Existe-t-il des registres consultables des orphelinats de la région de Givors ?
Question d'origine :
Bonsoir, existe-t-il une possibilité de consulter les registres des orphelinats (ou assimilés) de la région de Givors (69) entre les années 1937 à 1946? je recherche une personne de ma famille qui n'a plus de souvenirs exacts. Merci.
Réponse du Guichet
![bmichel Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
La bibliothèque ne dispose pas de registres des orphelinats du Rhône. Nous vous invitons à vous adresser en premier lieu aux Archives départementales du Rhône qui pourront répondre à votre question ou vous proposer des pistes de recherche.
La bibliothèque ne dispose pas de registres des orphelinats du Rhône. Par ailleurs, votre recherche est assez imprécise et ne nous permet pas d’enquêter de manière efficace.
Nous vous invitons donc tout d’abord à vous adresser aux Archives départementales du Rhône. En effet, ces dernières conservent les registres de l’Enfance assistée.
Notez que pour les années qui vous intéressent, les registres ne sont pas accessibles en ligne, il vous faudra donc tout d’abord envoyer un courriel à archives@rhone.fr en détaillant votre demande.
Vous pourriez également prendre contact avec les Archives municipales de la ville de Givors qui sera peut-être en mesure de vous orienter sur les établissements qui accueillaient des enfants dans la région.
Vous pourriez aussi essayer de chercher l’aide d’historiens ou de personnes qui connaissent bien le passé de la ville et des villages alentours, ils pourront peut-être vous permettre d’identifier la commune où votre parent a séjourné pendant son enfance. Les archives municipales de Givors pourront peut-être aussi vous donner quelques noms ou associations qui s'intéressent à l'histoire de la commune.
Si vous pensez que l’établissement où elle avait été placée était géré par une congrégation religieuse, vous pourriez aussi interroger le Diocèse de Lyon qui pourra peut-être vous proposer certaines pistes. Voici ses coordonnées :
Diocèse de Lyon 6, av. Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05 - 04 78 814815
Formulaire de contact
Enfin, au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur le site d’Yves Chapuis, givordin, passionné d’histoire locale, qui évoque «Le Chalet des enfants de Madame Lucie Prenat» à Grigny.
Nous espérons que ces quelques pistes vous permettront de faire avancer votre enquête. Si nous trouvons d'autres éléments, nous ne manquerons pas de vous en informer.
Pour aller plus loin:
Recherche d'un orphelinat. Guichet du savoir. Décembre 2018