Question d'origine :
Bonjour!
Je prépare seule le concours de conservateur des bibliothèques (ainsi que celui de bibliothécaire) et je suis bien en peine de trouver des sujets d'oraux, et encore moins des sujets corrigés, qui me permettraient de m'exercer, de prendre conscience de ce vers quoi je dois tendre _ mais surtout et d'abord d'être en mesure de choisir judicieusement mon option (commentaire de texte à caractère administratif? à caractère scientifique?
)
De tels sujets, corrigés, sont-ils disponibles?? Je n'ai vraiment trouvé aucun ouvrage assez complet pour me satisfaire.
Pourquoi tant de mystère et de confidentialité autour des épreuves de ces concours?
J'ai vraiment l'impression qu'en ce qui concerne la préparation aux concours des bibliothèques, l'égalité n'est pas crée: formations rares ou inexistantes selon les territoires, pas de publication ambitieuse, une préparation à distance tout de même onéreuse... contrairement aux concours de l'Education Nationale pour lesquels sont proposés des préparations très accessibles et, il faut le dire, bien meilleures...
Je vous remercie pour votre aide, parce que je suis un peu désemparée...


Réponse du Guichet

Rassurez-vous, il n'existe aucun complot autour du concours de conservateur, enfin, pas à notre connaissance

En tapant les mots "Annales concours conservateur" sur Google, ou "Annales concours Bibliothèques", vous trouverez des annales et rapports de jury de ce concours.
Par exemple, sur le site de
A la Bibliothèque municipale de Lyon, vous trouverez également de nombreux documents :
Présente les conditions générales des concours externe et interne de recrutement des conservateurs d'Etat, le déroulement des épreuves, les sujets proposés aux candidats des sessions antérieures pour les épreuves écrites d'admissibilité et les épreuves orales d'admission, ainsi que les tableaux statistiques.
Nous vous recommandons également le site
Enfin, vous pouvez consulter
Bonne chance !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter