Question d'origine :
bonjour,
je veux savoir les causes probables de blocage des freins d'un trein:
bloc frein type WABCO P60?
Réponse du Guichet

Le site personnel Le Web du Rail : Distances d'arrêt explique la problématique de l'enrayage au moment du freinage des trains :
Une roue en acier sur un rail en acier ne peut "s'accrocher" aussi bien qu'un pneu en caouchouc sur une route en bitume. Même lorsque le rail est sec, il se produit toujours un glissement qui fait que le freinage n'a pas l'efficacité maximum. En cas d'urgence, le mécanicien peut envoyer du sable sous les roues pour augmenter la granulosité du contact et ainsi améliorer le freinage. De plus, il peut arriver lors de freinages prononcés que les roues se bloquent et glissent sur le rail.
-
Non. On n'a rien changé à la masse freinée inscrite sur les Corail V160 : c'est 64t. Elle avait été calculée en tenant compte de l'isolement ou de l'enrayage, je ne sais plus exactement, d'un certain nombre de voiture (2 ?)
Par contre, sur celles aptes à 200, on a affiné le calcul en tenant compte du moindre allongement de la distance d'arrêt en cas d'enrayage du fait des antienrayeurs (A.E.). C'est pourquoi on a inscrit une masse freinée supérieure pour V200 (72t).
Ce n'est pas la masse freinée qui chute, car par définition est mesurée sur rail sec, mais la distance d'arrêt qui augmente.
C'est cela même.
Oui. On peut passer de 72 à 111t, en gros, pour une voiture standard européenne, par exemple. Voir les marquages des voitures allemandes par exemple, qui indiquent en regard des différentes positions de la manette de changement de régime, les masses freinées respectivement en régime G, P, R, R+Mg. Celles qui sont inscrites en rouge sont obtenues lorsque tous les véhicules du train sont équipés d'un accélérateur de vidange de la conduite générale. Si ce n'est pas le cas, il faut prendre celles en noir.
En France, on n'indique pas de masse freinée sur les éléments automoteurs (pourtant ça servirait dans les compositions inhabituelles telles que secours entre éléments de séries différentes ou pour acheminement dans un train ordinaire). On utilise des tableaux donnant la vitesse maximale autorisée en fonction du nombre d'équipements en service.
D'ailleurs, au delà d'une certaine vitesse, la notion de masse freinée ne veut plus dire grand chose, car d'après la fiche U.I.C n°544-1, elle est établie en reportant sur un abaque la distance d'arrêt à 120 km/h en freinage d'urgence sur rail sec du véhicule considéré. L'abaque est un réseau de courbes établi dans les années 30 avec un train de référence constitué de 15 voitures de 50 tonnes freinées à l'aide de semelles fonte, et une loc frein isolés.
La masse freinée est une grandeur comparative par rapport au train de référence, et non une grandeur absolue telle qu'une décélation.
De même, où intervient l'équipement FEP ? L' "instantanéité" du frein sur toute la longueur du train est-elle prise en compte dans le calcul du coefficient KVB ?
1°) Avec le FEP, le KVB met la valeur du temps Tb d'établissement du freinage à 2 s : c'est à dire la moitié du temps moyen de serrage du frein en régime P (voyageurs).
Rappel : un distributeur conforme à la fiche UIC N°540 (qui donne les critères pour leur admission en trafic international) doit avoir un temps de serrage (montée en pression du cylindre de frein (C.F.) de 0 bar jusqu'à 95% de la pression C.F. maximale) de 3 à 6 s en régime P (la SNCF limite même à 5s pour son matériel) et de 18 à 30 s en régime G (marchandises).
Temps de desserrage :
P (ou V): 15 à 20 s;
G (ou M): 45 à 60s
Cas particulier des Locs :
V6 : ts = 6 +- 1,5s ; td = 10 +- 1,5s
M24 :ts = 24 +- 4 s ; td = 45 à 60s
On considère que l'effort décélérateur d'un véhicule commence à être significatif lorsque la pression au cylindre de frein atteint la moitié de sa valeur maximale.
2°) Sans le FEP, le cavébé donne à Tb une valeur qui dépend de la longueur du train, et donc de la propagation de l'air dans la CG. La formule est différente pour les trains de voyageurs, qui ont une Cg de 1 pouce de diamètre, avec des extrémités bifurquées qui induisent des turbulences, et pour les trains de marchandises, dont la CG fait 1"1/4 et est moins tourmentée.
La base de données des Techniques de l'ingenieur, consultable dans les locaux de la Bibliothèque municpale de Lyon, donne des renseignements très approfondis sur le sujet dans le chapitre :
par Jean-Claude ALACOQUE
Senior expert en systèmes de traction ferroviaire
par Pierre CHAPAS
Senior expert ferroviaire
4. Adhérence en freinage
4.1 Synoptique général simplifié de la commande des freins
4.2 Mesures cinématiques
4.2.1 Mesure de la vitesse des essieux
4.2.2 Mesure de la vitesse du véhicule
4.2.3 Estimation de la vitesse du véhicule
4.2.4 Mesure des vitesses avec glissement en freinage
4.4 Antienrayeur à glissement imposé
4.5 Antipatinage à glissement régulé
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter