Immatriculations anglaises
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/06/2006 à 16h40
3729 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment fonctionnent les plaques d'immatriculation des automobiles en Angleterre, et si elles sont identiques dans les différents pays du Royaume Uni.
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet

Vous saurez tout sur les plaques d'immatriculation britanniques en allant sur le site Le site français des plaques d'immatriculation :
Pendant un certain temps on verra donc cohabiter l'ancien système et le nouveau puisque le gouvernement britannique n'impose le nouveau système qu'aux nouvelles immatriculations.
Avant d'entrer dans les détails, il faut savoir que vous êtes donc susceptibles de rencontrer trois types d'immatriculations britanniques : l'ancien système (le numéro commence par une seule lettre), le nouveau système (le numéro commence par deux lettres) et les plaques personnalisées. Pour en savoir plus sur l'ancien système et sur les plaques personnalisées.
Depuis le 1er septembre 2001, une plaque britannique est de la forme AA 99 AAA (2 lettres 2 chiffres 3 lettres). Voyons donc leur signification :
1- Les deux premières lettres
Les deux premières lettres indiquent la région et la ville.
- La première lettre donne la région. Exemple 'A' pour 'Anglia' ou 'S' pour 'Scotland' ( liste)
- La deuxième lettre donne la ville ou pour être plus exact le bureau de la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) (liste )
Ainsi 'SX' signifie : 'Ecosse - Inverness'
2- Les chiffres
Le britanniques restent attachés à voir figurer l'année d'immatriculation sur leur plaque. Pour cela ils ont monté un système très… anglais.
Il faut savoir que l'identification de l'année change.. deux fois par an : en mars et en septembre (quand on vous disait que c'est anglais !). Le système étant prévu pour fonctionner jusqu'en 2049, on obtient le système suivant:
Pour la première immatriculation de l'année (mars), le numéro indique l'année : 02 pour mars 2002, 03 pour mars 2003, …, 49 pour mars 2049.
Pour la seconde immatriculation (septembre) le numéro indique l'année plus 50 : 52 pour septembre 2002, 53 pour septembre 2003, …, 99 pour septembre 2049.
Ce qui fait que le 1er septembre 2001, on a … 51 (bravo, vous avez suivi) Au passage vous noterez qu'il n'y aura pas eu de 01. Comme on vous disait, c'est tout de même très anglais. (liste)
3- Les trois dernières lettres
Il s'agit d'un numéro tiré au hasard et non pas d'un numéro de série. Il semble qu'il n'y ait pas de plage réservée au début, au contraire de la France.
1- Les lettres exclues.
Pour les lettres des régions/villes, les lettres "I", "Q" et "Z" ne sont pas utilisées.
Pour les lettres tirées au hasard, le "I" et le "Q" peuvent être exclus si il se trouvent dans une combinaison de lettres qui peut être considérée comme injurieuse (il faudra voir à l'usage). Par contre, toutes les autres lettres sont acceptées (y compris le "Z").
2- L'Euroband
L'euroband est accepté mais n'est pas obligatoire. Les lettres sont toujours GB, que ce soit une plaque anglaise, nord-irlandaise, galloise ou écossaise (ceci n'est pas directement liée à la nouvelle numérotation puisque l'Irlande du nord par exemple n'y est pas soumise). Si le propriétaire choisit une plaque avec euroband, elle ne peut pas comporter d'autre symbole que les étoiles de l'Union Européenne.
3- Le format
Le format des plaques a également changé. Le nouveau est celui-ci (en mm):
--------------------------------Tous véhicules sauf motos*--- Motos
Hauteur des caractères-------------79 mm --------------------64 mm
Largeur des caractères-------------50 mm---------------------44 mm
Marges-------------------------------11 mm---------------------11 mm
Espace entre les caractères--------11 mm --------------------10 mm
Espace entre les groupes-----------33 mm --------------------30 mm
*et les véhicules immatriculés avant 1973
Il semble que les britanniques soient décidés à faire respecter ces paramètres. En tout cas leur position est simple. Pas de dérogation, même dans le cas où il n'y a pas assez de place (voiture ou moto importées par exemple).
Les seules tolérances requises sont pour les plaques personnalisées ("cherished").
4- Les caractères
Le nouveau système prévoit également une nouvelle fonte de caractères. La voici.

Cette police permet l'utilisation (optionnelle) de l'euroband sans sacrifier la lisibilité de la plaque.
5- Les plaques personnalisées.
La DVLA peut fournir des plaques dont le préfixe est personnalisé. Au 01/09/2001 le prix était fixé à £250.
Pour des numéros encore plus personnalisés ("cherish"), il faut s'adresser à d'autres organismes. Inutile de dire que les prix montent rapidement. D'autant plus que ces numéros sont souvent mis aux enchères.
6- En cas de déménagement
En cas de déménagement dans une autre région, le numéro est conservé. En fait, un même propriétaire conserve le même numéro pour un même voiture quelle que soit là région où il se trouve. Ce numéro est celui de la région de la première immatriculation.
7- Les transferts entre véhicules
On peut transférer un numéro entre deux véhicules soumis à la nouvelle numérotation. Par contre, il n'est pas possible de transférer un nouveau numéro sur un véhicule immatriculé avec l'ancien. Les nouveaux numéros sont exclusivement réservés aux nouvelles immatriculation.
8- Et quand c'est plein ?
Il est prévu qu'au cas où un bureau de la DVLA aurait épuisé son stock de numéros, il pourra transférer ses nouvelles demandes sur un autre bureau. (on souhaite bon courage à nos amis anglais…)
9- Et après 2049 ?
Officiellement, il est prévu qu'après 2049, le numéro sera inversé pour recommencer un cycle de 50 ans. Mais d'ici là, il serait surprenant qu'il n'y ait pas eu une harmonisation européenne.
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Certaines régions conservent (pour l'instant) l'ancien système : l'Irlande du Nord, l'Ile de Man, les îles Anglo-normandes.
Seule l'île de Wight passe au nouveau système et se voit affecter la combinaison HW.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter