Question d'origine :


Réponse du Guichet

Principalement en Allemagne à Markneukirchen et en France à Mirecourt, des violons ont été fabriqués, dans le courant du 19e siècle, par centaines imitant les modèles de Stradivari. Ils étaient vendus à des prix abordables au plus grand nombre. Des copies réalisées après 1891 peuvent également comporter un pays d’origine, écrit en anglais : « Made in Czechoslovakia » ou simplement « Germany ».
En Allemagne, à Bubenreuth, Mittenwald, Markneukirchen, des violons de ce type ont été fabriqués, de manière artisanale (à la main) ou industrielle (machine) et jusqu’en 1957, les labels étaient exactement les mêmes que ceux propres au Maître crémonais. Après cette date, la mention « copy of » est apparue sur les étiquettes.
D’autres endroits de par le monde (Bulgarie, Chine, Tchécoslovaquie, Japon, Grande-Bretagne…) ont vu pareilles productions de copies d’instruments de Stradivari entreprises.
Des millions de modèles existeraient !
Alors, vrai ou faux ?
Il semble qu'un élément déterminant de l'authenticité soit la qualité du vernis : les recherches effectuées par des maîtres luthiers d'aujourd'hui ont révélé la présence dans le bois de traces de silicates qui pourraient provenir de l'abrasif utilisé (peau de chien de mer) ou de particules de verre (il était courant aux XVII et XVIIIème siècles d'ajouter du verre pulvérisé au vernis pour en accroitre le pouvoir réfléchissant et, si ce verre était à base de plomb pour accélérer le séchage du vernis). Il faut donc recourir à l'analyse chimique ...
Les procédés d'élaboration des vernis sont fort complexes ; l'un des contrôles les plus importants auxquels on soumet les vernis pour identifier ceux de Crémone, est le test à la lumière noire (rayonnement ultraviolet de grande longueur d'onde) sous laquelle il émet une fluorescence d'un rose saumon vif. Alors, en route pour le labo .. (d'après Le grand livre du violon )
Déterminer si tel instrument est authentique ou s'il n'est qu'une excellente copie reste, de toute évidence, le travail d'un expert en lutherie hautement qualifié.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter