail de Phérécyde d'Athènes, un prosateur du Ve siècle av. J.-C. Il semble que les passages les plus utiles de la Bibliothèque proviennent de cet auteur.
Le texte que nous avons à l'heure actuelle est fragmentaire. Néanmoins, nous possédons deux manuscrits, identiques pour leur plus grande part, qui résument le contenu de l'œuvre. À partir de là, James Frazer, l'éditeur de la [I]Bibliothèque pour Loeb (1913), a écrit son Épitome (en grec ancien Ἐπιτομή / Epitomế, « abrégé »), qui a pour but de compléter les passages manquants.[/I]
Source : Wikipedia et insecula.com
La vie d'Héraclès, et ses douze travaux sont relatés dans le livre II du texte d'Appolodore, mis en ligne sur le site d'Ugo Bratelli
A l'heure actuelle, le texte le plus ancien évoquant les travaux d'Héraclès est donc celui d'Euripide.
Le travail de Phérécyde d'Athènes fait partie des sources les plus anciennes malheureusement disparues.
Le Nouveau Dictionnaire de la Mythologie souligne enfin que la succession des travaux, telle que la tradition l'a popularisée, serait inspirée des frises du temple de Zeus à l'Olympie, oeuvre du cinquième siècle avant notre ère. (p. 320)
Nous n'avons pas trouvé de documents pouvant nous renseigner sur l'origine de ces représentations : existe-t-il un texte ou ces panneaux ont-ils été inspirés par des traditions orales?
Pour en savoir plus sur la légende d'Hercule :
insecula.com
infx.info
Le site anglais Greek Mythology Link est particulièremet complet sur ce sujet.
mythesgrec
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter