Je cherche de la documentation sur la construction du boulevard de Saint-Exupéry à Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche de la documentation sur la construction du boulevard de Saint-Exupéry à Lyon 9e en dehors de la date de 1966 et que les Frères Renaud ont sauvé le fort de Vaise menacé par sa construction, existe-t-il d'autres éléments ?
Architecte, coût, durée des travaux, existence de voie préalable, plans etc.
Je vous remercie
Réponse du Guichet

Voici quelques documents sur la construction du boulevard de Saint-Exupéry à Lyon 9e et son impact sur le Fort de Vaise
Bonjour,
Le boulevard Antoine de Saint-Exupéry, inauguré en 1966, s’inscrit dans la dynamique d’urbanisation qui a marqué Lyon durant les années 1960 sous l’impulsion du maire Louis Pradel. Destiné à améliorer les infrastructures routières et à connecter les quartiers périphériques, ce projet a eu un impact significatif sur le fort de Vaise, une structure militaire édifiée entre 1834 et 1848, intégrée à la première ceinture de fortifications et initiée par Hubert Rohault de Fleury. Abandonné en 1965 puis altéré par la construction du boulevard Saint Exupéry, le fort a été sauvé en 1970 grâce aux frères Renaud, qui ont entrepris sa restauration et préservé ses éléments historiques (casemates, logements des sous-officiers, terrasse de tir sur la Saône). En 1994, ils y établissent le siège de la Fondation Renaud, aujourd’hui dédiée à la préservation du patrimoine et à l’organisation d’événements culturels.
Concernant la documentation disponible, la Bibliothèque municipale de Lyon ne semble pas posséder de documents spécifiques sur ce sujet, mais plusieurs institutions, notamment les Archives municipales de Lyon, conservent des références utiles :
- Plans
La Ville de Lyon a fait réaliser des relevés cadastraux et des plans parcellaires au 1:500 entre 1861 et 1970, sous la direction du service de la voirie. Ce fonds comprend 3044 planches et 473 cahiers, permettant d’analyser l’évolution du secteur du fort de Vaise. Deux extraits de plans issus de la cote 4S/99 témoignent de ces changements :
Extrait de la feuille n°99 du secteur du fort de Vaise levée en 1950, montrant l’emprise du fort et des voies préexistantes.
Extrait de la feuille levée sur le même secteur, dans l'état de 1973, intégrant le boulevard Saint-Exupéry et révélant l’impact de la nouvelle voirie sur la structure du fort :
Ville de Lyon, Archives municipales, service de la voirie de Lyon, cote 4S/99
L’étude comparative de ces deux documents met en évidence le tracé du boulevard Saint Exupéry, qui, depuis la rue Saint-Pierre de Vaise, suit l’emprise initiale de la rue de la Carrière avant de serpenter à flanc de colline jusqu’au fort de Vaise et à la Montée de l’Observance. Une photographie de Jules Sylvestre, datant de la fin du 19e siècle, permet de visualiser un fragment de la colline (au dernier plan) aujourd’hui traversée par le boulevard.
- Architecte et urbaniste
Aucune source ne mentionne explicitement l’architecte ou l’urbaniste responsable de l’ouverture du boulevard et de la démolition partielle du fort. Ces travaux de voirie étaient généralement pilotés par le service de la voirie de la Ville de Lyon.
Pour identifier plus précisément les acteurs du projet ainsi que les détails financiers liés aux budgets municipaux, il est recommandé de consulter les Archives municipales de Lyon, où ces documents doivent être accessibles, en particulier par les cotes suivantes :
- 425WP : Documents relatifs aux questions de voirie urbaine.
- 2PH/358 et 1PHP/4 : Aménagement des grands axes de circulation.