Sida
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/06/2006 à 17h41
499 vues
Question d'origine :
Pourquoi le taux de séropositivité est-il beaucoup plus important chez les homosexuels mâles que chez les femmes ou chez les hétérosexuels ? Le virus se transmettant par les sécrétions sexuelles, il me semblerait plus logique que ce soit les femmes qui soient plus touchées.
Merci
Réponse du Guichet

Nous avons élaboré deux réponses sur les modes de transmission du Sida :
Probabilités de contamination.
Transmission du virus : contacts oraux.
Vous y lirez, entre autres, que le virus ne se transmet pas par échange de sécrétions sexuelles mais par contact entre certains liquides biologiques (sang, sperme, sécrétions vaginales) et certaines muqueuses : bouche, vagin rectum. Par ailleurs : En cas de contacts non protégés de la bouche avec le sexe masculin (fellation) ou féminin (cunnilingus) ou avec l'anus (anulingus), les risques de transmission du VIH ne sont pas nuls mais ils sont beaucoup plus faibles que lors des pénétrations anales ou vaginales sans protection.
Il semble donc évident que les lesbiennes soient moins systématiquement contaminées que les homosexuels en raison de la nature même de leur sexualité.
Par ailleurs, en ce qui concerne les hétérosexuels et contrairement à ce que vous affirmez :
La situation épidémiologique actuelle en France (2002) révèle une augmentation des cas de sida dans la population hétérosexuelle. Cette réalité concerne en priorité les femmes.
Le pourcentage de femmes contaminées lors d'un rapport hétérosexuel (sur l'ensemble des cas de sida chez les femmes) est 3 à 8 fois plus important que chez les hommes (sur l'ensemble des cas de sida chez les hommes). Des facteurs biologiques liés à la fragilité de la muqueuse vaginale facilitent la contamination par le VIH, en outre la concentration du virus est plus élevée dans le sperme que dans les sécretions vaginales.
source et suite : Le Sida préfère les femmes sur le site SOS Femmes.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter