des chiffres et des lettres et des langues
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/12/2005 à 17h46
332 vues
Question d'origine :
Bonjour
j'aurais 3 questions assez indépendantes à poser mais vu qu'elles concernent toutes les trois l'écriture et les signes je me suis permis de les regrouper en une seule:
1-(lettres)
Existe-t'il des mots (français) qui contiennent plus de 3 consonnes ou 4 voyelles successives? (c'est le maximum que j'ai pu trouver
)
2-(chiffres)
L'appellation des puissances de 10 après les milliards, c'est complètement méconnu, pouvez vous me dire comment cela se nomme? (d'après ce que j'ai compris ça serait:
unités
dizaines
centaines
milliers
... (je passe les dizaines et les centaines de chaque appellation)
millions
milliards
billions
billiards
trillions
trilliards
quadrillions
quadrillards
quintillions
quintilliards)
est-ce juste? qu'y a t'il ensuite? jusqu'où cela existe? qui a appellé cela comme ça?
3-(langage)
Voici un passage de "le voyageur imprudent" (page 47) de René Barjavel, qui m'a interpellé:
-(...) j'ai demandé qu'on me fasse part des résultats par une émission radiophonique en sanscrit. Il n'existe pas beaucoup d'hommes qui le comprennent dans le monde. Et ces hommes-là en général se moquent de la T.S.F. (...)
je voudrais en savoir plus sur ce "langage", (on peut facilement trouver son alphabet et son origine sur google), mais peut il être parlé? peut-il servir à communiquer en langage codé, comme le suggère ce texte?
Merci


Réponse du Guichet

Votre seconde question nous a déjà été posée, vous pouvez consulter la réponse du département Sciences & Techniques : notation des grands nombres.
Nous apporterons ultérieurement une réponse à vos autres questions.
Réponse du Guichet

Le sanskrit (ou sanscrit ; nom local : संस्कृतम) est une langue indo-européenne, de la famille indo-iranienne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. C'est notamment celle des textes religieux hindous et, à ce titre, elle continue d'être utilisée, à la manière du latin aux siècles passés en Occident, comme langue cultuelle, culturelle et véhiculaire (un recensement de 1981 indique qu'il y aurait encore environ 6 100 locuteurs ; en 1961, à peu près 194 400 personnes disaient l'utiliser comme langue secondaire). C'est d'ailleurs l'une des langues officielles de l'Inde. Le sanskrit est une langue hautement flexionnelle et très archaïsante, dont l'étude est fondamentale dans le cadre de la linguistique comparée.
Vous pouvez lire la suite de cet article de Wikipédia en ligne.
Nous n'avons pas trouvé trace d'une utilisation réelle du sanskrit comme code. René Barjavel s'est peut-être inspiré de l'exemple du navajo, langue indienne extrêmement rare (seule une poignée de personnes le parle encore aujourd'hui) et qui surtout n'appartient pas au groupe des langues indo-européennes :
L'impénétrabilité du code navajo est due à l'appartenance du navajo la famille des langues Na-Dene, qui n'a aucun lien avec une quelconque langue européenne ou asiatique. Un verbe, par exemple, n'est pas conjugué seulement en accord avec son sujet, mais aussi avec son complément d'objet. La terminaison du verbe dépend de la catégorie à laquelle appartient son complément d'objet : long (une pipe, un crayon), souple et flexible (à serpent, une dernière), granuleux (le sucre, le sel). On incorpore aussi les adverbes dans le verbe, et on prend en compte si la personne qui parle a expérimenté elle-même ce qu'elle dit ou si elle ne l'a appris que par ouï-dire. Finalement, un simple verbe peut valoir toute une phrase, ce qui rend impossible, pour des étrangers, d'en saisir la signification.
En tout, 420 Navajos étaient employés au code. Bien que leur bravoure au combat fut reconnue, leur rôle particulier pour la sécurité des communications était un secret militaire. Ce n'est qu'en 1968 que le code navajo fut libéré du secret et, l'année suivante, les radio-codeurs se retrouvèrent pour la première fois. Puis, en 1982, le gouvernement américain institua en leur honneur, à la date du 14 août, la journée nationale des radio-codeurs navajos. Le plus grand hommage qu'on puisse leur rendre est de rappeler que c'est l'un des rares codes de l'histoire à n'avoir jamais été brisé.
sources et pour en savoir plus :
- Apprendre en ligne
- Ethnologue ; Languages of the world.
- Navajo Code Talker Dictionary
Il n'existe pas de recensement sur ces critères-là, donc, sauf à éplucher les dictionnaires de français, il n'est pas possible de répondre de façon univoque.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter