Question d'origine :
Bonsoir,
Hier soir, je travaillais à l'aide d'une lumière rouge, une simple ampoule colorée en rouge, car ça me fait moins mal aux yeux. Le reste de la pièce était plongé dans l'obscurité, et il faisait bien noir dehors. Soudain, j'ai levé les yeux, et je me suis aperçu que les lampadaires de la rue avaient une couleur vert très vif!(alors qu'ils sont d'habitude normaux).
Pourriez vous m'expliquer non seulement pourquoi la lumière rouge fatigue "moins", mais aussi pourquoi j'ai vu ces lampadaires verts?
Si je m'amuse à mettre une ampoule bleue, quite à m'arracher les yeux, pensez vous que les lampadaires deviendront rouges?
Merci.
Réponse du Guichet

Qu'est ce que la couleur et comment voit-on les couleurs ?
Ce site personnel sur la
Dans les nuances de couleurs qui constituent la lumière blanche, le rouge, le bleu-violet et le vert sont appelées couleurs primaires. Elles occupent des places bien précise au centre du spectre de la lumière blanche, le rouge et le bleu-violet occupent les extrémités et le vert occupe le centre. Avec ces trois couleurs, on peut recréer toutes les nuances possibles, soit en en absorbant une ou plusieurs (on parle de synthèse soustractive), soit en combinant ces couleurs (on parle de synthèse additive).
La synthèse soustractive est le phénomène qui permet aux objets d’avoir une couleur, la synthèse additive est utilisé par l’homme notamment dans les écrans de télévision.
L' Académie de Clermont présente un dossier sur "L'oeil un capteur de lumière", dont voici un extrait :
La rétine de l'œil est constituée de deux familles de cellules sensibles à la lumière :
Les cellules " bâtonnets " sont très sensibles à la lumière mais ne distinguent pas les couleurs. Ces cellules sont principalement présentes à la périphérie de la rétine.
Les cellules " cônes " sont moins sensible à la lumière mais permettent de distinguer les couleurs. Ces cellules sont principalement présentes au centre de la rétine, dans la zone de vision distincte appelée " fovéa ". Il existe trois sortes de cellules cônes chacune étant sensible à une gamme de lumière colorée différente (rouge, vert et bleu). Le cerveau reçoit alors trois informations différentes et en fait la synthèse (additive) pour reconstituer les couleurs réelles.
Principe de l'expérience :
Cette expérience consiste à bloquer une famille de cônes par un éblouissement en lumière colorée afin de mettre en évidence cette synthèse additive.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter