J'aimerais trouver le texte de la dénonciation contre M. Perret en 1848
Question d'origine :
Bonjour
J'aimerais trouver le texte de la dénonciation contre M. Perret, maire de Grézieu-la-Varenne (Rhône), accusé d'avoir fait conduire à Lyon par la gendarmerie le docteur Francesco Cassetti, réfugié politique italien, en avril 1848, et signé par "Quelques patriotes véritablement républicains du canton de Vaugneray et de Lyon".
Le texte de cette dénonciation, de 4 pages, publié en 1848 sans nom d'imprimeur, fait partie des pièces recensées dans la bibliothèque de Benoît Coste (n° 5538), mais j'ignore où je pourrais la trouver.
Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse du Guichet
Le document que vous cherchez est conservé à la bibliothèque municipale de Lyon (site Part-Dieu). Il fait partie du fonds Jean-Antoine-Louis Coste consultable dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Nous avons identifié dans le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon le document suivant:
Ce document appartient au fonds Jean-Antoine-Louis Coste (1784-1851) ancien magistrat de la cour d’appel de Lyon et collectionneur passionné. Il est conservé dans le fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous vous conseillons de prendre contact à l’avance avec les responsables de ce fonds qui vous indiqueront les modalités de consultation.
Nous avons également mené une petite enquête sur Francesco Cassetti, parfois nommé GianFranco, Jean-François ou François (voir l’article 69094 - Grézieu-la-Varenne du site Geneawiki)
La consultation du site du jumelage de Grézieu-la-Varenne avec la ville de Finale en Italie nous renseigne sur l’histoire de cet exilé italien :
Francesco Cassetti,médecin et patriote, est le trait d'union du jumelage entre les communautés de Grézieu-la-Varenne et Finale Emilia, signé en avril 1966 : né à Finale Emilia en 1798, il s'enfuit en France et devint maire de la ville de Grézieu -la-Varenne en 1870 et le resta - à l'exception d'une parenthèse de quelques années - jusqu'à sa mort, survenue en 1884.
Après avoir obtenu son diplôme de médecine, il participe au groupe « Carbonaro des Bassa » et après les émeutes de 1831, il est contraint de migrer. Il s'enfuit en France et arrive au-delà des Alpes en partant de Livourne et en passant par la Corse. Au début de 1838, il atteint Grézieu-la-Varenne, petite ville de mille habitants dans le sud-est du Rhône. Il y retrouve un groupe d’exilés de Finale qui, comme lui, s'y étaient installés. Il parvient à obtenir sa naturalisation (la première demande date de 1842, à l'époque de la monarchie ; l'obtention finale date de 1848, quelques mois après la proclamation de la république). Il obtient ainsi le droit d'être enregistré sur la liste électorale de la ville.
Davantage de détails sont à retrouver sur le site suivant: Historique du jumelage. Site du jumelage entre Grézieu la Varenne (France) et Finale Emilia (Italia).
Vous trouverez également un portrait et quelques informations supplémentaires sur le site de la Fédération de la libre pensée du Rhône : 2024 05 LE Tupinier à Grézieu-La-Varenne. Bruyère. Fédération de la Libre Pensée du Rhône, mai 2024