SOS
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/04/2006 à 10h07
289 vues
Question d'origine :
Bonjour !!!!
Que signifie SOS, et depuis quand l'emploie-t-on?
Merci d'avance pour votre réponse
Muxpie
PS : dsl si la question a déjà été posée, mais le moteur de recherche ne permet pas de chercher des mots de trois lettres ...
Réponse du Guichet


Bien que certains disent que SOS signifie Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») ou Save Our Ship (« sauvez notre navire »), le signal a en fait été choisi parce qu'il est facilement reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences.
Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l'attention, suivi d'un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n'a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin en 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié en 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l'avaient proposé initialement.
Le premier sauvetage suite à un signal de détresse radio fut, en janvier 1909, celui de 1500 personnes après la collision du Republic et du Balta, récupérées par le Baltic après réception du message CQD.
Le SOS fut utilisé, pour une des premières fois, lors de la collision du Titanic avec un iceberg le 15 avril 1912, en conjonction avec le signal CQD.
Les signaux demandant une réponse rapide autres que les signaux de demande de secours utilisaient le préfixe XXX.
source : wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter