Question d'origine :
J'aimerais avoir plus d'informations sur les médicaments à base de cette plante
Réponse du Guichet

Le kava ou kava-kava (kawa kawa) est une plante originaire du Pacifique occidental. Il est connu sous les noms de 'awa à Hawaii, de 'ava aux Samoa et de yaqona aux Fidji. Apparenté au poivre, ce que confirme son goût, son nom scientifique est Piper methysticum. Le Kava est utilisé depuis des temps immémoriaux dans la vie religieuse, culturelle et politique de l'ensemble du Pacifique.
En Occident, on utilise le kava en infusion pour lutter contre les symptômes du stress, de l'anxiété et de la dépression.
Le kava, connu (au minimum) depuis des siècles par les îliens, est en fait la racine du poivrier sauvage, (piper methysticum, pipéracées) qui ne pousse qu'au Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides) et dans quelques îles avoisinantes. Si la plante n'est qu'un arbuste d'apparence assez chétive, sa racine est énorme et pèse dans les 10 kg, exceptionnellement jusqu'à 15 kg. Il peut être mâché, rapé ou consommé sous forme d'infusion et produit une boisson appelée à tort «thé au kava».
Le kava possède des propriètés anesthésiantes, hallucinogènes et des propriétés euphorisantes analogues à celle de l'alcool ; celles-ci durent une douzaine d'heures. Il n'entraîne ni dépendance, ni accoutumance.
En Océanie
Sur place sa consommation, vieille au minimum de plusieurs siècles, est ritualisée et régie par la Coutume. Le partager est un signe d'amitié, d'ailleurs un proverbe dit : «On ne peut tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le kava.».
Malheureusement, le tourisme a amené un abâtardissement de son utilisation. En effet, dans la coutume, la racine est, tout d'abord mâchée par les enfants, puis recrachée sur une feuille de bananier. Laissée quelques heures au soleil, la pâte est ensuite filtrée avec un peu d'eau et consommée dans un « shell », moitié de noix de coco évidée.Depuis l'arrivée du tourisme, les « Kava bars » (ou Nakamal) offrent un kava diluée dans de l'eau, qui n'a rien à voir avec la coutume. De plus, cette formule « bâtarde » de consommation amène des maux d'estomac, alors que dans sa forme traditionnelle, le kava est parfaitement digestible.
Il est à noter que dans les tribus, l'usage du kava est sacré, et interdit aux femmes (dans certaines tribus de Tanna, les femmes peuvent exceptionnellement en consommer), dans des cas définis par le « Man blo Kustom » (chef spirituel)
L'usage en est identique en Nouvelle-Calédonie et aux iles Fidji.
Dans le reste du monde
Absorbé sous forme de gélules, de boissons «tonifiantes», toutes préparées ou d'infusions. Il est consommé dans le monde entier ; de sorte que cette production fait actuellement la fortune de ces îles. Considéré comme une drogue, ce produit est interdit, à la vente, dans certains pays, dont l'Espagne et la France (excepté Nouvelle-Calédonie). En revanche, aux USA, il est considéré comme un « tonique » et son commerce et sa consommation sont autorisés sans restriction.
Composition
Il contient des kavanoïdes dont la méthysticine, substances dont les propriétés sont encore l'objet d'études qui ne font que débuter.
Source : Wikipedia

Voir également :
- Kava, passeportsanté
- Le kava en thérapeutique moderne , Institut de recherche pour le développement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter